Email catcher

contenir se contenir

définition

Définition de contenir ​​​ | ​​​ verbe transitif

Avoir, comprendre en soi, dans sa capacité, son étendue, sa substance. ➙ renfermer. Ce minerai contient une forte proportion de métal. Une enveloppe contenant des photos.
Avoir une capacité de. Cette salle contient mille spectateurs. ➙ accueillir, recevoir.
Avoir (un certain nombre d'éléments). Dictionnaire qui contient 50 000 articles. ➙ compter, posséder.
Empêcher (des personnes, des groupes) d'avancer, de s'étendre. ➙ limiter, maintenir, retenir. Contenir les manifestants.
Empêcher (un sentiment) de se manifester, de s'exprimer. Contenir ses larmes. ➙ refouler. Contenir son émotion, sa colère.

Définition de contenir (se) ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Ne pas exprimer un sentiment fort. ➙ se dominer, se maîtriser, se retenir. Essayez de vous contenir.

conjugaison

Conjugaison du verbe contenir

actif

indicatif
présent

je contiens

tu contiens

il contient / elle contient

nous contenons

vous contenez

ils contiennent / elles contiennent

imparfait

je contenais

tu contenais

il contenait / elle contenait

nous contenions

vous conteniez

ils contenaient / elles contenaient

passé simple

je contins

tu contins

il contint / elle contint

nous contînmes

vous contîntes

ils continrent / elles continrent

futur simple

je contiendrai

tu contiendras

il contiendra / elle contiendra

nous contiendrons

vous contiendrez

ils contiendront / elles contiendront

synonymes

Synonymes de contenir verbe transitif

au sens de comporter
au sens de accueillir

exemples

Phrases avec le mot contenir

Cet accord, s'il doit contenir un certain nom­bre de clau­ses incontour­na­bles, pourra en outre prévoir des mesures librement discutées par les partenaires sociaux.Capital, 30/09/2013, « Loi sur la sécurisation de l'emploi : les principaux changements… »
Dans tout cela, elle se sent vite débordée et n'arrive à contenir que très peu de ce que sa fille lui met dedans.Psychothérapies, 2016, Luca Quagelli (Cairn.info)
Bien qu'elle soit illégale, cette pratique reste très courante et difficile à contenir.Capital, 27/01/2022, « L'astuce illégale de certains enseignants pour obtenir une mutation »
Destinées à contenir le niveau de concentration de polluants à un certain seuil, elles délimitent souvent les perspectives d'action des autorités publiques.Mouvements, 2005, Franck Boutaric (Cairn.info)
Attention, le panneau affiché sur votre propriété doit contenir des mentions précises figurant dans un arrêté.Capital, 07/01/2016, « Déclaration de travaux : nos conseils pour qu'elle soit béton »
À terme, les sols dans la zone touchée ne devront pas contenir plus de 500 mg d'hydrocarbure par kilo de matière sèche.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 02/11/2021
On cherche depuis dix ans un moyen de contenir les hausses de prix de l'immobilier.Capital, 16/01/2019, « Immobilier : et si le prélèvement à la source faisait… »
J'ai pitié de la tête qui doit contenir tout ceci.Jules Michelet (1798-1874)
Et pourtant, même si ces bataillons d'enquêteurs obtiennent des résultats, impossible pour eux de contenir l'inventivité sans limites des hackers.Capital, 18/06/2020, « Pour voler vos données bancaires, les pirates sont toujours plus… »
De plus tout composant peut aussi contenir un composant, et ainsi de suite sans limite.Document numérique, 2003, Martin Sévigny, Frédéric Glorieux, Florence Clavaud (Cairn.info)
Cette manière pour la pensée de contenir idéalement autre chose qu'elle constitue l'intentionnalité.Lettres de la SPF, 2007 (Cairn.info)
Certains venins peuvent contenir des neurotoxines, affectant le système nerveux.Géo, 29/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les morsures de serpent »
Pour nous, c’est un grand problème, qui continue de s’étendre et est difficile à contenir.Europarl
L'encens peut contenir par exemple des produits dangereux tels que le benzène.Géo, 16/03/2009, « Parfumez votre maison sans danger »
Le cliché peut contenir des personnes (avec leur autorisation), concerner un paysage, un lieu particulier etc.Ouest-France, Philippe GILBERT, 04/08/2017
Ils sont alors à un carrefour de sensations étranges et expliquent que le plus dur ici est de contenir la peur.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
La place, les rues ne la peuvent contenir.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La loi stipule que pour être potable, une eau ne doit pas contenir de polluants microbiologiques.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « Peut-on boire l'eau de pluie ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTENIR v. act.

Renfermer en soy une certaine quantité ou estenduë. La toise contient six pieds, le pied douze pouces. Le pouce contient douze lignes. Un arpent contient cent perches. Un tonneau contient deux milliers pesants d'eau de mer. Les corps sublunaires sont ceux qui sont contenus dans le concave de la Lune.
 
CONTENIR, se dit aussi figurément en Morale, en parlant des divisions & des subdivisions. Le genre contient sous soy les especes, & les especes contiennent les individus. Ce volume contient tant de Livres. Ce Livre contient tant de Chapitres. Ce Chapitre contient tant de Sections.
 
CONTENIR, se dit aussi des choses visibles & invisibles qui entrent en la composition d'une autre. Le moindre grain de sable contient un tres-grand nombre d'atomes. L'aimant contient en soy plusieurs belles proprietés. Ce Livre contient une tres-saine doctrine. Ce mot contient, enferme un grand sens. L'Encyclopedie contient en soy, enferme toutes les sciences. On appelle l'homme un microcosme, parce qu'il contient en abregé toutes les merveilles du monde.
 
CONTENIR, avec le pronom personnel, signifie aussi, Refrener ses passions, les moderer. On a de la peine à se contenir, à n'entrer pas en colere, quand on reçoit un soufflet. La chasteté & la temperance sont des vertus qui consistent à se contenir dans l'usage du vin & des femmes. Ce jeune homme est un emporté qui ne se contiendra jamais dans les bornes de la raison, dans son devoir.
 
On le dit aussi absolument, La severité des loix, des Magistrats contient les peuples dans le devoir.
 
CONTENU, UË. part. pass. & adj. Il est aussi subst. Voicy le contenu de l'arrest. C'est tout le contenu en cet inventaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.