lacer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe lacer
actif
indicatif
présent
je lace
tu laces
il lace / elle lace
nous laçons
vous lacez
ils lacent / elles lacent
imparfait
je laçais
tu laçais
il laçait / elle laçait
nous lacions
vous laciez
ils laçaient / elles laçaient
passé simple
je laçai
tu laças
il laça / elle laça
nous laçâmes
vous laçâtes
ils lacèrent / elles lacèrent
futur simple
je lacerai
tu laceras
il lacera / elle lacera
nous lacerons
vous lacerez
ils laceront / elles laceront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot lacer
Mais aurons-nous le temps de lacer nos chaussures avant de partir ?Esprit, 2020 (Cairn.info)
Vous ne voulez pas lacer vos chaussures comme les autres ?Ouest-France, 20/03/2019
Ici, réussir à lacer ses chaussures métaphorise d'une certaine manière tout le trajet du nourrisson accompagné vers l'autonomie.enfances & PSY, 2002, Catherine Potel-Baranes (Cairn.info)
C'est ainsi qu'un jour, fascinée par les lacets défaits d'un de ses camarades, elle le poursuit en lui répétant de lacer ses chaussures.Figures de la Psychanalyse, 2012, Zoubida Bessaih (Cairn.info)
Des difficultés pour ouvrir un pot de confiture ou lacer vos chaussures ?Ouest-France, 06/05/2019
Bien évidemment, toutes les formes de l'entreprenariat ne sont pas à lacer au même niveau de dynamisme.Marché et organisations, 2011, Hervé Diaz (Cairn.info)
Qu'il s'agisse d'écrire, de lacer leurs chaussures, de boutonner leurs vêtements, la difficulté est toujours la même.Ouest-France, 16/07/2012
Quoi qu'on fasse, du lever le matin, aux déplacements à pied, en passant par lacer ses chaussures, elle est sans arrêt sollicitée.Ouest-France, 11/08/2018
Nous savons utiliser les mots, comme nous savons marcher ou lacer nos chaussures.La linguistique, 2007, Christopher GLEDHILL, Pierre FRATH (Cairn.info)
Puis, parcourant la pièce, il entoure la table où sont assis tous les participants de l'atelier, pour finir par lacer l'autre poignée du sac.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, Anastasia Nakov (Cairn.info)
Pour y rester, il faut être inventif, aller vite, être au courant des derniers mots d'argot, des attitudes, de la façon de lacer ses baskets.Insistance, 2005, Hélène Taddei-Lawson (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LACER v. act.
Passer un cordon, ruban, ou lacet dans des oeuillets ou petits trous. Les femmes lacent leurs corps de juppe pour les faire joindre. On lace des rubans autour des chausses pour leur servir d'ornements. LACÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.