Email catcher

montant

définition

Définition de montant ​​​ , montante ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui monte (I).
Qui se meut de bas en haut. Marée montante. ➙ flux. Gamme montante. La génération montante.
Qui va, s'étend vers le haut. Chaussures montantes.
nom masculin
Pièce verticale dans un dispositif, une construction (opposé à traverse). Les montants d'une fenêtre.
Chiffre auquel monte, s'élève un compte. ➙ somme, total. Le montant des frais. Finance Montants compensatoires monétaires (MCM).

synonymes

Synonymes de montant, montante adjectif

au sens de ascendant
au sens de escarpé

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot montant

Sinon, le plafond de la pension est retranché du montant du dépassement.Ça m'intéresse, 04/07/2020, « Retraite : est-ce qu’on peut travailler quand on est retraité ? »
Dans le langage politique, la question du logement s'énonce en termes numériques : objectif annuel de logements, montant des loyers, prix d'achat, mécanismes fiscaux.Tous urbains, 2020, Flavien Menu (Cairn.info)
Une fois rempli, il sera examiné par la commission qui, si elle choisit de soutenir le projet soumis, évaluera le montant alloué au groupe d'habitants.Ouest-France, Yann LEON, 05/10/2016
Dans un deuxième temps, les deux chaînes déterminent simultanément un montant d'investissement (le coût de production ou d'acquisition du programme).Revue d'économie politique, 2001, Laurent Benzoni, Marc Bourreau (Cairn.info)
Son montant serait de 13 centimes d'euros par vache irlandaise et de 80 centimes d'euros par vache danoise.Géo, 25/03/2009, « Faut-il instaurer une taxe sur les pets du bétail ? »
Chaque colocataire est appelé à signer un contrat de sous-location précisant la durée, le montant du loyer, les obligations et les droits du colocataire.Vie sociale, 2016, Moncef Labidi (Cairn.info)
Ceux-ci sont pourtant indispensables pour pouvoir déterminer le montant du financement.Europarl
On se sert de la même manière des montants d'un lit.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Dans le cas des marchés de travaux, elles font connaître les caractéristiques essentielles des marchés dont le montant estimé dépasse 5.000.000 d'écus.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1995, Franklin Dehousse (Cairn.info)
Clairement, le zonage ne permet pas d'allouer correctement les montants d'aides selon la priorisation arrêtée.Hérodote, 2018, Pierre Madec (Cairn.info)
Les montants des préjudices seront examinés lors d'une audience au début de l'année prochaine.Ouest-France, Jean-Yves Hinault, 12/09/2017
Il n'a aucune visibilité sur le compte, son montant ou ses opérations.Ouest-France, Céline Louche, 08/08/2016
C'est aussi la ville qui fixera désormais le montant des procès-verbaux.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 04/10/2017
Car le fonds de soutien ne propose qu'un montant maximal d'aide de 118 000 €.Ouest-France, Christian MEAS, 09/04/2016
Seulement le faux ami va faire des retraits au distributeur pour un montant de près de 20 000 €.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 27/04/2016
D'un montant équivalent pour le ministre-président et pour ses collègues, celle-ci s'élève à 500 euros par mois.Courrier hebdomadaire, 2009, Jean Faniel (Cairn.info)
Il peut également investir dans un petit troupeau de moutons ou de chèvres pour un montant compris entre 100 et 200 euros.Géo, 11/05/2009, « Le zébu malgache, un placement responsable »
En théorie, ce montant devrait prendre en compte les honoraires de l'avocat, les salaires non perçus, la perte éventuelle du logement, etc.Ça m'intéresse, 08/11/2019, « Une personne acquittée a-t-elle droit à des réparations financières ? »
Et il remboursera ses dettes comme d'habitude en réempruntant le même montant.Capital, 01/10/2020, « Doit-on craindre une hausse des impôts à cause de la… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot montante

Même si à cette heure, la marée montante touche à sa fin, le courant est encore fort.Ouest-France, Guillaume SAUZER, 24/05/2017
La génération montante des jeunes hommes (encore adolescents) subissait diverses épreuves sous la conduite du chef de la génération sortante.Autrepart, 2001, Mohamed Mohamed-Abdi (Cairn.info)
Le partenaire répète ce que le directeur vient d'énoncer avec une intonation montante.Bulletin de psychologie, 2007, Anna R. Galiano (Cairn.info)
Même si les œuvres marquantes restent rares, l'espoir est donc bien là d'une génération montante qui se pose véritablement la question du cinéma.Africultures, 2008, Olivier Barlet (Cairn.info)
Gros set électro pour la figure montante de la scène française.Ouest-France, Antoine Victot, Bruno Poussard, Laurent Frétigné, 16/07/2015
La liaison qui s'établit est donc descendante et montante selon le mode de lecture propre à l'enchâssement.Distances et savoirs, 2009, Jean-François Bourdet, Pascal Leroux (Cairn.info)
Où boire un verre en contemplant la marée montante ?Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 16/08/2023
À la marée montante, la piscine se remplit en 15 minutes.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 13/06/2014
Chacun suppute la meilleure trajectoire, avec la marée montante, un vent de sud qui souffle à une dizaine de noeuds.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 01/06/2018
Serait-il devenu jaloux de la nouvelle étoile montante, et sorti alors furtivement des coulisses pour occuper toute la scène ?Topique, 2010, Joel Birman (Cairn.info)
La classe montante des bourgeois titulaires d'un diplôme était aussi une classe en expansion.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2018, François Ploux (Cairn.info)
Son mari s'était noyé à marée montante, en tentant de lui porter secours.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 05/04/2016
Les deux dernières heures avant la marée basse et les deux premières de marée montante offrent un créneau suffisant.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 28/03/2017
Ce consensus social se fait autour des valeurs morales, qui sont donc plutôt celles de la bourgeoisie montante.Bulletin Hispanique, 2020, Olivier Agard (Cairn.info)
Comment est-il possible qu'un projet avec un tel succès politique soit si mal reçu par l'intelligentsia montante ?Études Germaniques, 2006, Geert Buelens (Cairn.info)
Alors âgé de 32 ans, il incarne à merveille la génération montante des jeunes médecins formés à l'occidentale.Revue historique, 2008, Xavier Paulès (Cairn.info)
Rejoignant la marée montante des adversaires de l'arbitraire administratif et corporatif, il entend donc s'appuyer désormais sur le public éclairé pour imposer sa doctrine.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Bruno Belhoste (Cairn.info)
Le tout doucettement balayé par les premières vagues de la marée montante.Ouest-France, Carole TYMEN, 17/04/2021
Et la marée montante en plein milieu de l'après-midi ne facilite pas la tâche.Ouest-France, Lucie DIAT, 19/07/2020
À 38 ans, vous êtes l'étoile montante de l'animation française.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 27/04/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONTANT, ANTE adj.

Qui monte, qui tend vers un lieu plus haut. Par les reglements de Police le bateau montant doit ceder au descendant, à peine d'estre tenu du dommage, ce qui s'entend en pleine riviere ; car au passage des ponts & pertuis, l'avalant doit ceder au montant, sur tout quand il y a des traits embouchez dans les Arches des ponts & pertuis. Le Doyen des enquestes est le premier montant a la grand Chambre.
 
MONTANT, est aussi subst. masc. Ce Marchand a escrit à son correspondant de luy envoyer le montant de son dernier arresté de compte, c'est a dire, la somme à quoy monte ce qu'il luy doit. Voilà le montant de vos quittances.
 
MONTANT, se dit chez les Ouvriers, de tout ce qui monte en haut, par opposition à ce qui croise ou traverse. Les montans d'une croisée, d'une porte, sont les pieces de bois qui s'eslevent à plomb, dans lesquelles les traverses sont emboitées. Les montants d'un mestier, d'une raquette.
 
MONTANT, en termes de Blason, se dit du croissant, quand il est representé les pointes en haut vers le chef. On le dit aussi des espies, des ecrevisses & autres choses tournées vers le chef de l'Escu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.