Email catcher

jabot

Définition

Définition de jabot ​​​ nom masculin

Poche de l'œsophage des oiseaux, dans laquelle les aliments séjournent.
Ornement (de dentelle, de mousseline) attaché à la base du col d'une chemise, et qui s'étale sur la poitrine.

Exemples

Phrases avec le mot jabot

Ils vont se dandinant, ébouriffant leurs plumes-moirées, secouant leur jabot aux teintes sanguinolentes, attirant par leurs gloussements les ménagères prévoyantes...Alphonse Chabot (?-1921)
Au milieu de ce jabot, un diamant d'une valeur incalculable scintillait comme le soleil.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il était vraiment drôle, ce petit homme, prononçant son discours d'un air avantageux et fat, le poing sur la hanche et la main au jabot.Paul Féval (1816-1887)
Droite sous son bonnet phrygien, l'œil vif, le jabot avantageux, elle écoute de l'une et de l'autre oreille.Jules Renard (1864-1910)
Le petit de ce magnifique oiseau aquatique est nourri avec un lait de jabot, produit indifféremment par son père et sa mère.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 15/06/2016
Dans le jabot du jeune homme, il allongeait, sautillant, les petits coups de sa tabatière à portrait.Paul Adam (1862-1920)
Sous ses yeux, justement, un pigeonneau gonfle son jabot vert luisant et pousse un importun à coups de bec.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 19/02/2020
Dans le fond du jabot est logé le gésier, organe conoïde, dont les parois sont garnies intérieurement de quatre colonnes charnues.Jean Pérez (1833-1914)
Elle passe ensuite ce mélange dans le jabot d'une autre abeille et ainsi de suite.Ouest-France, 02/05/2020
La poule le met au chaud sous les plumes de son jabot, ce qui permet à la cuticule de sécher et d'obturer ainsi les 7 500 pores de l'œuf.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Thierry Gluszak (Cairn.info)
Relevons que les deux aristocrates portent un délicat jabot blanc.Dix-huitième siècle, 2019, Nathalie Rizzoni (Cairn.info)
Y a-t-il vraiment de quoi se gonfler du jabot ?Les temps modernes, 2001, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Tailleur, blazer en tissu pied-de-poule ou col à jabot, la petite équipe informelle force le trait vestimentaire des plus riches.Ouest-France, Amélie FONTAINE, 05/05/2018
Capes, redingotes, chemises à jabot et cannes à pommeau pour les garçons, robes et corsets victoriens pour les filles, se sont alors imposés.Esprit, 2007, José Eduardo Pereira (Cairn.info)
De retour à la ruche, elle régurgite le nectar directement dans le jabot d'une abeille receveuse, qui l'attend près de l'entrée du refuge.Ouest-France, 05/10/2015
Le jabot est d'une ampleur considérable, et contient une quantité prodigieuse de nourriture.François Levaillant (1753-1824)
Chapeau haut de forme, lunettes de soudeur et chemise à jabot pour les messieurs.Ouest-France, Delphine BLANCHARD, 31/05/2019
Jennings dit que maintenant tout le monde porte des nœuds et que les chemisettes se font à jabot.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Cette singulière créature portait un costume noir complet, de la plus rigoureuse décence, manchettes et jabot de mousseline plissée d'une éclatante blancheur.Paul Féval (1816-1887)
À raison de 80 canards tous les quinze jours, l'agriculteur voit défiler entre ses mains 1 200 jabots par an.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 13/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JABOT s. m.

Sac ou poche qui est prés du cou des oiseaux, qui est au bas de l'oesophage, pour garder quelque temps la nourriture qu'ils ont avalée sans mascher. Les corbeaux & les Corneilles n'ont point de jabot. Le jabot sert aux oiseaux pour suppléer au deffaut de la preparation qui se fait dans la bouche des animaux qui maschent ou qui ruminent. Il leur sert aussi à garder quelque temps l'aliment qu'ils portent à leurs petits.
 
JABOT, se dit aussi burlesquement de l'homme. Ainsi Scarron a dit,
 
Amour nabot qui du jabot
 
De Dom Japhet, as fait
 
Une ardente fournaise, &c.
 
JABOT, se dit aussi chez les Marchands, d'une piece de dentelle qu'on met par ornement à la fente d'une chemise d'homme. Il a acheté une garniture de dentelles, le rabat, les manchettes & le jabot. La chose n'est plus gueres en usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022