Email catcher

contenir se contenir

Définition

Définition de contenir ​​​ | ​​​ verbe transitif

Avoir, comprendre en soi, dans sa capacité, son étendue, sa substance. ➙ renfermer. Ce minerai contient une forte proportion de métal. Une enveloppe contenant des photos.
Avoir une capacité de. Cette salle contient mille spectateurs. ➙ accueillir, recevoir.
Avoir (un certain nombre d'éléments). Dictionnaire qui contient 50 000 articles. ➙ compter, posséder.
Empêcher (des personnes, des groupes) d'avancer, de s'étendre. ➙ limiter, maintenir, retenir. Contenir les manifestants.
Empêcher (un sentiment) de se manifester, de s'exprimer. Contenir ses larmes. ➙ refouler. Contenir son émotion, sa colère.

Définition de se contenir ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Ne pas exprimer un sentiment fort. ➙ se dominer, se maîtriser, se retenir. Essayez de vous contenir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe contenir

actif

indicatif
présent

je contiens

tu contiens

il contient / elle contient

nous contenons

vous contenez

ils contiennent / elles contiennent

imparfait

je contenais

tu contenais

il contenait / elle contenait

nous contenions

vous conteniez

ils contenaient / elles contenaient

passé simple

je contins

tu contins

il contint / elle contint

nous contînmes

vous contîntes

ils continrent / elles continrent

futur simple

je contiendrai

tu contiendras

il contiendra / elle contiendra

nous contiendrons

vous contiendrez

ils contiendront / elles contiendront

Synonymes

Synonymes de se contenir verbe pronominal

se contrôler, se calmer, se dominer, se maîtriser, se modérer, se retenir

Exemples

Phrases avec le mot contenir

Et pourtant, même si ces bataillons d'enquêteurs obtiennent des résultats, impossible pour eux de contenir l'inventivité sans limites des hackers.Capital, 18/06/2020, « Pour voler vos données bancaires, les pirates sont toujours plus… »
Cette injonction est absurde, le bon sens qu'elle pouvait contenir a été détruit, comme est en train d'être détruit le bon sens commun.Nouvelles questions féministes, 2005, Amalia E. Fischer P., Jules Falquet (Cairn.info)
Bien qu'elle soit illégale, cette pratique reste très courante et difficile à contenir.Capital, 27/01/2022, « L'astuce illégale de certains enseignants pour obtenir une mutation »
Attention, le panneau affiché sur votre propriété doit contenir des mentions précises figurant dans un arrêté.Capital, 07/01/2016, « Déclaration de travaux : nos conseils pour qu'elle soit béton »
Certains venins peuvent contenir des neurotoxines, affectant le système nerveux.Géo, 29/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les morsures de serpent »
Les locaux, appliqués à contenir les banderilles du meneur de jeu franco-algérien, procédaient par incursions rapides et verticales à la moindre récupération.Ouest-France, 16/02/2020
J'ai pitié de la tête qui doit contenir tout ceci.Jules Michelet (1798-1874)
Cette mesure aiderait à contenir la progression des dépenses de retraite et à préserver l'adéquation des pensions.Études économiques de l'OCDE, 2021 (Cairn.info)
Cette méthode souligne l'importance qu'il donnait au non-verbal, à l'expression de formes et d'images, et à la relation comme moyen de contenir les traumas.Revue française de psychanalyse, 2015, Claudie Dufétel (Cairn.info)
L'encens peut contenir par exemple des produits dangereux tels que le benzène.Géo, 16/03/2009, « Parfumez votre maison sans danger »
La loi stipule que pour être potable, une eau ne doit pas contenir de polluants microbiologiques.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « Peut-on boire l'eau de pluie ? »
Derrière lui, de jeunes plaignantes, dont une qui a eu du mal à contenir ses tremblements avant de pleurer en fin d'audience.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 27/10/2017
On cherche depuis dix ans un moyen de contenir les hausses de prix de l'immobilier.Capital, 16/01/2019, « Immobilier : et si le prélèvement à la source faisait… »
Cette méthode nécessitait un réaménagement du cadre psychanalytique avec la nécessité de matérialiser l'objet et l'aire transitionnelle, gageure nécessaire pour contenir l'élaboration psychique des sujets.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2015, Sonia Aubert (Cairn.info)
Ils sont alors à un carrefour de sensations étranges et expliquent que le plus dur ici est de contenir la peur.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Pour nous, c’est un grand problème, qui continue de s’étendre et est difficile à contenir.Europarl
La place, les rues ne la peuvent contenir.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette mémoire doit contenir des éléments de l'expérience venant aussi bien du contexte que de la résolution des problèmes.Document numérique, 2004, Smain Bekhti (Cairn.info)
Cet accord, s'il doit contenir un certain nom­bre de clau­ses incontour­na­bles, pourra en outre prévoir des mesures librement discutées par les partenaires sociaux.Capital, 30/09/2013, « Loi sur la sécurisation de l'emploi : les principaux changements… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTENIR v. act.

Renfermer en soy une certaine quantité ou estenduë. La toise contient six pieds, le pied douze pouces. Le pouce contient douze lignes. Un arpent contient cent perches. Un tonneau contient deux milliers pesants d'eau de mer. Les corps sublunaires sont ceux qui sont contenus dans le concave de la Lune.
 
CONTENIR, se dit aussi figurément en Morale, en parlant des divisions & des subdivisions. Le genre contient sous soy les especes, & les especes contiennent les individus. Ce volume contient tant de Livres. Ce Livre contient tant de Chapitres. Ce Chapitre contient tant de Sections.
 
CONTENIR, se dit aussi des choses visibles & invisibles qui entrent en la composition d'une autre. Le moindre grain de sable contient un tres-grand nombre d'atomes. L'aimant contient en soy plusieurs belles proprietés. Ce Livre contient une tres-saine doctrine. Ce mot contient, enferme un grand sens. L'Encyclopedie contient en soy, enferme toutes les sciences. On appelle l'homme un microcosme, parce qu'il contient en abregé toutes les merveilles du monde.
 
CONTENIR, avec le pronom personnel, signifie aussi, Refrener ses passions, les moderer. On a de la peine à se contenir, à n'entrer pas en colere, quand on reçoit un soufflet. La chasteté & la temperance sont des vertus qui consistent à se contenir dans l'usage du vin & des femmes. Ce jeune homme est un emporté qui ne se contiendra jamais dans les bornes de la raison, dans son devoir.
 
On le dit aussi absolument, La severité des loix, des Magistrats contient les peuples dans le devoir.
 
CONTENU, UË. part. pass. & adj. Il est aussi subst. Voicy le contenu de l'arrest. C'est tout le contenu en cet inventaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.