tondre
définition
Définition de
tondre
verbe transitif
Couper à ras (les poils, la laine). Tondre le poil d'un chien. Tondre le drap, le feutre : couper l'extrémité des poils pour le rendre uni.
Dépouiller (un animal) de ses poils, (une personne) de ses cheveux en les coupant ras. Tondre un mouton (➙ tonte).
Se faire tondre. ➙ raser.
au figuré Tondre qqn, le dépouiller de son argent.
Couper à ras ; égaliser en coupant. Tondre le gazon.
conjugaison
Conjugaison du verbe tondre
actif
indicatif
présent
je tonds
tu tonds
il tond / elle tond
nous tondons
vous tondez
ils tondent / elles tondent
imparfait
je tondais
tu tondais
il tondait / elle tondait
nous tondions
vous tondiez
ils tondaient / elles tondaient
passé simple
je tondis
tu tondis
il tondit / elle tondit
nous tondîmes
vous tondîtes
ils tondirent / elles tondirent
futur simple
je tondrai
tu tondras
il tondra / elle tondra
nous tondrons
vous tondrez
ils tondront / elles tondront
synonymes
Synonymes de tondre verbe transitif
au sens de raser
au sens de dépouiller
exemples
Phrases avec le mot tondre
Mais bien d'autres n'hésitent pas à user de moyens pas très sport pour tondre leurs clients.Capital, 02/10/2014, « Auto-écoles : beaucoup font mariner leurs élèves »
Le propriétaire décide de faire une expérience en demandant au berger de tondre et laver les toisons des moutons sans utiliser d'eau.Actuel Marx, 2015, Jean-Marie Harribey (Cairn.info)
Faut-il toujours tondre et désherber ou laisser la nature en libre évolution ?Ouest-France, Louis DALL'AGLIO, 30/05/2024
En leur proposant de tondre leurs moutons et en leur achetant leur laine, nous leur rendions donc un double service.Le Journal de l'École de Paris du management, 2004, Béatrice Barras (Cairn.info)
C'est très joli de vouloir tondre, et vous avez une grâce infinie à agiter vos ciseaux d'or.Michel Zévaco (1860-1918)
Elle lui a proposé de le recontacter pour tondre le jardin en échange d'une pièce.Les Cahiers Dynamiques, 2014, Nathalie Sautreau (Cairn.info)
Elle était avare, mais avare, avare à tondre un œuf.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Ne pas tondre sur cette zone, et faire très attention sur les autres parties.Géo, 04/10/2021, « Qui est le hérisson, l’ami de nos jardins ? »
Quant aux peaux à laine longue, les bouchers les font tondre en toison.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Presque parallèlement, les bergers curzolains ont commencé à tondre leurs moutons et leurs chèvres pour produire de la laine.Histoire et Sociétés Rurales, 2021, Fabian Kümmeler (Cairn.info)
L'interdiction légale du recours aux pesticides pour les collectivités territoriales depuis 2017 accélère la présence d'animaux pour tondre les espaces verts.Pour, 2016, Claire Delfosse, Bertrand Dumont, Nathalie Hostiou (Cairn.info)
Duprat, qui l'était, avait eu l'attention de se faire tondre.Jules Michelet (1798-1874)
Il suffit tout simplement de tondre le gazon pour réclamer une subvention.Europarl
Enfin, il vaut mieux faire tondre sa pelouse par une autre personne.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 26/02/2013
Devenu plus cher, le mouton britannique pourrait se faire tondre par son rival néozélandais.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 25/02/2019
C'est ainsi que, dans un bruit assourdissant, la centaine de participants commence à tondre, tout simplement.Ouest-France, Martin LEDUC, 04/05/2019
Déjà que, souvent, faute de personnels municipaux, ils devaient s'occuper eux-mêmes de tondre les pelouses municipales.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 19/07/2015
En d'autres termes, le consommateur se fait tondre pour rien plus souvent qu'à son tour.Capital, 21/11/2011, « Les produits qui méritent leur prix… et ceux qu'on paie… »
Ces jeunes gens n'ont là ni idée à eux ni caractère propre ; ce sont des brebis toujours prêtes à se laisser tondre.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Avant même leurs chères pelouses, les collectivités locales vont donc tondre les contribuables.Capital, 01/07/2011, « La facture délirante de nos futurs stades »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TONDRE v. act.
Coupper, retrancher le poil superflu. A l'égard des hommes, il signifie seulement, Coupper les cheveux, ou sur le peigne, ou avec le rasoir, soit pour orner la teste, soit pour la raser. On tond les Moines, les enfans de Choeur. La peine d'une femme adultere est d'être tonduë & rasée, & mise dans un Couvent. TONDRE, se dit aussi des brebis, des barbets, & autres animaux dont on peut tirer de la laine, de la bourre, ou du poil propre à faire des chapeaux, des camelots, ou autres estoffes. Les Hebreux faisoient des Festes pour tondre leurs brebis. TONDRE, se dit aussi des plantes, des arbres. Il faut que les Jardiniers ayent soin de tondre le buis des parterres, les buissons de rosmarin, les palissades de charme & de fileria. En quelques lieux on le dit aussi de l'herbe des prez, & des arbres qu'on depouille de leurs branches. TONDRE, se dit aussi des draps, & de quelques estoffes de laine, pour les rendre plus unies. On tond des draps avec de grandes forces, des tapis, des couvertures. TONDRE, se dit figurément en Morale, en parlant de ceux contre l'advis desquels on a prononcé. Ce Rapporteur avoit ouvert un bon advis, & cependant il a esté tondu. L'Advocat General a bien plaidé, mais il a esté tondu, un autre l'a emporté sur luy. Pasquier dit que cette figure est tirée des Moines, qu'on appelle tondus, quand ils ont renoncé à toutes les brigues & esperances des biens de ce monde. TONDRE, se dit proverbialement en ces phrases. A brebis tonduë Dieu luy mesure le vent, pour dire, qu'il ne nous envoye pas plus d'affliction que nous n'en pouvons porter. On dit d'un homme fort avare, qu'il tondroit sur un oeuf. On dit aussi, qu'il faut tondre ses brebis, & non pas les escorcher, pour dire, qu'il ne faut pas exiger d'une personne plus qu'elle ne peut. On dit aussi, A la St. Aubin l'on tond les veaux. On dit aussi d'un homme pelé, qu'il est ras & tondu comme un Moine, comme un enfant de Choeur. On dit aussi par imprecation, Je veux qu'on me tonde, si je fais cela : parce que c'étoit autrefois une ignominie en France de raser la barbe, ou de tondre les cheveux ; & cette peine étoit mise au même rang que la fustigation par les loix de Charlemagne. On dit aussi, qu'un homme se laisse tondre la laine sur le dos, pour dire, qu'il est lasche, & trop patient. On dit aussi d'un indifferent, qu'il ne se soucie ni des ras ni des tondus ; & d'une compagnie qu'on mesprise, Il n'y a que deux tondus, & un pelé. TONDU, ÜE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.