largeur

 

définitions

largeur ​​​ nom féminin

La plus petite dimension d'une surface (opposé à longueur), la dimension moyenne d'un volume (opposé à longueur et hauteur); son étendue. Largeur d'épaules. ➙ carrure. Sur toute la largeur de la rue. —  locution, familier Elle se trompe dans les grandes largeurs, grandement, complètement.
Caractère de ce qui n'est pas borné, restreint. Largeur d'esprit, de vues.
 

synonymes

largeur nom féminin

large

envergure, ampleur, carrure, diamètre, grosseur

[de tissu, papier] , laize

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En quelques heures, il creusa un trou ayant environ un demi-mètre de largeur et deux mètres de profondeur.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Il savait que sa largeur est considérable, que les rapides sont violents dans le double lit qu'il s'est creusé entre les îles.Jules Verne (1828-1905)
Shakespeare plonge dans l'abîme des fortes passions humaines avec quelque sauvagerie sans doute, mais avec un élan, une profondeur, une largeur qui n'ont de comparaison dans aucune langue.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Tous trois s'en allaient, traînant les talons sur les trottoirs, tenant la largeur, forçant les gens à descendre.Émile Zola (1840-1902)
Elle ne respecte pas les règles européennes en matière de longueur, de largeur et de courbure des bananes.Europarl
Le cours d'eau était déjà respectable, n'ayant pas moins de vingt-sept pieds de largeur moyenne et dix-huit pouces de profondeur.Jules Verne (1828-1905)
Ces huit salles ont vingt-quatre toises de longueur sur quatre de largeur, et onze pieds d'élévation.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Néanmoins, la vision de camions se croisant dans les deux sens sur une largeur totale de pas plus de sept mètres demeure effrayante.Europarl
Allons, vite, souriez, vous allez profiter d'une occasion magnifique, j'ai en ce moment du velours en grande largeur...Émile Gaboriau (1832-1873)
Et je m'arrêtai net comme si j'avais vu un mur de trois cents pieds de hauteur sur quarante kilomètres de largeur.Alfred Assollant (1827-1886)
La largeur du rot de ces seizains variait entre sept quartiers et sept quartiers et demi.Gustave Fagniez (1842-1927)
Le terrain qu'il occupoit avoit soixante et une toises trois quarts de longueur, sur cinquante-huit toises et demie de largeur.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Cinq jours après le combat, nous trouvâmes une picada, sentier de la largeur d'un homme, rarement de deux, tracé dans la forêt.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Oreilles courtes, arrondies en haut ; oreillon court, ayant sa plus grande largeur vers son milieu.René Martin (1846-1925)
Par une petite porte entre-bâillée, on apercevait une serre chaude occupant toute la largeur d'une terrasse, et que terminait une volière à l'autre bout.Gustave Flaubert (1821-1880)
Je le vois marcher : ses bras écartés tiennent la largeur de la rue et ses grandes jambes sont cotonneuses et ses grands pas sont très lents.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Ils mesurent la largeur du traîneau ; ou plutôt c'est le traîneau qui s'accommode à leur largeur.Pierre Duchaussois (1878-1940)
On les voyait entrelacés, tenant toute la largeur de la rue, et accostant chaque mousquetaire qu'ils rencontraient, si bien qu'à la fin ce fut une marche triomphale.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
D'autre part, les lignes y deviennent plus plantureuses, s'exagèrent, pour ainsi dire, dans le sens de leur largeur.Émile Zola (1840-1902)
Celle du milieu a quinze pieds de largeur sur trente de hauteur ; les deux autres huit sur seize ; quatre piédroits larges de cinq pieds et demi soutiennent ces portes latérales.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LARGEUR » s. f.

La seconde dimension des corps qui appartient aux superficies. Cette place à bastir a 60. toises en longueur, sur 30. de largeur. Le prix des estoffes diminuë ou augmente à proportion de leur largeur. Les draps d'Espagne doivent avoir une aune & demie de largeur, ou une aune un tiers. Il a esté fait un réglement au mois d'Aoust 1669. pour les largeurs, longeurs & qualitez de toutes sortes d'estoffes.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020