retourner se retourner
définition
Définition de
retourner
|
verbe
verbe transitif
Tourner en sens contraire, à l'envers. Retourner un matelas.
Retourner une carte (pour la faire voir). ➙ retourne.
locution Savoir de quoi il retourne, de quoi il s'agit, quelle est la situation.
Retourner la terre, la travailler. ➙ labourer. Retourner la salade.
familier Elle a retourné toute la maison (pour trouver ce qu'elle cherchait).
Mettre la face intérieure à l'extérieur. Retourner ses poches.
au figuré Retourner sa veste*.
familier Retourner qqn, le faire changer d'avis.
Changer complètement. Il a su retourner la situation en sa faveur.
Modifier par la permutation des éléments. Retourner un mot (➙ verlan).
Diriger dans le sens opposé. Retourner une arme contre soi-même. On peut retourner l'argument contre vous.
locution, figuré et familier Retourner la tête, le cerveau à qqn, le rendre fou.
Tourner de nouveau. Tourner et retourner un objet.
au figuré Retourner le couteau dans la plaie*.
(souvent avec tourner) Examiner longuement (une idée, etc.). Tourner et retourner un projet dans son esprit.
verbe intransitif
Aller au lieu d'où l'on est venu, où l'on est habituellement (et qu'on a quitté). ➙ rentrer ; revenir. Retourner chez soi, dans son pays. Retourner à sa place. ➙ regagner, réintégrer.
(+ infinitif) Il est retourné travailler.
Aller de nouveau (là où l'on est déjà allé). Je retournerai à Venise cette année.
Retourner à : retrouver (un état initial, un stade antérieur). Retourner à la vie sauvage. Retourner à ses premières amours.
(choses) Être restitué (à son possesseur).
Définition de
retourner (se)
|
verbe pronominal
S'en retourner : repartir pour le lieu d'où l'on est venu. ➙ revenir. S'en retourner chez soi.
sans complément S'en aller.
Tourner la tête en arrière (pour regarder). Partir sans se retourner. On se retournait sur son passage.
Se retourner contre : combattre (qqn, qqch. dont on avait pris le parti). (choses) Ses procédés se retourneront contre elle.
familier Changer d'attitude afin de s'adapter aux circonstances. Un homme qui sait se retourner.
Laissez-moi le temps de me retourner.
conjugaison
Conjugaison du verbe retourner
actif
indicatif
présent
je retourne
tu retournes
il retourne / elle retourne
nous retournons
vous retournez
ils retournent / elles retournent
imparfait
je retournais
tu retournais
il retournait / elle retournait
nous retournions
vous retourniez
ils retournaient / elles retournaient
passé simple
je retournai
tu retournas
il retourna / elle retourna
nous retournâmes
vous retournâtes
ils retournèrent / elles retournèrent
futur simple
je retournerai
tu retourneras
il retournera / elle retournera
nous retournerons
vous retournerez
ils retourneront / elles retourneront
synonymes
Synonymes de retourné, retournée adjectif
au sens de bouleversé
bouleversé, décontenancé, ébranlé, ému, éperdu, remué, secoué, troublé, malade (familier), tourneboulé (familier)
au sens de sens dessus dessous
exemples
Phrases avec le mot retourner
Les pratiques traditionnelles, telles que retourner votre jardin en automne et le laisser se reposer en hiver, sont à présent déconseillées.Europarl
Elle se retire alors, sans retourner dans la maison où elle a vécu avec son mari.Hypothèses, 2006, Caroline Jeanne (Cairn.info)
La terre a été décompactée à la grelinette (un outil qui aère le sol sans le retourner).Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 21/04/2021
Dans le contexte actuel où les processus industriels impliquent des échanges permanents, le protectionnisme va se retourner contre ceux qui l'ont engagé.Futuribles, 2017, Jean-François Drevet (Cairn.info)
Et bien non : il existe une hauteur minimale (1,50 m) pour laquelle il n'a pas le temps de se retourner.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Non, un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes… »
Elles n'ont souvent d'autre solution que de retourner vivre dans leur famille qui n'a pas toujours la place ni les moyens d'accueillir des bouches supplémentaires.Revue Tiers Monde, 2011, Nathalie Bernard-Maugiron (Cairn.info)
Les archéologues comptent également retourner sur le terrain pour découvrir, peut-être, d'autres artéfacts.Géo, 29/11/2019, « Ce petit fragment de pierre pourrait être la plus vieille… »
Vous pouvez ainsi commencer par retourner dans des rues peu fréquentées, en y restant peu de temps, et répéter peu à peu ces exercices.Ça m'intéresse, 15/05/2020, « Angoisse excessive ou désinvolture inappropriée, comment éviter les pièges du déconfinement ? »
Il doit alors retourner à l'établissement de crédit le bordereau de rétractation (formulaire détachable) joint à l'offre de crédit, dûment complété, daté et signé.Capital, 25/06/2013, « Banque, assurance : les réponses aux questions les plus courantes… »
Cela ne veut pas dire pour autant qu'on ne puisse pas retourner en arrière.L'Autre, 2008, Michèle Fiéloux, Claire Mestre, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Assez vite, il demande à retourner dans son groupe de vie.VST - Vie sociale et traitements, 2017, Pascale Guichet, Tiphaine Liman (Cairn.info)
Des salles vides, des concerts annulés et puis l'envie d'y retourner.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 09/09/2016
Sous le choc, elle demande à son compagnon s'ils peuvent y retourner.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 14/10/2021
N'oublions pas que de nombreux réfugiés préféreront retourner dans leur pays, leur culture, leur zone de confort si c'est un jour possible.Ouest-France, Francois Dufour, 29/03/2016
En septembre, pas question pour lui de retourner sur les bancs de l'école.Ouest-France, Antoine PONCET, 19/07/2021
Cette expérience peut-elle vous servir lorsque vous retournerez en endurance ?Ouest-France, Arthur MASSOT, 28/11/2021
Là aussi, il faut retourner les visions managériales habituelles, qui voient le conflit et le turnover comme une pathologie.Mouvements, 2021, Michel Lallement, Simon Cottin-Marx, Auréline Cardoso (Cairn.info)
Mais si cette femme t'aime pour toi, mon cher, elle s'en retournera d'où elle vient.Honoré de Balzac (1799-1850)
Meneur d'hommes intuitif, il sait retourner les situations en distillant les mots justes au bon moment.Capital, 20/05/2014, « Plus fort que le talent, la niaque ! »
L'homme le sait, il ne doit à aucun moment se retourner.Géo, 16/10/2020, « Attaqué par un puma, un randonneur américain filme la scène »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RETOURNER v. act. n.
& redupl. Faire le tour, revenir au lieu dont on est parti. La circulation du sang fait que le sang retourne dans le coeur plusieurs fois par jour. Souvien toy, homme, que tu es poussiere, & que tu retourneras en poussiere. L'amour de la patrie fait qu'on retourne toûjours en son pays. Il s'en est retourné comme il étoit venu. RETOURNER, signifie encore, Aller une seconde fois, ou plusieurs autres en quelque lieu. Tavernier a retourné six fois dans les Indes. Cet escadron a retourné trois fois à la charge : ce qui se dit aussi au figuré, lors qu'on importune quelqu'un, qu'on luy demande plusieurs fois une même chose. RETOURNER, signifie encore, Tourner une chose de divers costés. Ce Juge a tellement tourné & retourné ce criminel, qu'il a découvert la verité. Je n'ay fait que me retourner, & je n'ay plus trouvé ce que j'avois laissé sur la table. Il a retourné son manteau pour se déguiser. On fait retourner ses habits par bon mesnage. La constance de Saint Laurent luy fit dire à ses bourreaux, qu'il étoit assez grillé d'un costé, qu'ils le retournassent de l'autre. RETOURNER, se dit absolument au jeu du Berlan, de l'Hombre, &c. Il retourne de pic, de carreau. RETOURNER, signifie quelquefois, Changer de Religion. Il étoit Catholique, il s'est retourné. Il a été en divers lieux, il s'est retourné plusieurs fois. En ce sens il est bas. RETOURNER, se dit figurément en choses morales. On promet à son Confesseur de ne plus retourner à ses fautes, mais on ne luy tient point parole. RETOURNER, se dit proverbialement en ces phrases. Retourner à ses moutons, c'est reprendre son discours au lieu où on en étoit demeuré. C'est le ventre de ma mere, je n'y retourne plus, se dit d'une chose qu'on se repent d'avoir faite. On dit aussi, Retourner à son vomissement, pour dire, Retomber dans la même faute dont on s'étoit repenti. On dit aussi, quand on retourne son linge, qu'on fait la lescive du Gascon. RETOURNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.