labourer
définition
Définition de
labourer
verbe transitif
Ouvrir et retourner (la terre) avec un instrument aratoire. ➙ bêcher, biner, défoncer. Labourer un champ.
au participe passé Terre labourée. ➙ labour (2).
(surtout au passif) Creuser, ouvrir (comme le soc laboure la terre). Piste labourée par le galop des chevaux.
au participe passé (au figuré) Visage labouré de rides. ➙ sillonné.
conjugaison
Conjugaison du verbe labourer
actif
indicatif
présent
je laboure
tu laboures
il laboure / elle laboure
nous labourons
vous labourez
ils labourent / elles labourent
imparfait
je labourais
tu labourais
il labourait / elle labourait
nous labourions
vous labouriez
ils labouraient / elles labouraient
passé simple
je labourai
tu labouras
il laboura / elle laboura
nous labourâmes
vous labourâtes
ils labourèrent / elles labourèrent
futur simple
je labourerai
tu laboureras
il labourera / elle labourera
nous labourerons
vous labourerez
ils laboureront / elles laboureront
synonymes
Synonymes de labourer verbe transitif
au sens de ameublir
au sens de déchirer
exemples
Phrases avec le mot labourer
Nous n’abandonnerons pas la lutte, convaincus que nous sommes de labourer le bon sillon, image que, étant moi-même agriculteur, je me plais à utiliser.Europarl
Soit environ, un demi hectare à labourer chaque jour.Les cahiers de médiologie, 1999, Monique Sicard (Cairn.info)
À l'intérieur, on s'affaire à nettoyer et labourer la terre pour y faire pousser à nouveau du gazon.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 21/09/2018
Cette servitude de l'historien du droit, comme de tout chercheur en sciences sociales, est aussi une chance pour labourer de nouveau les mêmes champs d'études.Droit et société, 2010, Jean-Louis Halpérin (Cairn.info)
Il est par exemple meilleur pour l'environnement de labourer un hectare pour obtenir quatre tonnes de blé que de labourer quatre hectares pour obtenir quatre tonnes de blé.Europarl
Pour cultiver le maïs, il a fallu araser les haies et labourer les prairies.Ecologie et Politique, 2015, Jean-Philippe Martin (Cairn.info)
Sinon, il y a un troisième champ à labourer : le vieillissement de la population.Capital, 20/09/2013, « Les jobs qui vont monter... et ceux qui vont disparaître »
Comme ils étaient à labourer, un des chevaux fit un écart.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Comme les politiques sillonnent les marchés et les barres d'immeubles pour aller à la rencontre des électeurs, les candidats à l'emploi doivent labourer le terrain.Capital, 15/08/2016, « Chercher un job en s'inspirant des politiques en campagne »
Il a acheté une belle charrue pour labourer à 50 cm de profondeur.EcoRev, 2017, Olivier Barbié, Théo Paqué, Damien Almar (Cairn.info)
Puisque nous sommes censés labourer notre propre chemin nous pensons : que le processus de création puisse alors se coudre à celui de la vie.Ligeia, 2018, Magali Latil (Cairn.info)
La grosse affaire du temps était de réveiller la culture endormie, de faire qu'on voulût travailler, labourer, semer, vivre encore.Jules Michelet (1798-1874)
Elles n’ont ni eau ni électricité, elles ne possèdent pas d’outils pour labourer leurs terres et elles ne sont pas non plus proches de la mer.Europarl
D'autres encore, au volant d'une tractopelle, se dépêchaient de labourer la terre histoire de reverdir cet espace public.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 21/09/2018
C'est comme si on était venu labourer le champ en profondeur.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 16/10/2024
En attendant, le néoretraité a interdiction de camper, creuser, labourer ou encore construire quoi que ce soit dans son jardin.Ouest-France, Fabien Passard, 17/04/2022
Sur la centaine de vidéos publiées, on le voit nourrir ses vaches, entretenir les haies, labourer les champs, etc.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 19/03/2021
Ma balle alla lui labourer l'intérieur du crâne : j'étais à demi sauvé.Paul de La Gironière (1797-1862)
On lui répondit qu'on ne pouvoit labourer la terre avec des chaînes de fer.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Il laissa seulement les plus pauvres du pays pour labourer les vignes et pour cultiver les champs.Henri Loëb (1805-1899)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LABOURER v. act.
Cultiver la terre en la remuant. On laboure en pleine campagne avec la charruë garnie d'un soc, & d'un contre. Les vignes se labourent avec la houë, les jardins avec la besche. En brie il faut labourer avec des chevaux. En berry on laboure avec des boeufs. Il estoit deffendu dans la Loy de Moyse de labourer avec le boeuf & l'asne. Les Nobles ne peuvent labourer qu'une de leurs terres à deux charruës seulement. On appelle labourer à bled, quand on donne la troisiéme façon aux terres qu'on est prés d'ensemencer en bled. LABOURER, se dit improprement des choses qui remuënt la terre, & qui la gastent : comme, les cochons labourent un prez avec leur grouin. Ce prez est presque tout labouré par les taupes. On dit aussi, qu'un boulet de canon laboure, quand il commence à rouler sur la terre vers la fin de sa portée. En termes de Marine, on dit qu'une ancre laboure, quand le fond du terrain n'est pas bon pour l'ancrage, quand l'ancre ne peut enfoncer ni s'y tenir ferme. LABOURÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.