Email catcher

jaseur

Définition

Définition de jaseur ​​​ , jaseuse ​​​ adjectif et nom

Qui jase, émet des gazouillis. Merle jaseur.
Qui jase, qui fait des commentaires plus ou moins désobligeants et médisants. nom Personne qui cancane, médit. Un jaseur.
(Canada) Qui bavarde, devise. nom Bavard. Une jaseuse. ➙ babillard, bavard.

Synonymes

Synonymes de jaseur, jaseuse adjectif et nom

babillard, bavard, causeur

Exemples

Phrases avec le mot jaseur

Les mères, primipares, n'attendaient plus l'enfant, peut-être à cause de certains corbeaux jaseurs et de mauvais présage.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Hirondelles en décembre, vautours fauves au printemps ou encore invasion de jaseurs ou de gros-becs font partie des exceptions à cette mécanique bien réglée qui font le charme de l'observation.Ouest-France, 09/12/2020
Il y eut une agitation sous la percale fleurie, puis un gazouillement, comme la rumeur indistincte d'un nid jaseur.Daniel Lesueur (1854-1921)
Et pourtant j'aime les fleuves, je m'intéresse à leur histoire, que les flots jaseurs et familiers racontent en passant.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Le jaseur boréal est friand de toutes sortes de baies d'hiver.Ouest-France, 25/12/2012
Il y avait presque trois heures que l'oublieuse fille reposait ainsi, lorsqu'un autre bruit que celui de la fontaine et des oiseaux jaseurs la tira de sa léthargie.George Sand (1804-1876)
Ils s'assirent à une table isolée, très loin des groupes jaseurs et du marché des amours.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JASEUR, EUSE s. m. & f.

Qui parle beaucoup, ou indiscretement. Ne dites rien devant cette femme, c'est une jaseuse qui ira tout redire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.