Email catcher

lacer

Définition

Définition de lacer ​​​ verbe transitif

Attacher avec un lacet. ➙ attacher, lier. Lacer ses chaussures.

Conjugaison

Conjugaison du verbe lacer

actif

indicatif
présent

je lace

tu laces

il lace / elle lace

nous laçons

vous lacez

ils lacent / elles lacent

imparfait

je laçais

tu laçais

il laçait / elle laçait

nous lacions

vous laciez

ils laçaient / elles laçaient

passé simple

je laçai

tu laças

il laça / elle laça

nous laçâmes

vous laçâtes

ils lacèrent / elles lacèrent

futur simple

je lacerai

tu laceras

il lacera / elle lacera

nous lacerons

vous lacerez

ils laceront / elles laceront

Synonymes

Synonymes de lacer verbe transitif

attacher, lier

Exemples

Phrases avec le mot lacer

Mais aurons-nous le temps de lacer nos chaussures avant de partir ?Esprit, 2020 (Cairn.info)
Vous ne voulez pas lacer vos chaussures comme les autres ?Ouest-France, 20/03/2019
Ici, réussir à lacer ses chaussures métaphorise d'une certaine manière tout le trajet du nourrisson accompagné vers l'autonomie.enfances & PSY, 2002, Catherine Potel-Baranes (Cairn.info)
C'est ainsi qu'un jour, fascinée par les lacets défaits d'un de ses camarades, elle le poursuit en lui répétant de lacer ses chaussures.Figures de la Psychanalyse, 2012, Zoubida Bessaih (Cairn.info)
Des difficultés pour ouvrir un pot de confiture ou lacer vos chaussures ?Ouest-France, 06/05/2019
Bien évidemment, toutes les formes de l'entreprenariat ne sont pas à lacer au même niveau de dynamisme.Marché et organisations, 2011, Hervé Diaz (Cairn.info)
Qu'il s'agisse d'écrire, de lacer leurs chaussures, de boutonner leurs vêtements, la difficulté est toujours la même.Ouest-France, 16/07/2012
Quoi qu'on fasse, du lever le matin, aux déplacements à pied, en passant par lacer ses chaussures, elle est sans arrêt sollicitée.Ouest-France, 11/08/2018
Nous savons utiliser les mots, comme nous savons marcher ou lacer nos chaussures.La linguistique, 2007, Christopher GLEDHILL, Pierre FRATH (Cairn.info)
Puis, parcourant la pièce, il entoure la table où sont assis tous les participants de l'atelier, pour finir par lacer l'autre poignée du sac.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, Anastasia Nakov (Cairn.info)
Pour y rester, il faut être inventif, aller vite, être au courant des derniers mots d'argot, des attitudes, de la façon de lacer ses baskets.Insistance, 2005, Hélène Taddei-Lawson (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LACER v. act.

Passer un cordon, ruban, ou lacet dans des oeuillets ou petits trous. Les femmes lacent leurs corps de juppe pour les faire joindre. On lace des rubans autour des chausses pour leur servir d'ornements.
 
LACÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine