Email catcher

large

définitions

large ​​​ adjectif, nom masculin et adverbe

adjectif
Qui a une étendue supérieure à la moyenne dans le sens de la largeur (s'oppose à étroit). Une large avenue. Rendre plus large (➙ élargir).
Large de : qui a une largeur de. Ici, le fleuve est large de cent mètres.
(vêtement) Qui n'est pas serré. ➙ ample, lâche. Jupe large.
Étendu, vaste. Décrire un large cercle. Au sens large du terme, le plus étendu.
Qui a une grande importance. ➙ considérable, important. Faire une large part à qqch.
(personnes ; idées) Qui n'est pas borné. Esprit large. Large d'idées, libéral.
Qui ne se restreint pas dans ses dépenses (➙ largesse). Vous n'avez pas été très large, très généreux.
nom masculin
De large : de largeur. Deux mètres de large.
locution Il m'a tout expliqué en long* et en large. Se promener de long* en large.
Être au large : avoir beaucoup de place ; au figuré être dans l'aisance.
La haute mer. Gagner le large. Vers le large. locution, familier Prendre le large, partir, s'enfuir.
adverbe
D'une manière ample. Habiller large, de vêtements larges.
D'une manière peu rigoureuse. Calculer large. Voir large, voir grand. familier Être large : avoir largement le temps, disposer d'une avance.
locution Elle n'en mène pas large, elle a peur.

synonymes

large nom masculin

largeur

haute mer

gagner, prendre le large

s'enfuir, s'en aller, battre en retraite, déguerpir, disparaître, s'éclipser, s'envoler, s'esquiver, filer, fuir, partir, prendre la fuite, se sauver, se barrer (familier), décamper (familier), détaler (familier), se faire la malle (familier), se faire la paire (familier), mettre les bouts (familier), mettre les voiles (familier), prendre la poudre d'escampette (familier), prendre la tangente (familier), se tailler (familier), se tirer (familier), calter (populaire), mettre les adjas (argot), enfiler la venelle (vieux), tirer ses grègues (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette difficulté concerne un problème plus large à savoir des conditions de réception et des limites des grilles d'analyse.Présence Africaine, 2018, Jean Vladimir Gustinvil (Cairn.info)
Cette forme réduite met en jeu un petit nombre de paramètres cruciaux qui font l'objet de simulations sur des plages de variation larges mais réalistes.Revue économique, 2003, Fabrice Gilles, Yannick L’Horty (Cairn.info)
Mais en 1938, une ornithologue sud-africaine en a trouvé un vivant au large des côtes son pays.Géo, 12/03/2019, « 5 espèces que l'on pensait éteintes et qui n'ont en… »
Ces derniers assurent 75 % de la pêche au large sud-finistérienne.Ouest-France, Charles JOSSE, Jean-Marie LE PROVOST, Ludovic LE SIGNOR, 09/10/2019
Il a l'air d'une mouche, dans le volume immense de la pièce : 34mètres de long, 12de large, 12de haut.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Expérience : j'ai testé le silence absolu »
La communication a fait l'objet d'une consultation très large.Europarl
On superpose différentes pièces, moulantes et larges pour obtenir ce style urbain.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 12/09/2016
Cette protection en métal mesurait 128 cm de haut pour 64 de large.Géo, 05/06/2019, « L’équipement complet du parfait légionnaire romain »
Cette distinction permet de prendre en considération un groupe plus large que les simples dealers affirmés.Terrains & Travaux, 2003, Étienne Nouguez (Cairn.info)
Au horse-ball, le terrain mesure 65 m de long et 25 m de large.Ouest-France, 18/01/2018
Elle mesure 3,60 mètres de long pour 2 mètres de large.Ouest-France, Yann BESSOULE, 09/06/2016
Avec ses deux flotteurs, il mesure 1,60 m de large.Ouest-France, 25/09/2019
Cette diversification des modes de garde ne s'est pas traduite dans les faits par un plus large choix pour les parents.Informations sociales, 2007, Hélène Périvier (Cairn.info)
Cette distance aux savoirs est-elle possible sans une prise en compte plus large des attendus du travail ?La Revue de l'Ires, 2015, Anne-Lise Ulmann (Cairn.info)
Leur définition est d'ailleurs assez large, puisqu'il suffit de deux mouvements du même type sur les 13 derniers mois pour que l'opération soit reconnue récurrente.Capital, 12/11/2020, « Pour changer de banque, c'est toujours le parcours du combattant »
Le bateau, lui, reprend le large en moins de deux jours.Ouest-France, 01/02/2019
Acceptez la vie large que je voulais lui faire, mais qu'elle ne consent pas à me devoir.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il sera ensuite peut-être souhaitable d'aborder l'évolution promise et le contexte plus large avec son responsable.Capital, 19/10/2020, « Bore-out, relancer une activité en chute libre... les conseils de… »
Cela va à l'encontre de la promesse de la grande distribution et de son offre très large, tout au long de l'année.Ça m'intéresse, 08/04/2020, « Le confinement, un test grandeur nature pour les circuits courts »
Cette diversité s'explique en partie par le choix des supports mais également par l'usage très large de la notion.Hermès, 2012, Nicolas Moinet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LARGE » adj. m. & f. & substantif.

Ce qui a la seconde dimension des corps, qui convient aux superficies. La figure quarrée est aussi longue que large. Une ligne en Geometrie n'est point large. Mais en Escriture on apelle des lignes larges, quand il y a beaucoup de distance entre deux rangées de caracteres.
 
LARGE, se dit aussi relativement du costé d'une surface & à un autre. Celuy qui a le plus d'estenduë s'appelle le long ; & celuy qui en a le moins, s'appelle le large. Ce Royaume a trois cens lieuës de long, & deux cens de large. Chaque estoffe doit estre large suivant qu'il est ordonné par les reglements de la Marchandise. On appelle du ruban large, celuy qui a quatre doits de large ; demi-large, celuy qui n'en a que deux.
 
LARGE, se dit aussi de ce qui est ample, estendu, où on trouve ses commoditez. Il a pris un grand logis, il est logé bien au large. Il fait bon estre au large dans ses souliers, dans ses habits, n'y estre point gesné, ni contraint. Quand il est à table, au Sermon, il veut estre assis au large, n'estre point pressé. Il a eû advis d'un decret donné contre luy, il a pris le large, il s'est sauvé de la ville. On dit aussi, que les vaisseaux prennent le large, se mettent au large, courent au large, lors qu'ils se mettent en haute mer, qu'ils s'eslevent & qu'ils s'éloignent des costes. On dit aussi de celuy qui acquiert des terres autour de sa Seigneurie, qu'il se met au large.
 
LARGE, se dit figurément en choses morales & spirituelles ; & on dit d'un libertin ou d'un homme peu scrupuleux, qu'il a la conscience large comme la manche d'un Cordelier. On dit aussi des Docteurs qui ont du relaschement dans la Morale, qu'ils sont trop larges. On dit aussi d'un prodigue, qu'il est trop large, lors qu'il paye les choses plus qu'elles ne valent, ou qu'il donne mal à propos.
 
LARGE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, Faire du cuir d'autruy large courroye ; pour dire, qu'on mesnage mal le bien d'autruy. On dit de celuy qu'on a battu dos & ventre, qu'il en a eu tout du long & du large, ce qui se dit aussi au figuré, de celuy qui a perdu son procés avec amende & despens. On dit aussi à celuy qui en presse trop un autre sans necessité, Accommodez-vous, le pays est large. On dit ironiquement d'un avare, qu'il est large, mais c'est des espaules. On dit d'une lieuë qui ennuye, qu'elle n'est guere large, mais qu'elle est bien longue.

Définition de « LARGUE » s. m.

Terme de Marine. Haute mer. Ces vaisseaux ont pris le largue. On dit aussi adverbialement, qu'ils se sont mis à la largue, se sont mis en haute mer, depeur d'estre jettés sur les costes.
 
On appelle aussi vent largue, ou vent de quartier, l'air de vent qui est compris entre le vent arrierre & le vent de bouline. C'est le plus avantageux des vents, car il donne dans toutes les voiles plus aisément que le vent en pouppe.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022