jongler
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe jongler
actif
indicatif
présent
je jongle
tu jongles
il jongle / elle jongle
nous jonglons
vous jonglez
ils jonglent / elles jonglent
imparfait
je jonglais
tu jonglais
il jonglait / elle jonglait
nous jonglions
vous jongliez
ils jonglaient / elles jonglaient
passé simple
je jonglai
tu jonglas
il jongla / elle jongla
nous jonglâmes
vous jonglâtes
ils jonglèrent / elles jonglèrent
futur simple
je jonglerai
tu jongleras
il jonglera / elle jonglera
nous jonglerons
vous jonglerez
ils jongleront / elles jongleront
synonymes
Synonymes de jongler verbe intransitif
Synonymes de jongler avec
exemples
Phrases avec le mot jongler
Au besoin, si cette fantaisie le prenait, il pourrait jongler avec le wagon-obus qui lui sert d'habitation.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Elle permet par exemple au villageois expatrié de jongler avec des références totalement exogènes à chacune des deux sociétés avec lesquelles il interagit.Hommes & Migrations, 2021, Jean-Baptiste Meyer (Cairn.info)
Il faut désormais jongler entre le global et le local.Revue du Nord, 2001 (Cairn.info)
Elle avait si souvent vu son père jongler avec les chiffres qu'elle n'osait répondre, cependant elle était troublée...Hector Malot (1830-1907)
Jusqu'à leur emménagement, ils devront jongler entre le paiement d'un loyer et le remboursement de leur crédit.Capital, 22/06/2012, « Signature définitive : c'est le moment de passer le contrat… »
Il a fallu jongler avec les vagues successives et les différents protocoles sanitaires associés.Ouest-France, 23/07/2021
Dans le premier cas, elle ne ferait que jongler avec ses contradictions.Esprit, 2006, Olivier Mongin (Cairn.info)
Il n'a pas été facile de jongler avec ces trois casquettes.Europarl
Certaines agences doivent jongler avec les voies complexes du financement.Déviance et Société, 2009, Lesley McAra (Cairn.info)
Cela pourrait suggérer que jongler avec les cailloux aide ces animaux à développer leur motricité.Géo, 06/05/2020, « Des scientifiques tentent de découvrir pourquoi les loutres jonglent avec… »
De fait, la pratique de l'éducation physique va devoir jongler avec les intempéries liées à la situation géographique des groupements.Revue sciences sociales et sport, 2008, Christophe Pécout (Cairn.info)
Réputées joueuses, les loutres ont souvent été observées en train de jongler avec des pierres.Géo, 06/05/2020, « Des scientifiques tentent de découvrir pourquoi les loutres jonglent avec… »
Il ne reste plus alors qu'à jongler avec les mots.Hermès, 2006, Gérard Leblanc (Cairn.info)
On l'avait vu plus d'une fois jongler avec on ne sait quelles forces magnétiques et créer dans une assemblée de surprenants remous d'opinion.Daniel Lesueur (1854-1921)
Chaque rencontre avec chacun des protagonistes, que ce soit au format individuel ou lors d'entretiens familiaux, demande de jongler entre des positions particulières.Psychothérapies, 2007, Dr Emmanuel de Becker (Cairn.info)
Outre les places, le voyageur doit aussi jongler avec les retards.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 29/01/2020
Comment un spectacle peut-il jongler avec les objets, les mots, les spectateurs ?Ouest-France, 18/05/2018
Le thème des costumes de cette année sera la préhistoire, et jonglera avec le répertoire musical très éclectique.Ouest-France, 20/10/2013
Vous arrivez à jongler avec tous ces événements sportifs ?Ouest-France, 13/06/2021
Voici les règles pour savoir jongler entre les différents dispositifs, simulations à l'appui.Capital, 06/05/2013, « Impôts : les niches fiscales soumises au plafond et celles… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JONGLER v. n.
Vieux mot qui signifioit autrefois, Faire des subtilitez, des sauts perilleux, & des tours de passe-passe pour amuser & divertir le peuple. Ce mot vient de Picardie où il est encore en usage. En Latin jocari, jocare, joüer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.