Email catcher

labourage

Définition

Définition de labourage ​​​ nom masculin

Action de labourer la terre. ➙ labour.

Exemples

Phrases avec le mot labourage

Dans les vallées, comme dans les régions viticoles, le labourage à bras est de règle.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Emmanuel Brouard (Cairn.info)
On y abandonne le labourage qui n'assurait qu'une maigre subsistance, au profit de l'élevage.Ouest-France, 11/08/2020
La plupart des familles avaient plusieurs chevaux, quoique le labourage se fit avec des bœufs.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ces livrets rustiques contiendraient une description simple des instruments et des machines de culture, des outils de labourage et de leur utilisation.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Hortensio Sobrado Correa (Cairn.info)
L'agriculture de conservation, qui consiste notamment à stopper le labourage, n'est pas bonne que pour les sols.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 27/02/2021
Des démonstrations de labourage, d'attelage, de moissonnage montreront la maniabilité des chevaux de trait.Ouest-France, 04/08/2017
Cette province payait à elle seule le tiers des impôts du royaume ; seule, elle était riche et de toute richesse, pâturage, labourage et commerce.Jules Michelet (1798-1874)
La terre était à moi, les hommes à moi, avec leurs pensées, leurs œuvres, leurs outils de labourage et leur postérité.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ce labourage du sol dit bien que ce dernier, contrairement à la route, est ce qui ne conduit pas.Transversalités, 2012, Amélie Collet-Hoblingre (Cairn.info)
Ils grondaient contre le temps qui retardait le labourage et les semailles.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
On n'a pas commencé le labourage à cause du mauvais tems, mais on ne tardera pas.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Le premier échelon fut d'abord la fin du labourage de ses terres, en 2007.Ouest-France, Adrian REMY, 08/07/2020
Au labourage dont il parle explicitement, il adjoint tout aussi évidemment l'industrie.L'enseignement philosophique, 2019, Bruno Hueber (Cairn.info)
Pas de labourage non plus, l'agriculteur utilise le semis direct.Ouest-France, Maël JOUAN, 10/08/2020
Un agriculteur stagiaire était en cours de débroussaillage des bordures de haies et herbes folles avant de procéder au déchaumage et labourage des parcelles.Ouest-France, 25/07/2019
Aussi il avait emporté une grande quantité d'instruments de labourage et d'outils de toute espèce.Jules Michelet (1798-1874)
Face au manque de végétaux pour assurer la confection d'engrais, certains paysans convertissaient en ajoncs des parcelles consacrées au labourage.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Hortensio Sobrado Correa (Cairn.info)
Dans les lentes allées et venues de labourage, il put réfléchir.Auguste Angellier (1848-1911)
Un an de labourage quotidien de sa circonscription ponctué d'une victoire inattendue.Ouest-France, 17/06/2018
Ils ont ordonné, en conséquence, que dès le lendemain tout le monde, indistinctement, fût employé au labourage et à l'ensemencement des terres.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LABOURAGE s. m.

Action par laquelle on remuë les terres, & on les cultive pour leur faire porter du grain. Les Consuls Romains se sont appliquez au labourage. Selon la diversité des lieux, il y a diversité de labourage à grands ou à petits sillons. C'est un pays de montagnes, où on ne sçait ce que c'est que le labourage. On dit aussi, qu'une terre a le labourage de deux ou trois charruës, pour dire, qu'il faut avoir autant de charruës, pour la labourer & faire valoir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine