Email catcher

largeur

Définition

Définition de largeur ​​​ nom féminin

La plus petite dimension d'une surface (opposé à longueur), la dimension moyenne d'un volume (opposé à longueur et hauteur); son étendue. Largeur d'épaules. ➙ carrure. Sur toute la largeur de la rue. locution, familier Elle se trompe dans les grandes largeurs, grandement, complètement.
Caractère de ce qui n'est pas borné, restreint. Largeur d'esprit, de vues.

Synonymes

Synonymes de largeur nom féminin

large

envergure, ampleur, carrure, diamètre, grosseur

[de tissu, papier] , laize

Synonymes de largeur d'esprit, de vues

compréhension, libéralisme, ouverture d'esprit, tolérance

Exemples

Phrases avec le mot largeur

La largeur de son sourire est directement proportionnelle à ton rang hiérarchique.Capital, 04/02/2015, « Epouiller dans l'entreprise, ça paie ! »
Elles faisaient et font toujours pour certaines quatre à cinq mètres de largeur.Ouest-France, Laura ANDRIEU, 20/08/2018
Le format paysage renvoie à un cadrage où la largeur de la photo sera supérieure à sa hauteur.Géo, 27/01/2017, « Le format paysage en photo »
Dans l'armature (3,2), ces constellations sont fondées sur des unions consanguines et leur association avec des renchaînements de faible largeur (degré 2).Annales de démographie historique, 2008, Cyril Grange, Michael Houseman (Cairn.info)
Néanmoins, la vision de camions se croisant dans les deux sens sur une largeur totale de pas plus de sept mètres demeure effrayante.Europarl
Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, tenez une bouteille remplie d'eau dans la main droite et levez le bras opposé, à hauteur d'épaule.Capital, 11/01/2019, « Musclez-vous les jambes au bureau ! »
Deux procédures plus tardives peuvent nous donner une idée plus précise de la largeur du spectre.Revue française de science politique, 2014, Hagen Keller, Didier Renault, Yves Sintomer (Cairn.info)
Toute une scénographique accompagnera les acrobates : une grande barrière grillagée sur toute la largeur du plateau sera mise en place.Ouest-France, Juliette ROGER, 04/03/2021
Tracer une nouvelle ligne verticale sur ce mur, d'une largeur de lé, puis continuer la pose ainsi de suite sur tous les murs.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 25/03/2018
Dans ce dernier cas, il est précisé où elle doit être située, la largeur qu'elle doit avoir, voire les modalités de fermeture (grille).Histoire & Sociétés Rurales, 2010, Laetizia Castellani (Cairn.info)
Pour être lu sans difficulté par les scanners optiques, ces chiffres sont traduits, juste au-dessus, par des barres de diverses largeurs.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Comment déchiffrer un code-barre ? »
Il mesure 21 m hors tout, pour une largeur de 4,28 m, un poids de 25 tonnes et une surface de voilure de 150 m2.Ouest-France, 18/09/2019
Ce qui signifiait rogner dans la largeur de la parcelle, déjà étroite, réduite à 7 mètres constructibles.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 04/03/2018
L'action des pelleteuses réduit en effet de huit à cinq mètres la largeur de la rivière.Ouest-France, 21/05/2021
D'une longueur de 7 m et d'une largeur de 4,20 m, elle s'étendait sur plusieurs tranchées (317 à 322).Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Deux structures étroites, parallèles au bord de la faille, divisent sa largeur en trois parties.Psychanalyse, 2008, Jacques Podlejski (Cairn.info)
La largeur de cette coquille est, peut-on dire, plus grande que sa longueur.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Cela leur permet de bénéficier d'une excellente vision sur une grande largeur, idéale pour détecter leurs prédateurs.Ça m'intéresse, 13/12/2019, « Pourquoi les pupilles des chèvres sont-elles horizontales ? »
De plus, dans la fusion, les valeurs des largeurs patiemment renseignées à la main ont disparu au profit de la valeur la plus élevée.Techniques & culture, 2019, Léo Magnin (Cairn.info)
Le yacht qui mesure pratiquement 222 mètres de long est le plus grand du monde tant par sa largeur que par les volumes qu'il propose.Capital, 03/07/2021, « Les ultra-riches peuvent désormais acheter un appartement sur le plus… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LARGEUR s. f.

La seconde dimension des corps qui appartient aux superficies. Cette place à bastir a 60. toises en longueur, sur 30. de largeur. Le prix des estoffes diminuë ou augmente à proportion de leur largeur. Les draps d'Espagne doivent avoir une aune & demie de largeur, ou une aune un tiers. Il a esté fait un réglement au mois d'Aoust 1669. pour les largeurs, longeurs & qualitez de toutes sortes d'estoffes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023