lard
définition
Définition de
lard
nom masculin
Graisse ferme formant une couche épaisse dans le tissu sous-cutané du porc, employée dans l'alimentation. Lard fumé.
familier Graisse du corps humain.
Faire du lard, engraisser.
Rentrer dans le lard à qqn, l'agresser.
familier et péjoratif Un gros lard : un homme gros et gras.
Tête de lard : personne entêtée.
Se demander si c'est du lard ou du cochon, de quoi il s'agit.
synonymes
Synonymes de lard nom masculin
graisse de porc, panne
exemples
Phrases avec le mot lard
Dans une poêle, sans matière grasse, faire dorer les tranches de lard sur les deux faces puis les éponger sur du papier absorbant.Ouest-France, 25/02/2021
En l'entendant exposer ses idées farfelues, vous êtes tenté de lui rire au nez ou de lui rentrer dans le lard.Capital, 05/03/2013, « Cinq façons de réagir quand votre boss a tort »
Ces succès joints à des études longtemps poursuivies, me faisaient entrevoir le système d'association humaine que je devais compléter plus lard.Émile Souvestre (1806-1854)
À ce moment, apportant lomelette au lard traditionnelle, lhôtesse fit sa réapparition.Gaston Leroux (1868-1927)
L'acide azotique se prend en une substance qui ressemble au lard et l'eau-de-vie ordinaire se solidifie en moins d'une heure.Louis Boussenard (1847-1910)
Nous, on a pris ça comme du lard et du cochon.Ouest-France, 02/05/2019
Le séchage de la partie grasse du lard par exemple sera beaucoup plus lent que celui de la partie maigre.Ça m'intéresse, 10/09/2017, « Peut-on déshydrater tous les aliments ? »
Dans le contexte idéologique de l'époque, manger des œufs au lard le samedi revêtait une signification bien précise.Dix-septième siècle, 2019, Vincent Parello (Cairn.info)
Les héritiers sont de leur côté soulagés d'une partie du labeur et n'ont pas à fournir à la veuve du lard confectionné par leurs soins.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Marie-Thérèse Lorcin (Cairn.info)
Jamais nous n'en avions eu un qui eut d'aussi beau lard.Eugène Le Roy (1836-1907)
En juin 1941, le salaire journalier équivalait au prix de 400 grammes de pain ou de 150 grammes du lard.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2016, Jerzy Kochanowski (Cairn.info)
Les poêler dans une noix de beurre car le bon lard ne rend pas de gras.Ouest-France, 26/12/2014
Le barder de lard, l'assaisonner avec du sel, du poivre et le piquer de clous de girofle.Ouest-France, Garance FEITAMA, 15/12/2019
Certains auteurs conseillent des méthodes plus recherchées : rincer les tonneaux avec du lait de vache frais, ou mettre un morceau de lard dans le vin.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, AnneWEGENER Sleeswijk (Cairn.info)
Velouté de camembert normand, espuma & chips au lard fumé.Ouest-France, 20/12/2016
Chez un autre, nous avons aussi obtenu deux pains et un kilo de lard.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk (Cairn.info)
Ces cumu- lards du temps, exilés des horloges ne sont pas vraiment les tolérés du présent.Psychologie Clinique, 2015, Serge G. Raymond (Cairn.info)
Entrez chez nous, monsieur, et jetez-vous sur notre lit, pendant que je préparerai des œufs au lard...Émile Gaboriau (1832-1873)
Par ailleurs, les visiteurs pourront déguster sur les nappes à carreaux certains plats typiquement québécois, comme les pois cassés au lard.Ouest-France, 14/03/2014
Pour le large white, la viande est de très bonne qualité avec une faible épaisseur en lard.Ouest-France, 28/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LARD s. m.
Graisse ferme qui est entre la chair & la peau des animaux. On le dit particulierement des pourceaux, des marsoins, des baleines. Les pourceaux qu'on nourrit de gland ont le lard plus ferme que les autres. Il faut qu'ils ayent plus de quatre doits de lard pour faire des bardes. Du petit lard, est un morceau de cochon où il y a un peu de chair qui tient au lard, & qu'on met au pot. une flesche de lard est cette graisse qu'on leve tout le long d'un des costez d'un pourceau qu'on sale, & qu'on garde long-temps. En Latin lardum ou laridum. LARD, se dit aussi des personnes grasses & replettes, qui sont trop chargées de graisse. Les Moines & les personnes sedentaires deviennent gras à lard. Ceux qui aiment à dormir long-temps, font du lard. LARD, se dit proverbialement en ces phrases. On fait souvent accroire à des gens qu'ils ont mangé le lard quand on les accuse de quelque faute dont ils sont innocents. On dit aussi d'un homme fort avare, qu'il est vilain comme lard jaune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.