Email catcher

labourer

définitions

labourer ​​​ verbe transitif

Ouvrir et retourner (la terre) avec un instrument aratoire. ➙ bêcher, biner, défoncer. Labourer un champ. au participe passé Terre labourée. ➙ labour (2).
(surtout au passif) Creuser, ouvrir (comme le soc laboure la terre). Piste labourée par le galop des chevaux. au participe passé (au figuré) Visage labouré de rides. ➙ sillonné.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je laboure

tu laboures

il laboure / elle laboure

nous labourons

vous labourez

ils labourent / elles labourent

imparfait

je labourais

tu labourais

il labourait / elle labourait

nous labourions

vous labouriez

ils labouraient / elles labouraient

passé simple

je labourai

tu labouras

il laboura / elle laboura

nous labourâmes

vous labourâtes

ils labourèrent / elles labourèrent

futur simple

je labourerai

tu laboureras

il labourera / elle labourera

nous labourerons

vous labourerez

ils laboureront / elles laboureront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous n’abandonnerons pas la lutte, convaincus que nous sommes de labourer le bon sillon, image que, étant moi-même agriculteur, je me plais à utiliser.Europarl
Le motoculteur est idéal pour labourer des sols de grandes superficies.Ouest-France, 19/07/2021
Sur la centaine de vidéos publiées, on le voit nourrir ses vaches, entretenir les haies, labourer les champs, etc.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 19/03/2021
On lui répondit qu'on ne pouvoit labourer la terre avec des chaînes de fer.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Durant la période 1750-1850, les progrès de l'outillage sont nets : les charrues sont améliorées pour labourer plus efficacement.Textes et documents pour la classe, 2016, Fabien Knittel (Cairn.info)
Il laissa seulement les plus pauvres du pays pour labourer les vignes et pour cultiver les champs.Henri Loëb (1805-1899)
Elles n’ont ni eau ni électricité, elles ne possèdent pas d’outils pour labourer leurs terres et elles ne sont pas non plus proches de la mer.Europarl
Dans quelle catégorie classer le pèlerin qui voyage sans permis, le paysan qui s'obstine à labourer un champ qui ne lui appartient plus ?Le Mouvement Social, 2017 (Cairn.info)
Le trentenaire s'y frotte, découvre un vaste champ de possibles à labourer.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 02/03/2021
Comme ils étaient à labourer, un des chevaux fit un écart.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Comme les politiques sillonnent les marchés et les barres d'immeubles pour aller à la rencontre des électeurs, les candidats à l'emploi doivent labourer le terrain.Capital, 15/08/2016, « Chercher un job en s'inspirant des politiques en campagne »
Il était extrêmement rare que les chartes de coutumes prévoient la distribution de terres à labourer.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Roland Viader (Cairn.info)
Ma balle alla lui labourer l'intérieur du crâne : j'étais à demi sauvé.Paul de La Gironière (1797-1862)
En arrière-plan, là, un paysan fait labourer son champ avec son cheval.Revue de psycholigie clinique et projective, 2006, Catherine Matha (Cairn.info)
Il est par exemple meilleur pour l'environnement de labourer un hectare pour obtenir quatre tonnes de blé que de labourer quatre hectares pour obtenir quatre tonnes de blé.Europarl
Sinon, il y a un troisième champ à labourer : le vieillissement de la population.Capital, 20/09/2013, « Les jobs qui vont monter... et ceux qui vont disparaître »
Ces deux motifs incitaient à labourer la structure sociale polonaise, à détruire son ordre symbolique.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2016, Andrzej Leder (Cairn.info)
En effet, il fallait labourer plusieurs fois les jachères pour lutter contre les adventices.Études rurales, 2017, Marc Elie (Cairn.info)
La grosse affaire du temps était de réveiller la culture endormie, de faire qu'on voulût travailler, labourer, semer, vivre encore.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LABOURER » v. act.

Cultiver la terre en la remuant. On laboure en pleine campagne avec la charruë garnie d'un soc, & d'un contre. Les vignes se labourent avec la houë, les jardins avec la besche. En brie il faut labourer avec des chevaux. En berry on laboure avec des boeufs. Il estoit deffendu dans la Loy de Moyse de labourer avec le boeuf & l'asne. Les Nobles ne peuvent labourer qu'une de leurs terres à deux charruës seulement. On appelle labourer à bled, quand on donne la troisiéme façon aux terres qu'on est prés d'ensemencer en bled.
 
LABOURER, se dit improprement des choses qui remuënt la terre, & qui la gastent : comme, les cochons labourent un prez avec leur grouin. Ce prez est presque tout labouré par les taupes. On dit aussi, qu'un boulet de canon laboure, quand il commence à rouler sur la terre vers la fin de sa portée.
 
En termes de Marine, on dit qu'une ancre laboure, quand le fond du terrain n'est pas bon pour l'ancrage, quand l'ancre ne peut enfoncer ni s'y tenir ferme.
 
LABOURÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022