Email catcher

évaluer

Définition

Définition de évaluer ​​​ verbe transitif

Porter un jugement sur la valeur, le prix de. ➙ estimer, priser. Faire évaluer un tableau par un expert. ➙ expertiser. Évaluer un bien au-dessus (➙ surévaluer), au-dessous (➙ sous-évaluer) de sa valeur.
Déterminer (une quantité) par le calcul sans recourir à la mesure directe. Évaluer le débit d'une rivière. ➙ jauger.
Fixer approximativement. ➙ apprécier, estimer, juger. Évaluer un risque.

Conjugaison

Conjugaison du verbe évaluer

actif

indicatif
présent

j'évalue

tu évalues

il évalue / elle évalue

nous évaluons

vous évaluez

ils évaluent / elles évaluent

imparfait

j'évaluais

tu évaluais

il évaluait / elle évaluait

nous évaluions

vous évaluiez

ils évaluaient / elles évaluaient

passé simple

j'évaluai

tu évaluas

il évalua / elle évalua

nous évaluâmes

vous évaluâtes

ils évaluèrent / elles évaluèrent

futur simple

j'évaluerai

tu évalueras

il évaluera / elle évaluera

nous évaluerons

vous évaluerez

ils évalueront / elles évalueront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot évaluer

Cette nécessité d'évaluer les superviseurs bancaires appelle au développement de mesures de performance.Revue d'économie financière, 2013, Jean Dermine (Cairn.info)
Ils pourraient à terme remplacer les traditionnelles enquêtes effectuées pour évaluer la réaction à un nouveau produit et les intentions d'achat.Ouest-France, 24/12/2017
Cette donnée était particulièrement difficile à évaluer compte-tenu de la méthode de recueil.Santé publique, 2006, C. Ginioux, J. Grousset, S. Mestari, F. Ruiz (Cairn.info)
Il lui appartient notamment d'éviter, d'évaluer et de combattre les risques.Capital, 03/08/2017, « Risques psychosociaux en entreprise : les obligations de l'employeur »
Cette déconstruction des théories du droit ouvre l'espace d'un exercice pratique pour évaluer la pertinence juridique des interventions des législateurs.Revue de Métaphysique et de Morale, 2013, Denis de Casabianca (Cairn.info)
Des tests individuels seront réalisés au début et à la fin de chaque programme pour évaluer les progrès des participants.Ouest-France, 05/01/2016
Même si l'objectif de la période d'essai et de la période probatoire est le même (évaluer les compétences d'une personne), leur moment d'intervention est différent.Capital, 10/11/2021, « Période probatoire : définition, fonctionnement et interruption »
Heureusement, les scientifiques peuvent évaluer leur présence grâce à des bio-indicateurs, tels les poissons-lunes.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Pourquoi y a t-il de plus en plus de méduses… »
Cette distinction entre textes externes et textes internes permet d'évaluer la fonction du dialogue social.La Revue de l'Ires, 2018, Christophe Degryse (Cairn.info)
Il a demandé de nouvelles données aux fabricants de vaccins pour évaluer la question.Ouest-France, 07/08/2021
Je dis cent cinquante mètres, bien qu'aucun instrument ne me permît d'évaluer cette distance.Jules Verne (1828-1905)
Cette difficulté est également renforcée par le fait que la notion même d'irrégularité, source de risque, est parfois délicate à évaluer.Revue management et avenir, 2010, Jean-Luc Rossignol (Cairn.info)
Cette maquette permet également d'évaluer les effets indirects sur l'emploi.Revue de l'OFCE, 2012, Mathieu Bunel, Céline Emond, Yannick L’Horty (Cairn.info)
Difficile, à ce jour, d'évaluer la population exacte des grands gibiers et les dégâts qu'ils occasionnent.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 17/12/2020
À mon avis, nous devons évaluer l'impact sur les droits fondamentaux.Europarl
Cette modalité de gestion permet d'évaluer en permanence le potentiel de flexibilité des prestataires ou des fournisseurs.Revue française de gestion, 2007, Jérôme Barthélemy, Carole Donada (Cairn.info)
Le diagnostic établi lors des sondages de février et avril 2015 a permis d'évaluer le potentiel archéologique du site.Ouest-France, Olivier RENAULT, 11/02/2016
Plus précisément, les tests vont viser à évaluer les niveaux de mercure dans l'organisme des serpents.Géo, 04/01/2021, « Floride : la consommation de pythons bientôt encouragée pour contrôler… »
Elle pourrait en effet permettre de mieux évaluer les menaces qui pèsent sur ces oiseaux.Géo, 10/11/2020, « Les manchots papous ne formeraient pas une mais quatre espèces… »
D'autre part, un système dit de valuation permet d'évaluer s'il est pertinent ou non de temporiser.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Sommes-nous devenus impatients ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVALUER v. act.

Estimer une chose son juste prix. Tous les meubles de cette succession ont esté prisez & evaluez à tant. On evaluë les arrerages des rentes en bled sur les extraits qu'on met au Greffe du prix du bled à chaque jour de marché.
 
EVALUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022