Email catcher

laitue

définitions

laitue ​​​ nom féminin

Plante potagère, dont les feuilles tendres sont mangées en salade. ➙ romaine. Cœurs de laitues.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je fais cueillir oseille, belle-dame, laitue, poirée, cerfeuil, ciboule, etc., en proportion convenable.Nicolas Appert (1749-1841)
Elle devient verte à mesure qu'on avance, comme de la laitue fermentée.Les temps modernes, 2006, Christine Fiszer-Guinard (Cairn.info)
Il est temps de penser aux laitues de printemps, batavias, chicorées frisées et au cresson alénois.Ouest-France, 25/03/2020
Quelques concombres, des carottes, des pommes, des cœurs de laitue et des fruits de saison.Géo, 24/01/2022, « Cette tortue serait l'animal le plus âgé du monde »
Parmi ces végétaux, sont récoltés haricot de mer, laitue de mer, kombu royal, dulse et nori.Ouest-France, 02/08/2021
Les buis avaient disparu, les laitues n'étaient plus là, les arbres fruitiers semblaient avoir marché.Émile Zola (1840-1902)
Elle considère les pommes, les laitues, et autres insignifiances qu'elle trie et retire de la transaction.Vie sociale, 2008, Gisèle Doutreligne (Cairn.info)
Pour les laitues, laissez-les monter en fleur et attendez que les hampes soient brunes pour intervenir.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 27/08/2017
Mauvaise surprise pour cette mère et son fils au retour de leurs courses : ils ont découvert un serpent venimeux dans un sachet de laitue.Ouest-France, 15/04/2021
Il a ainsi ramené de la nori et de la laitue de mer séchées.Ouest-France, Bastien BLANDIN, 15/07/2020
Vous pouvez par exemple y faire pousser des légumes feuilles comme de la laitue ou du chou frisé.Ouest-France, 16/07/2021
On sait qu'une fois récolté, le suc de laitue était porté dans un lieu où il était mis à sécher.Le Mouvement Social, 2014, Nicolas Sueur (Cairn.info)
Les variétés comme la laitue iceberg en sont particulièrement riches.Ça m'intéresse, 04/01/2020, « Oui, les lapins peuvent se shooter à la laitue ! »
Un coin de soleil, trois pieds de laitue devant moi, une grande haie qui me barre tout l'horizon, c'est déjà trop pour être heureux.Émile Zola (1840-1902)
Le même vinaigre agrémenta les 427 laitues ou les 72 chicorées que l'office prépara.Napoleonica. La Revue, 2008, Pierre Branda (Cairn.info)
Star des marchés parisiens dans les années 1930, cette laitue ne supporte pas d'être confinée.Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Manger local : les variétés oubliées font le grand retour »
Son indignation se fondit dans le brouhaha qui accompagna l'arrivée des choux et des laitues.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
On les voit nager dans un bassin aquaponique : leurs déjections fertilisent des laitues !Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 10/09/2021
Il en serait ainsi d'un droit de la vente de laitue, imaginable en théorie mais non élaboré en pratique car économiquement inintéressant.L'Année sociologique, 2007, Anne-Marie Ho Dinh (Cairn.info)
Il en sera de même des potages aux petits pois nouveaux, aux laitues émincées, aux menues herbes, à la purée de gibier ou bisque, etc.Nicolas Appert (1749-1841)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LAITTUË » s. f.

Herbe qui croist dans les Jardins, & qui sert aux potages & aux salades. Il faut transplanter les laittuës pour les rendre pommées. Les laittuës Romaines viennent quand les autres sont passées. Matthiole reconnoist trois sortes de laittuës ; les unes cabusses, les autres rondes, & les autres crespuës, qui sont nos laittuës pommées. La cabusse ou plate a ses feuilles quasi semblables à la ronde, & sont contournées, entortillées & enflées comme celles des choux cabus. La laittuë Romaine a ses feuilles grandes, grasses, & vertes, dont la cime est deliée, tendre & blanche. Sa tige est pleine de lait, & branchuë. Ses fleurs sont jaunes, & avec le temps s'envolent en l'air. Sa graine est longuette & pointuë, blanche, & quelquefois noire. Elle pousse quatre ou cinq jours aprés qu'elle est semée. Quelques-uns disent que la laittuë est entre les herbes, ce que la figue est entre les fruits. La laittuë sauvage est semblable à celle des jardins, mais plus amere. En Latin lactuca crispa, lactuca silvestris. On a trouvé au Perrou des laittuës qui pesoient jusqu'à sept livres & demie.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022