toison
définition
Définition de
toison
nom féminin
Pelage laineux des ovidés. La toison d'un agneau. La Toison d'or, trésor fabuleux (dans l'Antiquité).
Chevelure très fournie. ➙ tignasse.
Poils abondants de certains animaux (chat, chien).
Poils (humains) abondants. Poitrine recouverte d'une toison blonde.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot toison
La robe du soleil, pendant féminin de la toison, fonctionne comme une espèce de tabou.Poétique, 2012, Normand Doiron (Cairn.info)
Il faut une année pour que l'alpaga fasse sa toison.Ouest-France, Marion AUVRAY, 18/12/2020
La tonte doit être courte et égale, de manière à obtenir une toison entière la plus longue possible, sans deuxième passage.Études rurales, 2017, Carole Ferret (Cairn.info)
Ses armoiries étoient d'azur à la toison d'argent, surmontées de cinq navires aussi d'argent, trois en chef et deux en pointe.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Sur le parvis la toison pubienne peut être assimilée au peuple des fidèles.Imaginaire & Inconscient, 2016, Michel Deveaux (Cairn.info)
Jason à la toison d'ocre, dans le pré des chèvres encloses.Insistance, 2013, Claude Rabant (Cairn.info)
Son agneau avait une toison de diamants, sa palme était devenue couleur de ciel.Émile Zola (1840-1902)
Elle rend la toison imperméable, qui devient alors une excellente barrière contre le froid.Ça m'intéresse, 10/01/2019, « Les moutons ont-ils froid ? »
Enfin, les différentes étapes de la production textile sont distinguées : le lavage des toisons, le filage, le tissage, la teinture et le foulage.Revue archéologique, 2012 (Cairn.info)
Elle produit des toisons avec une soixantaine de brebis, avant de les vendre aux artisans du coin.Ouest-France, Anthony RIO, 29/04/2018
Une dizaine de voisins, amis et parents se sont relayés pour dépailler et trier les toisons.Ouest-France, 12/08/2020
Elle réserve la tonte de ses vieilles brebis à la toison fournie au rembourrage des coussins, des modèles uniques dont elle assure le suivi.Ouest-France, 13/08/2020
Ce n'est pas le notonecte qui fait la planche et remonte comme liège, l'air prisonnier de sa toison - une certaine façon de remettre son manteau.Vacarme, 2002, Ariane Chottin (Cairn.info)
Les brebis, en passant, avaient laissé aux épines quelques brins de leur toison.George Sand (1804-1876)
Oui, petite amie, sur ta toison, car ta toison dort.Remy de Gourmont (1858-1915)
Un passage obligé pour la santé des animaux, qui ne demandent qu'à être délestés de leur chaude toison avant l'été.Ouest-France, 17/05/2021
Alors l'idée lui vint de tondre ainsi toute sa chèvre épousée, pensant qu'elle perdrait peut-être toute sa laideur et sa malice avec sa toison.George Sand (1804-1876)
Six chèvres angora, dont la toison est le mohair, sont élevées dans la ferme pédagogique.Ouest-France, Maïté CHARLES, 03/01/2020
La médiatrice invite alors petits et grands à toucher la fameuse toison.Ouest-France, Sarah WARGNY, 20/08/2015
Il faut tant de colifichets, tant d'atours pour passer à travers un bal sans laisser trop de sa toison sous la dent de la médisance.Pamphile Le May (1837-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOISON s. f.
La laine qu'on oste des brebis & des moutons, quand on les tond. Il a vendu les toisons de son troupeau à 20. sols la piece. Les Argonautes allerent sous la conduite de Jason conquerir la Toison d'or. Toison a été dit pour tonson, & vient de tondeo, ou tonsio. TOISON, en termes de Blason, se dit de la peau du mouton garnie de sa laine, & non pas de sa laine seule ; & quelquefois il se dit du mouton tout entier. Ainsi Philippes le Bon Duc de Bourgogne ayant institué l'Ordre de la Toison en 1429. fit porter à ses Chevaliers au bas de leur collier la representation d'un mouton semblable à celuy de Colchos : ce collier étant composé au reste de fusils & de pierres à feu. Le Roy d'Espagne est le Chef & Grand Maistre de l'Ordre de la Toison. On dit qu'il fut institué en memoire d'un grand gain que le Duc de Bourgogne fit sur des laines. Les Chymistes disent que ce fut pour un mystere de Chymie, à l'imitation de cette fameuse Toison d'or des Anciens, que les raffinez en cet art disent n'avoir été autre chose que le secret de l'elixir écrit sur la peau d'un mouton.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.