Email catcher

lapin

Définition

Définition de lapin ​​​ nom masculin

Petit mammifère rongeur à grandes oreilles. Femelle (➙ hase, lapine), petit (➙ lapereau) du lapin. Lapin de garenne, vivant en liberté. Lapin de clapier. locution Courir comme un lapin, très vite.
Sa chair comestible. Lapin en civet. Pâté de lapin.
Fourrure de cet animal.
locution Le coup du lapin : coup violent sur la nuque. au figuré Traîtrise.
locution, familier Un chaud, un sacré lapin, un homme porté sur les plaisirs sexuels.
terme d'affection (pour les deux sexes) Mon petit lapin.
locution Poser un lapin à qqn : ne pas venir au rendez-vous qu'on a donné.

Exemples

Phrases avec le mot lapin

Comme on ne baptise pas «lapin» une carpe, on ne baptise pas «chocolat», par exemple, une mignardise anglo-saxonne à la subtile saveur de lotion après-rasage.Europarl
Il le voit ainsi serein dans son lit prendre son doudou nounou et commencer à chatouiller ses oreilles de lapin bleu.Spirale, 2018, Delphine Audouin, Émilie Barrau (Cairn.info)
L'objectif de ce furetage est de lutter contre les dégâts causés par une population de lapins toujours en hausse.Ouest-France, 21/02/2017
En effet, en plus d'être un être sensible doué d'émotions, le lapin est un animal social, hiérarchisé, territorial et crépusculaire vivant en collectivité.Sociographe, 2021, Emmanuelle Fournier Chouinard (Cairn.info)
Une période de fêtes durant laquelle la jeune femme privilégie les personnages – poussins, pingouins et autres lapins –, ces derniers faisant fureur auprès des enfants.Ouest-France, Alexandre HOGUIN, 17/04/2017
Exceptons quelques lapins égarés çà et là dans les maigres garennes.André Lemoyne (1822-1907)
A l'avenir, la start-up envisage de proposer le même service pour des chèvres, des lapins ou même des porcelets.Capital, 12/11/2018, « Cette start-up américaine propose de louer des chiots et des… »
Elle a des lapins ou des poules, n'est-ce pas ?Les temps modernes, 2002, Carmen Banciu, Hélène Verger (Cairn.info)
Chargés de soigner les poules et les lapins, les pensionnaires gagnent en concentration et en responsabilité.Ça m'intéresse, 21/03/2021, « Tuto : relaxez-vous comme les anciens »
Pas de changements non plus pour la chasse au furetage des lapins.Ouest-France, 12/07/2017
Votre lapin adore secouer et faire rouler des objets ?Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment jouer avec son lapin ? »
Deux font la ronde en se tenant par la main dans une collaboration pour aider le petit lapin à être moins triste.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, Véronique Poulet Young (Cairn.info)
Symbole d'innocence, le lapin est une mascotte couramment utilisée en publicité.Capital, 13/10/2010, « Les mascottes, leurs origines et ce qu’elles évoquent »
Dans une salle, le visiteur est confronté à un toboggan en forme de lapin géant fait de plastique vert.Association la Revue nouvelle, 2017, Renaud Maes (Cairn.info)
Les lapines qui vont mettre bas sont élevées dans des cages individuelles équipées avec une zone de nidification.Ouest-France, 31/12/2014
Le chevreuil aussi est bien présent, tandis que le renard et le lapin sont à zéro ou presque.Ouest-France, 23/07/2020
De précédentes recherches ont mis en évidence un phénomène similaire chez d'autres animaux domestiqués dont les chiens, les moutons et les lapins.Géo, 28/01/2022, « Le cerveau de votre chat est plus petit que celui… »
Ici pas de clapiers à lapins mais des cages mobiles grand confort avec niche pour les lapereaux, espaces extérieurs et garde-manger.Ouest-France, 21/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAPIN, LAPINE s. m. & f.

Petit animal sauvage qui se retire dans les bois, & qui y creuse des terriers. Il est à peu prés de la taille du liévre ; mais on ne le chasse pas, & on le prend à l'affust. On l'appelle aussi conil. Les lapins de Garenne sont excellents à manger. Ceux de clapier qu'on nourrit dans des cours & dans des greniers ne valent rien ; & on les appelle des mangeurs de choux, Il y a des lapins d'Inde qui sont blancs. Les ordinaires sont gris. Les lapins peuplent beaucoup, & les femelles portent tous les mois cinq ou six petits. On les appelle hases. Ce mot vient de lepinus, diminutif de lepus, & de leporellus. Mesange.
 
On dit proverbialement d'un Bourgeois qui a quelque nouvel habit ou parure, qu'il est brave comme un lapin escorché.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022