Email catcher

larigot

définitions

larigot ​​​ nom masculin

Musique Jeu d'orgue, appelé aussi petit nasard. locution adverbiale ➙ à tire-larigot.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Où il s'agit de fournir au mieux offrant pécuniaire de la psychothérapie à tire-larigot.Che vuoi ?, 2004, Laurent Le Vaguerèse (Cairn.info)
Une addiction pour internautes banquiers vendant, revendant à tire-larigot, des titres et autres produits.Medium, 2012, Monique Sicard (Cairn.info)
C'est une chance d'avoir une demande de logements qui prouve la vivacité d'un territoire, mais nous ne voulons pas bouleverser le paysage, construire des lotissements à tire-larigot.Ouest-France, 22/04/2019

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARIGOT » subst. masc.

On dit maintenant par corruption, Larigot. C'est une espece de fifre. Il est mis au nombre des instruments servants à la marche guerriere, qui sont les buccines, trompettes, lituës, clairons, cors, & cornets, fifres, arigots, tambours, attabales, nacaires, thymbales, &c. Voyez Larigot.

Définition de « LARIGOT » subst. masc.

Espece de fluste champestre, à l'imitation de laquelle on a composé un jeu entier de l'orgue, qui est de 48. tuyaux, qui font un siflement fort aigu. Ce jeu est de tuyaux ouverts, dont le plus petit est d'un pied cinq pouces.
 
On dit proverbialement, Boire en tire larigot, pour dire, Boire beaucoup. Quelques-uns tirent l'origine de ce proverbe du jeu de l'orgue, à cause qu'il sifle beaucoup, & que les beuveurs appellent souvent sifler, boire beaucoup ; d'autres d'une cloche de Roüen, qui est la seconde en grosseur dans la Cathedrale, qu'on appelle la Rigaud, du nom de celuy qui l'a donnée : & parce que les Sonneurs ont beaucoup de peine à la sonner, on dit qu'au sortir de là ils vont boire en tire la Rigault. D'autres le dérivent d'une petite fluste d'yvoire qui rend un ton fort haut, dans laquelle il faut souffler à perte d'haleine : & parce que quand on veut boire jusqu'à la derniere goutte, il faut lever le coude, le menton & le verre, comme ceux qui flustent avec un larigot, on a appellé cette maniere, Boire à tire larigot ; ce qu'on dit autrement joüer de la fluste de l'Allemand, par comparaison à ces verres longs & estroits dont les Allemands se servent dans leurs desbauches, qu'ils nomment flustes. D'autres disent que ce mot vient des Gots, qui aiant tué leur Chef Alaric, & mis sa teste au bout d'une pique, beuvoient par derision à sa santé en proferant ces mots, A ti Alaric Got, d'où on a dit par corruption à tire larigot. Borel le dérive d'un vieux mot François larigaude, qu'il dit signifier le gosier, & estre dérivé de larinx.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022