Email catcher

la La

Définition

Définition de la ​​​ nom masculin invariable

Note de musique, sixième son de la gamme naturelle. La bémol. locution, au figuré Donner le la, donner le ton, l'exemple.

Définition de La symbole

Symbole chimique du lanthane.

Définition de ​​​ adverbe et interjection

adverbe de lieu ou de temps
Dans un lieu autre que celui où l'on est (opposé à ici). Ne restez pas ici, allez là. Dans le lieu où l'on est (employé abusivement pour ici). Viens là. Les faits sont là, présents. familier Être un peu là, se poser là : être important. Dans le genre têtu, il se pose là.
À ce moment. Là, il interrompit son récit.
Dans, en cela. Ne voyez là aucune malveillance. Restons-en là, à ce point.
(suivi d'une relative) C'est là que… : dans ce lieu. C'est là que nous irons. (temps) C'est là qu'elle sentit la partie perdue. ➙ alors.
Là où : à l'endroit où.
(renforçant un pronom ou un adjectif démonstratif) C'est là le problème. Ce jour-là. En ce temps-là. Celui-là*.
locution (précédé d'une préposition) De là : en partant de cet endroit. De là au village, il y a deux kilomètres. au figuré De là à prétendre qu'il est infaillible, il y a loin, il s'en faut de beaucoup.
D'ici là…, entre le moment présent et un moment postérieur.
Jusque-là : jusqu'à ce point, ce moment.
Par là : par cet endroit. Passons par là. Par-ci par-là, en différents endroits, au hasard.
De-ci de-là, en divers endroits ; en diverses occasions.
Çà et là : de côté et d'autre.
Là-bas : à une distance assez grande (opposé à ici). Là-dedans : à l'intérieur de ce lieu. au figuré Dans cela. Je ne vois rien d'étonnant là-dedans ! Là-dessous*. Là-dessus*. Là-haut : dans ce lieu au-dessus.
interjection Là ! (parfois là ! là !), pour exhorter, apaiser, rassurer. Hé là ! doucement. Là, là, calme-toi !

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LA Article

qui denote le genre feminin, qui sert à decliner les noms. La Muse. La chose. On mange l'a quelquefois, L'allée. L'entreprise.
 
LA, est aussi la sixiéme des notes ou tons de Musique. Ut, re, mi, fa, sol, la.
 
LA LA, redoublé, est un terme menaçant. La la, vous verrez ce qui vous en arrivera. Ceux qui s'en veulent mocquer disent, La la est le commencement d'un bransle.
 
LA, est aussi un adverbe de temps & de lieu, qui se dit en une infinité de phrases, & se joint à plusieurs particules qui varient sa signification. Cela estoit bon en ce temps-là. Il sera bon d'y songer quand on sera là. Il passera bien de l'eau sous les ponts entre cy & la. Il y a un grand maistre la-haut. Que faites-vous la ? Qui va là ? Est-ce la tout ? Ho la, tout beau, arrestez vous. Les Docteurs de de les Monts. Malheureux, qu'avez-vous fait là ? Il ne falloit plus joüer, il s'en falloit tenir là, en demeurer là. Brisons là. Quand une femme est mutine, il la faut planter là, la laisser là. Je jugeay bien dés là, dés je commençay à me deffier de luy. C'est un vagabond qui ne fait qu'errer çà & là. Il est allé de l'eau. Il a esté payé au de de ses esperances. Il falloit bastir un peu plus en de là. Quand vous serez de de là, escrivez nous. Il nous a dit quelque chose de cette affaire par cy, par là. C'est une necessité, il faut bien en passer par là. On dit aussi, Par là, ou par la fenestre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022