Email catcher

lait

Définition

Définition de lait ​​​ nom masculin

Liquide blanc, opaque, très nutritif, sécrété par les glandes mammaires des femmes, des femelles de mammifères. ➙ galact(o)-, lact(o)-. Nourrir un nouveau-né, un petit de son lait. ➙ allaiter ; tire-lait.
locution De lait. Cochon, veau, agneau de lait, qui tète encore. Frères, sœurs de lait, enfants qui ont eu la même nourrice. Dent* de lait.
Lait de mammifères domestiques destiné à l'alimentation humaine. Lait de vache, de chèvre. Lait entier, demi-écrémé, écrémé. Le lait caillé* et le petit-lait (➙ petit-lait). Lait stérilisé, pasteurisé. Café, chocolat au lait. locution Soupe* au lait. Sucer qqch. avec le lait, s'en imprégner dans la petite enfance.
Suc blanchâtre (de végétaux). ➙ latex.
Lait végétal : boisson obtenue par émulsion de végétaux. Lait d'amande, de soja, d'avoine…
Préparation d'apparence laiteuse. Lait de beauté, lait démaquillant.

Exemples

Phrases avec le mot lait

Le fourmilier géant juvénile possède des dents de lait qui tombent et ne sont jamais remplacées.Ça m'intéresse, 17/08/2019, « Les animaux ont-ils des dents de lait ? »
Cette question a été mise à l'agenda médiatique lors de la grève du lait de 2009.Raison présente, 2021, Nicolas Deffontaines (Cairn.info)
Il mise sur trois coulis de caramel : de sucre, de pomme et de lait.Ouest-France, 02/05/2013
Elle avait introduit un lait de riz, semblant mieux toléré.Spirale, 2015, Florence Peyrefitte (Cairn.info)
Au pire, coupez ledit lait d'un volume d'eau équivalent !Ça m'intéresse, 14/04/2021, « Peut-on donner du lait à son chat ? »
Il s’agit du café, du beurre, du sel, du riz, des pâtes alimentaires et du lait de consommation.Europarl
Conserver le lait au frigo ou au congélateur comporte aussi un travail conséquent.Nouvelles questions féministes, 2021, Caroline Chautems, Irene Maffi (Cairn.info)
Elles produisent chacune en moyenne 4 000 litres de lait par an.Ouest-France, 06/03/2021
Évitez les produits à base de viande, d'œufs et de lait.Géo, 12/11/2018, « Valise en cabine : quelles sont les règles en fonction… »
Les veaux sont nourris exclusivement au lait de leur mère.Ouest-France, 02/02/2021
Cette proximité est capitale puisqu'elle assure une meilleure maîtrise des itinéraires de transport d'un produit aussi périssable que le lait.Études rurales, 2021, Koki Ba, Olivier Ninot, Christian Corniaux (Cairn.info)
On le voit : la fête est finie pour les fournisseurs et les vendeurs de ce produit vache à lait du monde du crédit immobilier.Capital, 22/11/2021, « Assurance emprunteur : de très bonnes nouvelles pour les souscripteurs… »
Ce lait s'est déjà vendu à plus de 2,5 millions de litres en à peine deux mois.Capital, 18/06/2018, « Le commerce équitable s'adapte aussi aux agriculteurs français »
Datant des fleuves de lait sur lesquels, barbares, nous aurions vogué.Imaginaire & Inconscient, 2008, Nicole Fabre (Cairn.info)
Elle a pour but de contribuer aux progrès de l'agriculture par rapport à la production de lait et de ses dérivés.Cahiers Jaurès, 2010, Nicolas Delbaere (Cairn.info)
On va sortir d'autres produits : un lait entier chocolaté, un camembert.Ouest-France, Xavier Bonnardel, 17/04/2014
Elle ne prend que du lait, et encore...Émile Zola (1840-1902)
Durant des siècles, nourrices et femmes enceintes venaient y fortifier leur lait maternel au contact de ses eaux.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 17/01/2021
Mettre au congélateur une dizaine de minutes : la mousse va durcir et ne se mélangera pas, par la suite, à la mousse au lait.Ouest-France, 23/12/2016
Pas de steak, de lait ni de miel en cuisine, mais pas non plus de laine ni de cuir dans les matériaux du restaurant !Géo, 03/09/2021, « Gastronomie durable : comment les chefs français mettent l'éco-responsabilité au… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAIT subst. masc.

Aliment que la nature prepare dans les mammelles des femmes, ou dans les tettes des animaux pour nourrir leur enfants, ou leurs petits. Le lait est fait du sang qui a double coction ; mais quelques Modernes soutiennent que ce n'est que du chile tout pur, qui sans autre coction est criblé par les glandules des mammelles, de la même maniere que l'urine dans les riens est criblée au travers des caroncules papillaires sans y recevoir presque d'alteration. Le lait est un composé de globules qui nagent dans une liqueur claire & transparente, qu'on appelle petit lait, & qui sont de differente grosseur, comme observe Mr. Leuwenhoeck. Le lait vient aux mammelles des femmes, quand elles sont grosses de quatre mois. Leur lait se perd, si on ne les tire. La fermentation du lait qui se fait aux premiers jours qu'une femme est accouchée, luy donne une fiévre qu'on appelle fiévre de lait. Aristote dit que quelques hommes ont du lait aux mammelles. Cardan dit en avoir vû un qui en avoit assez pour nourrir un enfant ; & les Relations d'Amerique disent que les hommes y en ont en grande quantité. Mais ce lait n'a point la vertu d'alimenter, il n'a que la couleur du lait. On appelle un veau de lait, un cochon de lait ceux qui tettent encore.
 
On dit en ce sens, qu'un enfant a esté nourry tout d'un lait, quand il n'a eu qu'une nourrice ; qu'il l'a esté de deux laits, quand il en a changé. On appelle un lait nouveau, celuy d'une femme accouchée depuis peu ; un lait d'un an quand il y a un an qu'elle nourrir un enfant ; un vieux lait, quand il est suranné. On dit que deux enfants qui ont tetté d'un même lait sont freres de lait : ce qui se dit aussi d'un nourriçon, & du fils de la nourrice du même âge. On appelle dents de lait, les premieres dents qui viennent aux enfants durant qu'ils tettent, & qui tombent avec l'âge.
 
LAIT, est aussi un aliment pour les grandes personnes, qui sert par fois de remede. Les Tartares vivent principalement de lait de jument. Les Anciens s'en servoient particulierement, aussi-bien que du lait de chameaux. On met les malades au lait d'asnesse, au lait de vache pour les rafraischir. On fait des fromages de lait de vache, de lait de chevre, de lait de brebis, de buffle, &c. Le lait se caille par quelque acide, par la presure. On mange du lait crud, & du lait bouilly. On appelle lait clair, ou petit lait, cette serosité qui le separe du caillé par l'acide. Il a deux autres substances, qui sont le beurre, & le fromage.
 
On appelle en termes de Manege, des chevaux souppe de lait, qui sont roux & blancs, & qui ressemblent aux potages au lait où on a mis force sucre. On le dit aussi des pigeons, & ce sont les plus estimés.
 
LAIT, se dit aussi de plusieurs liqueurs tant naturelles qu'artificielles, qui ressemblent à du lait seulement par la couleur. Le lait ou suc de titimalus est tres-acide & corrosif. Le lait du figuier guerit, à ce qu'on dit, les porreaux ou verruës. Les oeufs frais cuits à propos rendent du lait. On exprime du lait des amendes pilées, qu'on appelle lait d'amendes. On appelle aussi lait de chaux, la liqueur claire & blanche qu'on tire de la chaux, quand on l'esteint, & dont on blanchit les murailles.
 
Le chemin de lait, ou voye lactée, ou selon le peuple. le chemin de St. Jaques, est un espace dans le Ciel qui paroist en forme d'escharpe blanche dans une nuit fort sereine : ce qui est causé par la lumiere d'une infinité d'estoiles qu'on y descouvre avec le microscope.
 
LAIT VIRGINAL, est une certaine ligueur pour blanchir les mains & le visage. Elle est composée de deux eaux, l'une faite avec de la litarge d'or lavée dans du fort vinaigre, ou distillé, un peu bouilly, & coulé par la chausse ; l'autre du sel gemme, ou d'alun de roche infusé avec de l'eau rose. On mesle ces deux liqueurs quand on s'en veut servir, & estant escumées, elles deviennent blanches comme du lait. On en fait aussi avec de l'eau de nenuptiar, de la litarge d'argent, & un peu de blanc d'Espagne, & du camptire, le tout passé par le philtre.
 
LAIT, se dit proverbialement en ces phrases. Si on luy tordoit le nez, il en sortiroit du lait, pour dire, Il est encore jeune & sans experience. Il a avalé cet affront doux comme lait, c'est à dire, Il n'a pas osé s'en plaindre, ni s'en ressentir. On dit qu'on a troublé le lait à une nourrice, pour dire, qu'on l'a engrossée. On dit qu'on fait une vache à lait d'une affaire, quand on la tire en longueur pour en tirer toûjours du profit. On dit qu'un homme a une dent de lait contre quelqu'un, pour dire, qu'il a une haine inveterée contre luy. On dit aussi, Il me semble qu'on me bout du lait, quand on nous rend quelque service qui ne nous est pas agreable. Le peuple dit aussi, Vin sur lait, c'est souhait ; lait sur vin, c'est venin. On dit aussi, que le vin est le lait des vieillards ; & on dit de ce qu'on a appris en bas âge, C'est une doctrine qu'on a succée avec le lait. On dit aussi, qu'un homme sçait connoistre mouches en lait, pour dire, qu'il n'est pas niais, qu'il sçait l'air du monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.