Email catcher

juger

Définition

Définition de juger ​​​ verbe transitif

Soumettre (une cause, une personne) à la décision de sa juridiction. Juger une affaire, un crime ; un accusé. sans complément Rendre la justice. Le tribunal jugera. ➙ conclure, décider, statuer.
Prendre nettement position sur (une question). C'est à vous de juger ce qu'il faut faire, si nous devons partir, comment il faut agir.
Soumettre (qqn, qqch.) au jugement de la raison, de la conscience, pour se faire une opinion ; émettre une opinion sur. ➙ apprécier, considérer, examiner. Juger un ouvrage. passif Être jugé à sa juste valeur. ➙ évaluer.
transitif indirect Juger de. Il juge de tout sans être informé. ➙ trancher. Si j'en juge par sa réaction. À en juger par son attitude. Autant qu'on puisse en juger : à ce qu'il me semble.
(avec un adjectif attribut ou une complétive) Considérer comme. ➙ estimer, trouver. Si vous le jugez bon. Elle jugea qu'il était trop tard. pronominal Se juger perdu.
verbe transitif indirect (surtout à l'impératif) ➙ imaginer, se représenter. Jugez de ma surprise.

Conjugaison

Conjugaison du verbe juger

actif

indicatif
présent

je juge

tu juges

il juge / elle juge

nous jugeons

vous jugez

ils jugent / elles jugent

imparfait

je jugeais

tu jugeais

il jugeait / elle jugeait

nous jugions

vous jugiez

ils jugeaient / elles jugeaient

passé simple

je jugeai

tu jugeas

il jugea / elle jugea

nous jugeâmes

vous jugeâtes

ils jugèrent / elles jugèrent

futur simple

je jugerai

tu jugeras

il jugera / elle jugera

nous jugerons

vous jugerez

ils jugeront / elles jugeront

Exemples

Phrases avec le mot juger

Cette notation montre l'originalité de sa position, que d'aucuns jugeront aristocratique.Carrefours de l'éducation, 2015, Bruno Poucet (Cairn.info)
Nous sommes cependant d'avis qu'on devrait attendre quelques années avant de juger de l'efficacité du nouveau système.Europarl
Les intéressés, eux, leur rétorquent qu'il faut les juger sur leurs performances.Capital, 08/03/2013, « Le palmarès des salaires des grands patrons »
La démonstration parfaite pour laisser sa prétendante admirer ses attributs et juger son potentiel.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Cependant, il manque une pièce déterminante pour pouvoir la juger : son expertise psychiatrique.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 04/12/2020
Loin de juger le comportement de chacun, nous voulons sensibiliser et aider les personnes qui en sont atteintes.Ouest-France, 27/03/2014
Parce que les parlements vont peu à peu développer une autre fonction que celle de juger.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Depuis quand veut-on une justice indépendante ? »
Le taux de rendement d'un placement et son potentiel de plus-­value ne sont pas les seuls critères à examiner pour juger de son attractivité.Capital, 21/09/2021, « Comment vos intérêts, dividendes et revenus fonciers sont taxés à… »
Comme toute collectivité, l'indicateur principal pour juger la santé financière de la collectivité est l'épargne nette.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 18/03/2021
Cette mesure allait effectivement permettre de juger, dans le pays même, les responsables de la répression.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Sandra Raggio (Cairn.info)
Je ne vous connais pas assez pour pouvoir vous juger...Henri Ardel (1863-1938)
Aujourd'hui, les médecins disposent d'une clause de conscience générale qui leur permet de s'opposer à des actes qu'ils jugeraient contraires à leurs convictions.Ouest-France, Carine JANIN, 08/10/2020
Nous nous présentons pour la première fois : tant que nous n'avons les yeux sur les dossiers, c'est difficile de juger.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 15/06/2021
Observez les vidéos de démonstration qui tournent sur ces modèles pour juger de leur qualité et choisir en fonction de vos attentes.Ça m'intéresse, 22/12/2021, « Comment bien choisir sa télévision ? »
Cette intertextualité visible, ces renvois épars érudits, donnent aux lecteurs d'autres éléments pour juger.Raisons politiques, 2012, Matthieu Béra (Cairn.info)
L'objectif n'est pas de juger leurs actions mais de recueillir des informations supplémentaires.Capital, 20/08/2012, « Sachez remotiver vos vendeurs après une défaite »
Au praticien de juger si cette possibilité est adaptée à la situation de son patient.Capital, 07/06/2021, « Télémédecine : fonctionnement et paiement »
Il appartient au conseil départemental d'en juger et de donner ou non son accord.Capital, 11/09/2017, « Comment obtenir l'agrément pour accueillir une personne âgée chez vous »
De nombreux internautes ont réagi, se demandant si le prince britannique était le mieux placé pour juger des principes américains.Ouest-France, 18/05/2021
Je ne puis juger qu'après avoir entendu les deux parties.Ernest Michel (1837-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine