Email catcher

jonc

définition

Définition de jonc ​​​ nom masculin

Plante à hautes tiges droites et flexibles, qui croît dans l'eau, les terrains très humides. Sa tige. Corbeille de jonc (➙ vannerie).
Canne, badine (de jonc, etc.).
Bague, bracelet dont le cercle est partout de même grosseur.

synonymes

Synonymes de jonc nom masculin

au sens de badine
au sens de anneau

exemples

Phrases avec le mot jonc

Nous dévalons un sentier entre les joncs, la plage s'étend, marée basse, peu de promeneurs, nous nous égaillons.Vacarme, 2006, Anne Bertrand (Cairn.info)
Une trentaine de consommateurs occupaient dans la grande salle de petites tables en jonc tressé.Jules Verne (1828-1905)
Ils passèrent toute la nuit à tresser un filet de souple écorce de saule et de joncs résistants.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Des herbes se montraient, des joncs ; on sentait qu'une nappe d'eau s'étendait à fleur de terre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le pôle opposé voit l'élargissement du jonc dont les deux extrémités aboutissent à un chaton carré.Revue du Nord, 2011, Patrick Périn (Cairn.info)
On passa ensuite devant plusieurs baies environnées d'herbe et de joncs, mais sans bois.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Bremaik emañ goloet da brad gant ar broen, ta prairie est presqu'envahie par le jonc.Ouest-France, Martial MÉNARD, 06/09/2015
Le conteur place deux ou trois brins de joncs au-dessus du creux du bassin.Ouest-France, 13/12/2017
Il est à noter qu'un seul exemplaire de ce groupe présente un jonc torsadé.Revue du Nord, 2013, Jean-Jacques Charpy (Cairn.info)
Ce bracelet de bronze est du type fermé et circulaire avec un jonc de section ovalaire.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Deux ou trois brins de saule, quelques feuilles de roseaux, du jonc et un peu d'imagination suffisent pour réinventer un monde.Ouest-France, Philippe ECALLE, 16/08/2017
Divers talents feront démonstration de leurs arts, entre jeux bretons et tirage de joncs.Ouest-France, 12/06/2012
Bien d'autres suivront : papiers de guimauve, de jonc, d'ortie, de houblon.Les cahiers de médiologie, 1997, Françoise Gaillard (Cairn.info)
Dans ces malles on peut découvrir, arc, flèches, lance-pommes, toupies, poupée de maïs, petite chaise en jonc ou encore pétoire à air comprimé.Ouest-France, 23/10/2016
Et tous les budgets : de 200 € pour un simple jonc blanc ou jaune à 15 000 € pour le tour complet avec diamant.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 24/11/2019
Juchés sur des plateformes en jonc tressé, ils restent au sec.Ça m'intéresse, 16/03/2022, « Depuis quand porte-t-on des talons ? »
A chaque danse nouvelle, des joncs et feuillages sont mis à flamber devant les oiseaux et vessies.Élie Reclus (1827-1904)
Fabriquer un escargot et une fusée avec un jonc ?Ouest-France, 08/05/2018
De l'aube au crépuscule, il erre dans les prairies spongieuses, entre les étangs piqués de joncs et de roseaux.Imaginaire & Inconscient, 2001, Claude Louis-Combet (Cairn.info)
Il franchit le fossé, puis, enjambant les joncs marins à pas de géant, il gagna la falaise.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JONC subst. masc.

Herbe qui croist dans les prez & dans les marais, qui est menuë, haute & seche, qui ne vaut rien à faire du foin. Les prez qui sont trop humides sont souvent remplis de jonc, on ne fait point d'estat de leur herbe, on y fait des rigoles, des seignées, pour empêcher qu'il n'y croisse des joncs. on fait des balais de jonc, des paniers de jonc. les figues s'envoyent dans des cabats de jonc. il vient des nattes de jonc de Hollande, qui sont fort propres. Les navires des Chinois n'ont que des voiles de jonc. Ce mot vient du Latin juncus, ainsi dit, quòd ipsius usus sit ad juncturas potissimus, parce qu'on s'en sert principalement pour lier, pour attacher une chose à une autre.
 
Il y a une sorte de jonc qui porte de belles fleurs. Il y en a de lissez, & d'autres pointus ; les uns steriles, les autres qui ont une graine noire & ronde.
 
Il y a aussi un jonc odorant, qui est une drogue d'apothicaires qu'on appelle autrement pasture de chameau. Voyez scoenanthum.
 
On dit proverbialement d'une personne de belle taille, & qui se tient fort droite, qu'elle est droite comme un jonc. On dit aussi d'un glorieux qui ne se baisse point pour faire la reverance, qu'il s'est tenu droit comme un jonc.
 
JONC, est aussi une espece de bague qui le plus souvent n'a point de chaton, & qu'on ne met guere que pour accompagner & en arrester une autre.
 
JONC ou Jonco, est le nom qu'on donne à une espece de vaisseau fort leger dont on se sert dans les lndes Orientales, & sur tout le long des costes de la Chine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.