Email catcher

lard

définitions

lard ​​​ nom masculin

Graisse ferme formant une couche épaisse dans le tissu sous-cutané du porc, employée dans l'alimentation. Lard fumé.
familier Graisse du corps humain. Faire du lard, engraisser. Rentrer dans le lard à qqn, l'agresser.
familier et péjoratif Un gros lard : un homme gros et gras. Tête de lard : personne entêtée.
Se demander si c'est du lard ou du cochon, de quoi il s'agit.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Jamais nous n'en avions eu un qui eut d'aussi beau lard.Eugène Le Roy (1836-1907)
Ces cumu- lards du temps, exilés des horloges ne sont pas vraiment les tolérés du présent.Psychologie Clinique, 2015, Serge G. Raymond (Cairn.info)
En l'entendant exposer ses idées farfelues, vous êtes tenté de lui rire au nez ou de lui rentrer dans le lard.Capital, 05/03/2013, « Cinq façons de réagir quand votre boss a tort »
Les poêler dans une noix de beurre car le bon lard ne rend pas de gras.Ouest-France, 26/12/2014
Par ailleurs, les visiteurs pourront déguster sur les nappes à carreaux certains plats typiquement québécois, comme les pois cassés au lard.Ouest-France, 14/03/2014
Les héritiers sont de leur côté soulagés d'une partie du labeur et n'ont pas à fournir à la veuve du lard confectionné par leurs soins.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Marie-Thérèse Lorcin (Cairn.info)
Dans le contexte idéologique de l'époque, manger des œufs au lard le samedi revêtait une signification bien précise.Dix-septième siècle, 2019, Vincent Parello (Cairn.info)
Le séchage de la partie grasse du lard par exemple sera beaucoup plus lent que celui de la partie maigre.Ça m'intéresse, 10/09/2017, « Peut-on déshydrater tous les aliments ? »
Certains auteurs conseillent des méthodes plus recherchées : rincer les tonneaux avec du lait de vache frais, ou mettre un morceau de lard dans le vin.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, AnneWEGENER Sleeswijk (Cairn.info)
L'acide azotique se prend en une substance qui ressemble au lard et l'eau-de-vie ordinaire se solidifie en moins d'une heure.Louis Boussenard (1847-1910)
Ces succès joints à des études longtemps poursuivies, me faisaient entrevoir le système d'association humaine que je devais compléter plus lard.Émile Souvestre (1806-1854)
Velouté de camembert normand, espuma & chips au lard fumé.Ouest-France, 20/12/2016
Le barder de lard, l'assaisonner avec du sel, du poivre et le piquer de clous de girofle.Ouest-France, Garance FEITAMA, 15/12/2019
Nous, on a pris ça comme du lard et du cochon.Ouest-France, 02/05/2019
Chez un autre, nous avons aussi obtenu deux pains et un kilo de lard.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk (Cairn.info)
Dans une poêle, sans matière grasse, faire dorer les tranches de lard sur les deux faces puis les éponger sur du papier absorbant.Ouest-France, 25/02/2021
En juin 1941, le salaire journalier équivalait au prix de 400 grammes de pain ou de 150 grammes du lard.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2016, Jerzy Kochanowski (Cairn.info)
Pour le large white, la viande est de très bonne qualité avec une faible épaisseur en lard.Ouest-France, 28/08/2020
Entrez chez nous, monsieur, et jetez-vous sur notre lit, pendant que je préparerai des œufs au lard...Émile Gaboriau (1832-1873)
À ce moment, apportant lomelette au lard traditionnelle, lhôtesse fit sa réapparition.Gaston Leroux (1868-1927)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LARD » s. m.

Graisse ferme qui est entre la chair & la peau des animaux. On le dit particulierement des pourceaux, des marsoins, des baleines. Les pourceaux qu'on nourrit de gland ont le lard plus ferme que les autres. Il faut qu'ils ayent plus de quatre doits de lard pour faire des bardes. Du petit lard, est un morceau de cochon où il y a un peu de chair qui tient au lard, & qu'on met au pot. une flesche de lard est cette graisse qu'on leve tout le long d'un des costez d'un pourceau qu'on sale, & qu'on garde long-temps. En Latin lardum ou laridum.
 
LARD, se dit aussi des personnes grasses & replettes, qui sont trop chargées de graisse. Les Moines & les personnes sedentaires deviennent gras à lard. Ceux qui aiment à dormir long-temps, font du lard.
 
LARD, se dit proverbialement en ces phrases. On fait souvent accroire à des gens qu'ils ont mangé le lard quand on les accuse de quelque faute dont ils sont innocents. On dit aussi d'un homme fort avare, qu'il est vilain comme lard jaune.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022