Email catcher

jongler

Définition

Définition de jongler ​​​ verbe intransitif

Lancer en l'air plusieurs objets qu'on reçoit et relance alternativement en entrecroisant leurs trajectoires. Jongler avec des balles.
au figuré Jongler avec : manier de façon adroite et désinvolte. ➙ jouer. Jongler avec les chiffres.

Conjugaison

Conjugaison du verbe jongler

actif

indicatif
présent

je jongle

tu jongles

il jongle / elle jongle

nous jonglons

vous jonglez

ils jonglent / elles jonglent

imparfait

je jonglais

tu jonglais

il jonglait / elle jonglait

nous jonglions

vous jongliez

ils jonglaient / elles jonglaient

passé simple

je jonglai

tu jonglas

il jongla / elle jongla

nous jonglâmes

vous jonglâtes

ils jonglèrent / elles jonglèrent

futur simple

je jonglerai

tu jongleras

il jonglera / elle jonglera

nous jonglerons

vous jonglerez

ils jongleront / elles jongleront

Synonymes

Synonymes de jongler verbe intransitif

Synonymes de jongler avec

jouer avec, se débrouiller avec, manier

Exemples

Phrases avec le mot jongler

Au besoin, si cette fantaisie le prenait, il pourrait jongler avec le wagon-obus qui lui sert d'habitation.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Elle permet par exemple au villageois expatrié de jongler avec des références totalement exogènes à chacune des deux sociétés avec lesquelles il interagit.Hommes & Migrations, 2021, Jean-Baptiste Meyer (Cairn.info)
Il faut désormais jongler entre le global et le local.Revue du Nord, 2001 (Cairn.info)
Elle avait si souvent vu son père jongler avec les chiffres qu'elle n'osait répondre, cependant elle était troublée...Hector Malot (1830-1907)
Jusqu'à leur emménagement, ils devront jongler entre le paiement d'un loyer et le remboursement de leur crédit.Capital, 22/06/2012, « Signature définitive : c'est le moment de passer le contrat… »
Il a fallu jongler avec les vagues successives et les différents protocoles sanitaires associés.Ouest-France, 23/07/2021
Dans le premier cas, elle ne ferait que jongler avec ses contradictions.Esprit, 2006, Olivier Mongin (Cairn.info)
Il n'a pas été facile de jongler avec ces trois casquettes.Europarl
Certaines agences doivent jongler avec les voies complexes du financement.Déviance et Société, 2009, Lesley McAra (Cairn.info)
Cela pourrait suggérer que jongler avec les cailloux aide ces animaux à développer leur motricité.Géo, 06/05/2020, « Des scientifiques tentent de découvrir pourquoi les loutres jonglent avec… »
De fait, la pratique de l'éducation physique va devoir jongler avec les intempéries liées à la situation géographique des groupements.Revue sciences sociales et sport, 2008, Christophe Pécout (Cairn.info)
Réputées joueuses, les loutres ont souvent été observées en train de jongler avec des pierres.Géo, 06/05/2020, « Des scientifiques tentent de découvrir pourquoi les loutres jonglent avec… »
Il ne reste plus alors qu'à jongler avec les mots.Hermès, 2006, Gérard Leblanc (Cairn.info)
On l'avait vu plus d'une fois jongler avec on ne sait quelles forces magnétiques et créer dans une assemblée de surprenants remous d'opinion.Daniel Lesueur (1854-1921)
Chaque rencontre avec chacun des protagonistes, que ce soit au format individuel ou lors d'entretiens familiaux, demande de jongler entre des positions particulières.Psychothérapies, 2007, Dr Emmanuel de Becker (Cairn.info)
Outre les places, le voyageur doit aussi jongler avec les retards.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 29/01/2020
Comment un spectacle peut-il jongler avec les objets, les mots, les spectateurs ?Ouest-France, 18/05/2018
Le thème des costumes de cette année sera la préhistoire, et jonglera avec le répertoire musical très éclectique.Ouest-France, 20/10/2013
Vous arrivez à jongler avec tous ces événements sportifs ?Ouest-France, 13/06/2021
Voici les règles pour savoir jongler entre les différents dispositifs, simulations à l'appui.Capital, 06/05/2013, « Impôts : les niches fiscales soumises au plafond et celles… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JONGLER v. n.

Vieux mot qui signifioit autrefois, Faire des subtilitez, des sauts perilleux, & des tours de passe-passe pour amuser & divertir le peuple. Ce mot vient de Picardie où il est encore en usage. En Latin jocari, jocare, joüer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine