Email catcher

lier

définitions

lier ​​​ verbe transitif

(complément : chose)
Entourer, serrer avec un lien (plusieurs choses ou parties). ➙ attacher (opposé à délier). Lier de la paille en bottes, en gerbes. On lui a lié les pieds. au participe passé Pieds et poings liés. au figuré Avoir les mains liées, ne pas pouvoir agir.
Assembler, joindre. au participe passé Écriture liée. Notes liées. ➙ légato.
Joindre à l'aide d'une substance qui opère la réunion ou le mélange. Lier des pierres avec du mortier. Lier une sauce, l'épaissir.
au figuré Unir par un rapport logique, fonctionnel. Lier ses idées. ➙ coordonner, relier. passif et participe passé Dans cette affaire, tout est lié, tout se tient.
locution (complément sans article) Faire naître (un lien). Lier connaissance. Lier conversation. ➙ nouer. locution Avoir partie liée (avec qqn), se mettre ou être d'accord pour une affaire commune.
(complément : personne)
Attacher, enchaîner. On l'avait lié sur une chaise. ➙ ligoter. locution Être fou à lier, complètement fou. Lier à : attacher. Lier qqn à un arbre.
Imposer une obligation juridique, morale à. ➙ astreindre, obliger. Cette promesse me lie. ➙ engager. Être lié par un serment.
Unir par des relations d'affection, de goût, d'intérêt. pronominal Se lier (avec qqn) : avoir des relations d'amitié. Elle ne se lie pas facilement. au participe passé Ils sont très liés (ensemble).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je lie

tu lies

il lie / elle lie

nous lions

vous liez

ils lient / elles lient

imparfait

je liais

tu liais

il liait / elle liait

nous liions

vous liiez

ils liaient / elles liaient

passé simple

je liai

tu lias

il lia / elle lia

nous liâmes

vous liâtes

ils lièrent / elles lièrent

futur simple

je lierai

tu lieras

il liera / elle liera

nous lierons

vous lierez

ils lieront / elles lieront

synonymes

se lier verbe pronominal

sympathiser, fraterniser, s'aboucher (littéraire), s'accointer (littéraire, péjoratif), s'acoquiner (péjoratif)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je suis fou à lier de ma fille.Denis Diderot (1713-1784)
Chaque institution peut exiger de nous un avis, en particulier sur un sujet lié au budget.Europarl
Cette différence permet de réfléchir le diaconat féminin sans le lier au ministère presbytéral.Revue d'éthique et de théologie morale, 2020, Joëlle Ferry (Cairn.info)
L'une de ces peurs sociales est celle liée à l'alcoolisation de la jeunesse, et des jeunes femmes en particulier.Ça m'intéresse, 19/05/2021, « Réouverture des terrasses : doit-on craindre les excès ? »
Y aurait-il au monde un homme capable de lier deux idées ensemble, qui pût consentir à un pareil rôle ?Ernest Daudet (1837-1921)
Les historiens rapportent un fait qui paraît se lier avec les évènements qui vont suivre.Pierre Daru (1767-1829)
J'avais grande envie de lier conversation avec elle, mais on est venu avertir que le concert était prêt.Maurice Fleury (1856-1921)
Et ils se jetèrent sur lui pour le lier.Judith Gautier (1845-1917)
Selon ce que disaient nos camarades en disputant, ce sont les esprits eux-mêmes qui nous instruisent ; peut-on se lier avec eux ?Jacques Cazotte (1719-1792)
Cette difficulté à se lier à la nation, à être éprouvé comme membre de la nation, devient une difficulté hautement corporelle.Esprit, 2010, Guillaume le Blanc (Cairn.info)
Nous nous sommes revus de loin en loin dans la vie sans pouvoir nous lier jamais d'une amitié intime.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIER » verb. act.

Joindre avec un lien plusieurs choses ensemble. On lie les balots avec des cordes ; les gerbes, le foin avec de la paille ; les fagots avec des hares ; des masts, des machines avec des bandes de fer ; des tonneaux avec des cercles, des perches avec de l'osier.
 
LIER, signifie quelquefois simplement, Noüer, arrester quelque chose, Liez vos souliers avec des rubans. Quand on lie la jambe trop serrée, il y reste une marque. On lie les veines & les arteres en plusieurs operations de Chirurgie. On lie les vignes à des eschalas.
 
LIER, signifie aussi, Captiver, oster la liberté du mouvement des membres du corps. On a méné cet homme les pieds & poings liés, il estoit lié & garrotté. Il a perdu l'esprit, il est fou à lier. Les Triomphateurs menoient les Princes liés à leur char. Liez vostre cheval à cet arbre, afin qu'il ne s'eschape.
 
LIER, se dit aussi en parlant des choses onctueuses & gluantes qui attachent les corps les uns aux autres. Le pouzzol est le meilleur ciment pour lier les pierres. La colle forte lie les pieces de bois ensemble. On a lié ces deux pavillons par une galerie, par une platteforme. On lie une muraille avec une autre par des pierres d'attente. On dit aussi en cuisine, Faire une sauce liée, pour dire, la faire espaisse, moins coulante.
 
LIER, signifie encore, Brider, obliger quelqu'un à certaines conditions, en sorte qu'on ne s'en puisse deffendre. Les hommes se lient par leurs sermens. Corneille a fait dire à Cinna,
 
Un serment execrable à sa haine me lie.
 
Une saisie, une substitution lient les mains d'un debiteur, d'un usufruitier. Les deffenses de la Cour ont lié les mains à ce Juge inferieur. Je l'ay bien lié & bridé par les clauses de ce contract. Un donataire entre vifs se lie les mains, ne peut plus disposer de son bien. La collation, quoy qu'invalide, d'un Collateur ordinaire lie les mains du Pape, luy oste le droit de prevention. On dit aussi, qu'un homme est lié, quand il est sacré, ou lors qu'il est marié. On dit aussi, qu'un Orateur a bien lié son discours, quand il l'a disposé dans un ordre naturel avec des transitions fort delicates, quand sa suite est fort naturelle. On dit aussi, qu'Euclide a lié merveilleusement les propositions de Geometrie. On dit aussi, qu'un Escrivain lie bien ses lettres, quand il les joint ensemble par des traits fort deliés.
 
LIER, en termes de Fauconnerie, se dit lors que le faucon enleve en l'air sa proye dans ses serres ; ou lors que l'ayant assommée, il la lie & la tient à terre. A l'égard de l'autour, on dit empieter. On dit aussi, quand deux ou trois oiseaux se font compagnie pour poursuivre le heron, ou autre gibier, qu'ils le lient, parce qu'ils le serrent de si prés, qu'ils semblent quasi le lier & tenir dans leurs serres.
 
LIER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. JESUS-CHRIST a donné à son Eglise le pouvoir de lier & de délier les pechés, elle lie par des excommunications & censures. Le mariage lie ensemble les conjoints. Les alliances lient les familles. La Police, les Loix lient ensemble les peuples. L'interest lie les Societés. La conformité d'humeurs lie les amis.
 
On dit aussi en ce sens, Lier commerce, correspondance ; lier conversation, entrer en discours ; lier partie, pour dire, Convenir du jour & des conditions où on doit se divertir ensemble, joüer, voyager, ou se battre.
 
On dit proverbialement à ceux qui hesitent à entrer dans une maison, Entrez, nos chiens sont liés.
 
LIÉ, ÉE. part. pass. & adj. Joüer en deux parties liées, pour dire, qu'il en faut gagner deux tout de suitte.
 
LIÉ, en termes de Blason, se dit des cercles de tonneaux, quand l'osier qui les tient est d'un autre esmail. Il portoit de pourpre à un cercle d'or lié de sable.
 
LIÉ, se dit aussi de ce qui est joint, resserré, attaché & accouplé par un lien, cordon ou ruban. Il portoit de gueule à la gerbe d'or liée de champ.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022