lancette
définition
Définition de
lancette
nom féminin
Petit instrument de chirurgie utilisé pour les petites incisions.
Architecture Arc brisé surhaussé (en fer de lance) (➙ lancéolé).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot lancette
Le marqueur chronologique de ce dessin est une fenêtre, formée de quatre lancettes polylobées surmontées d'un oculus quadrilobé, devant laquelle se détachent les personnages.Dix-huitième siècle, 2018, Isabelle Baudino (Cairn.info)
Et ils montrèrent beaucoup de zèle pour la vaccine, apprirent à saigner sur des feuilles de chou, firent même l'acquisition d'une paire de lancettes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Au-dessus, un niveau de petites lancettes sert de base à la rose, inscrite dans un losange, en raison de l'étroitesse du transept.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Michèle Boccard (Cairn.info)
Le style en est résolument gothique, avec l'application de peintures représentant des lancettes de fenestrages, des chevaliers en armure et des fleurons bien ciselés.Sociétés & Représentations, 2005, Guy Massin-Le Goff (Cairn.info)
Les marins ont toujours un couteau sur eux : c'est leur lancette, leur trousse, l'instrument enfin qui souvent leur sauve la vie.Édouard Corbière (1793-1875)
Il s'agit de prélever le pus directement sur une pustule d'un malade pour l'inoculer ensuite au sujet sain via une aiguille ou une lancette.Ça m'intéresse, 12/09/2019, « Vaccins : depuis quand on en a peur ? »
La première lancette (ces vitraux hauts que l'on voit sur la photo) vient d'être reposée.Ouest-France, 23/01/2018
Furent alors percées deux fenêtres comprenant chacune deux lancettes trilobées surmontées par un quadrilobe.Annales de Normandie, 2016, Étienne Faisant (Cairn.info)
L'hostie et les images saintes saignent, l'enfant est saigné avec des lancettes, des alênes ou des aiguilles.Ethnologie française, 2010, Joanna Tokarska-Bakir, Sylvie Muller (Cairn.info)
Ils savent, parce qu'ils l'ont palpée de la lancette ou du sabre, la force souvent aveugle qui mobilise les actions de leurs semblables.Revue française de psychosomatique, 2014, Pierre Sullivan (Cairn.info)
C'est, par exemple, une lancette, une aiguille à stylo, une seringue d'insuline ou un cathéter prémonté avec aiguille.Ouest-France, 13/12/2014
Dans chacun d'entre eux sont percées deux baies superposées : une petite fenêtre trapue dans la partie inférieure et, au-dessus, une grande lancette.Annales de Normandie, 2015, Étienne Faisant (Cairn.info)
Avec l'utilisation d'instruments comme la lancette dévolue aux saignées ou le clystère des purges, nous restions dans l'usage des outils à effet immédiat.Le débat, 2008, Guy Vallancien (Cairn.info)
Les quatre lancettes y sont consacrées à l'histoire des reliques et l'on peut considérer que le choix des quelque soixante-dix scènes représentées est éminemment politique.Revue française d'histoire des idées politiques, 2002, Olivier V. Lefranc (Cairn.info)
Une fois, elle se piqua avec une lancette, mais n'eut pas la force d'appuyer.Jules Michelet (1798-1874)
Le baconien tire sa lancette et commence à vacciner.Hippolyte Taine (1828-1893)
En 1982, des vitraux sont posés sur les baies à lancettes précédemment murées.Ouest-France, 07/08/2018
Le personnel de la maison comprend plus de 300 personnes en 1558, dont plusieurs médecins chirurgiens et apothicaires, prompts à manier lancettes et clystères.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Marie-France Morel (Cairn.info)
Et ne devons-nous pas avouer que dans ce siècle d'obscurantisme, notre rasoir fait perdre toute confiance en notre lancette ?Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Son coup de lancette fait moins mal qu'une piqûre d'aiguille.Eugène Demolder (1862-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LANCETTE s. f.
Petit instrument de Chirurgie fait d'un acier fort pliant & pointu, qui sert principalement à ouvrir la veine. Il sert aussi aux scarifications, aux ouvertures des apostumes, &c. les Latins l'appellent lanceola.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.