jarre
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot jarre
Les levures à partir desquelles ils ont brassé leur bière ont pourtant été prélevées sur des jarres datant d'il y a 3 000 ans !Ça m'intéresse, 01/05/2021, « Egypte antique : les pharaons buvaient déjà de la bière ! »
Les jarres circulaires dans lesquelles étaient placés des manuscrits y furent retrouvées en nombre.Nouvelle revue théologique, 2006, André Paul (Cairn.info)
Il préconisait une vie simple, plus proche de la nature, et dormait dans une jarre, couchée sur le côté.Ouest-France, Théo LECLERC, 25/09/2023
Des jarres qui étaient d'abord à peine remplies d'eau contenaient désormais du vin.Esprit, 2013, Luigi Perissinotto, Vincent Schlegel (Cairn.info)
Dans une jarre scellée se trouvait le corps momifié d'un moine.Ça m'intéresse, 13/01/2016, « Un moine bouddhiste momifié sort de sa jarre »
Cette conclusion expliquerait également le grand nombre de poids retrouvé dans cette jarre.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2019, Jean-Louis Huot, Hugo Naccaro (Cairn.info)
Vous pouvez également tenir un objet comme une jarre pour vous aider, ou bien vous fier au mouvement des nuages.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 21/10/2023
Nous ne décrirons pas la manière très connue par laquelle les chapeliers ont coutume d'arracher le jarre, opération qui s'appelle ébarber.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Celui-ci vient, à son tour, dîner chez le brahmane, et ensuite envoie de ses gardes s'emparer de la jarre merveilleuse.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Une baraque d'habitation édifiée ex nihilo, conservant une jarre et quelques pots et marmites en céramique, d'une part.Napoleonica. La Revue, 2011, Jean-Marc Lafon (Cairn.info)
Les travaux et les jours, vers 42 à 106 (la curieuse qui ouvre la jarre de tous les malheurs).Le Coq-héron, 2008, Jacques Letondal (Cairn.info)
Sachant qu'une jarre est nettement plus profonde qu'un bol, ce n'est pas le volume du récipient qui dictait son utilisation mais bien sa forme.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 13/09/2022
Les jarres avec un diamètre plus large étaient utilisées pour la viande.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 13/09/2022
Vous pouvez fabriquer une jarre maison avec un pot de récupération, une soucoupe en terre ou en plastique et un simple bouchon en liège.Ouest-France, Franck Schmitt, 25/05/2023
Utilisez les jarres d'eau pour éliminer les monstres enflammés.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 21/10/2023
Des séries de colombes, chouettes à tête humaine, ou plats, jarres et pichets aux couleurs vives sont présentées au musée de la céramique.Ouest-France, Xavier ORIOT, 16/06/2017
On est plus proche du mécanisme par lequel l'investissement provoquait, dans la parabole de la jarre de la veuve, l'apparition de profits d'aubaine.Cahiers d'économie politique, 2011, Alain Béraud (Cairn.info)
Il décida de l'imiter, se contentant pour tout vêtement d'un manteau, dormant dans une jarre et méprisant les richesses.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Ecologie : les anciens avaient déjà tout compris ! »
Les savants ont aussi démontré que certaines poteries étaient des jarres de près d'1 mètre de haut sur 1 mètre de large pouvant contenir jusqu'à 350 litres.Ça m'intéresse, 19/06/2020, « La toute première fois que l'on a cultivé de la… »
Pour que ces jarres soient bien solides, leurs parois étaient épaisses.Ça m'intéresse, 05/09/2019, « Pourquoi les amphores ont-elles cette drôle de forme ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GIARRES, ou Jarres
Terme de Marine. Cruches où on conserve de l'eau douce sur la mer. Ce mot vient de jarro, qui signifie un pot.
Définition ancienne de JARRES, ou giarres
Terme de Marine. Grande cruche qui sert à mettre de l'eau douce. Ce mot vient de jarro Espagnol, qui signifie un pot. C'est aussi une mesure de 40. pintes. Fournier. Les Chapeliers appellent aussi jarres, le poil qui sort de la vigogne & du castor.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.