babillard

 

définitions

babillard ​​​ , babillarde ​​​ adjectif et nom

littéraire Bavard.
nom féminin familier Lettre (écrite à qqn). ➙ bafouille.
nom masculin français du Canada Tableau d'affichage.
 

synonymes

babillard, babillarde adjectif et nom

bavard

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Là c'était un joli ruisseau babillard dont le lit avait été tracé de telle sorte qu'il franchissait en écumant un bord formé de roches à pic.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
D'autres morceaux suivent, d'une exécution aussi rigoureuse : c'est la blanchisserie, avec son odeur fade de linges échauffés, son atmosphère alourdissante et son personnel remuant, babillard et trivial.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Il avait remarqué, disait-il, que c'était « un babillard qui se flattait de bien des choses qui étaient chimériques ».André Le Glay (1785-1863)
Je m'étais mis à table triste, mécontent, et décidé à garder le silence ; le vin me rendit babillard, querelleur et emporté.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Mais je me tenais sur mes gardes pour ne pas devenir babillard et pour ne dire que ce à quoi j'étais provoqué.George Sand (1804-1876)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BABILLARD, ARDE » adj.

Qui parle continuellement, & qui ne dit que des choses de neant.
 
BABILLARD, se dit aussi d'un indiscret qui ne sçauroit tenir sa langue, qui va dire tout ce qu'il a ouy dire en tous les lieux où il se trouve.
 
On appelle en termes de Chasse, un chien babillard, lors qu'il crie des matinées entieres, ou bien lors qu'il est hors des voyes.
Drôles d'expressions À la bonne franquette À la bonne franquette

À la bonne franquette : sans façon, sans cérémonie. 

Alain Rey 16/02/2020