langouste
définition
exemples
Phrases avec le mot langouste
Pastouré tira de sa poche un chilet d'une autre forme, fait d'un fragment de patte de langouste, et se mit de son côté à imiter le merle.Jean Aicard (1848-1921)
Les grands champs d'algues sont comme des nurseries pour les bébés poissons, homards et langoustes.Ouest-France, 22/05/2021
Quant au petit loup, elle donnait plutôt l'illusion d'une femelle de kanguroo dont on aurait craint, tout le temps, que les gros yeux tombassent dans la mayonnaise de sa langouste.Alphonse Allais (1854-1905)
Mais je n'ai jamais rien mangé de meilleur que cette bouillabaisse de langoustes.Alphonse Daudet (1840-1897)
Cette réalisation était liée, à l'époque, à l'augmentation du volume d'activité du port avec la présence de nombreux bateaux de pêche (sardines, homards, langoustes).Ouest-France, 13/02/2021
Une gare de triage où transitent des homards et des rougets grondins, quelques langoustes somptueuses et des seiches vautrées dans leur encre.Ouest-France, 21/09/2017
Entre la surface et la profondeur, la langouste hésite, la lumière l'attire.Vacarme, 2003, Ariane Chottin (Cairn.info)
Mais les langoustes font encore plus fort, toujours en se servant des signaux chimiques.Géo, 25/03/2020, « Certains animaux pratiquent aussi la distanciation sociale pour éviter les… »
Ce vin blanc issu de chenin fera un délice avec notre langouste et sa sauce au cidre.Ouest-France, Gwendal Derouet, 30/12/2018
Des crustacés vivants (araignées, tourteaux, langoustes, homards) et du poisson frais (lottes, lieus jaunes, dorades) sélectionnés chaque jour.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 06/01/2021
Ils savent que, si la pêche avec compresseur continue, la langouste, déjà rare, va disparaître.Travailler, 2004, Leda Leal Ferreira (Cairn.info)
Dès lors, la soirée langouste pour deux se transforme en soirée poulet pour tout le monde.Ouest-France, 22/02/2019
Il ne retrouva plus derrière une tôle qu'une énorme langouste.Revue française de psychanalyse, 2020, Denys Ribas (Cairn.info)
On trouve aussi des caris de langoustes, grosses crevettes, et toute sorte de poissons ou de viande.Ouest-France, 24/12/2015
Les études ont montré que les langoustes en bonne santé évitaient les langoustes malades quatre semaines avant que celles-ci ne deviennent contagieuses.Géo, 25/03/2020, « Certains animaux pratiquent aussi la distanciation sociale pour éviter les… »
Là, il regardait marchander des messieurs, en chapeau et en gants noirs, qui finissaient par emporter une langouste cuite, enveloppée d'un journal, dans une poche de leur redingote.Émile Zola (1840-1902)
Les petits pêcheurs ne sont pas les seuls à pêcher la langouste sur le littoral brésilien.Travailler, 2004, Leda Leal Ferreira (Cairn.info)
Quel cri éructe la langouste au moment d'être plongée vivante dans l'eau bouillante ?Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Bernard Robinson (Cairn.info)
De grosses langoustes donnaient immobiles en abaissant leurs longues cornes sur le sable fin.Alphonse Daudet (1840-1897)
Sur le lieu prévu, ils plongent pour repérer les langoustes.Travailler, 2004, Leda Leal Ferreira (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LANGOUSTE s. f.
Petit insecte aislé & fort en jambes, qui vole par la campagne, qui depeuple les bleds. En latin locusta. On l'appelle autrement sauterelle. Il y a aussi une langouste qui est une espece d'Escrevice. LANGOUSTE DE MER, est un petit poisson que quelques-uns appellent dragon marin, ou cheval marin, en Latin hippocampus, ainsi nommé, à cause de la ressemblance qu'il a avec les chenilles qui mangent les herbes des champs, estant long d'environ six doits, & à cause qu'il a la teste & le col ressemblant au cheval, ayant neantmoins un bec long & creux comme un flageolet. Son corps est basty de petits cercles & rondeaux cartilagineux & pointus, ayant depuis la teste jusqu'à la queuë deux rangs d'arestes mi-parties. Sa nageoire est au dos, & il a une queuë quarrée & recourbée à la maniere d'un crochet. Son ventre est blancheastre, gras & enflé. Il a des yeux ronds, & deux arestes sur les cils des yeux. qui se changent en cheveux quand il est en mer. Le dessus du col est velu, aussi-bien que le devant de sa teste ; mais son front est sans poil. Matthiole.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.