Email catcher

latin

définition

Définition de latin ​​​ , latine ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui appartient au Latium, région d'Italie autour de Rome, au pouvoir de Rome, puis à l'Empire romain antique. ➙ romain. Les peuples latins. La langue latine (ci-dessous, II). De la langue latine. Version latine. Dictionnaire latin. Quartier latin : quartier de Paris où se trouvent des facultés.
D'origine latine. ➙ roman. Les langues latines.
Où l'on parle des langues latines. Amérique latine. ➙ latino-américain. Le tempérament latin. ➙ méditerranéen. nom Les Latins et les Anglo-Saxons.
nom masculin Langue indo-européenne parlée en Italie, puis dans tout l'Empire romain antique, et utilisée comme langue savante et religieuse. Latin classique. Latin tardif, bas latin. Latin populaire de Gaule (d'où est issu le français). Latin d'Église, latin chrétien. Latin médiéval, moderne. Études de latin (classique). Latin de cuisine : jargon imitant le latin. locution Y perdre son latin : n'y rien comprendre.

exemples

Phrases avec le mot latin

L'origine de ce peuple de langue latine est encore enveloppée de mystère.Élisée Reclus (1830-1905)
Du point de vue structurel un tel poème se démarque généralement fort peu de l'épopée gréco-latine.Dix-septième siècle, 2018, Giorgetto Giorgi (Cairn.info)
Quand ils parlent latin, le mycophage emploie le vocabulaire vernaculaire, bolet, cèpes, coulemelle, chanterelle.Ouest-France, Denis RIOU, 25/10/2024
D'où la part prépondérante donnée au grec et surtout au latin.Le Français aujourd'hui, 2009, Claude LELIÈVRE (Cairn.info)
D'ailleurs, le mot moine vient du latin monachus qui signifie solitaire (ndlr : par rapport à la société).Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
Écrire vient du latin scribere, signifiant rayer avec un objet pointu, devenu plus tard escrive, puis, sous l'influence de dire, escrire, pour devenir enfin écrire.Vie sociale, 2009, Philippe Crognier (Cairn.info)
En outre, le texte ne comporte que des lettres en minuscule, aucune double consonne et inclut quelques mots et abréviations en latin.Géo, 15/05/2019, « Un chercheur pense avoir décrypté l'un des manuscrits les plus… »
Parmi les plus troublants, sa maîtrise très particulière du latin.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Voici comment savoir si vous êtes possédé par le diable ! »
Écrits pour la plupart en langue vulgaire, ils ont souvent été traduits dans d'autres langues et en latin.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Luisa Dolza, Hélène Vérin (Cairn.info)
Dix minutes par jour sont consacrées à l'explication des auteurs français, et quarante-cinq minutes aux auteurs latins.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Michel Leroy (Cairn.info)
Il répertorie et définit tous les termes de la langue française entre ses origines (en gros, quand elle s'émancipa du latin) et nos jours.Ouest-France, Hubert ARTUS, 04/05/2021
Il faut attendre 1 924 pour qu'elles aient le droit de faire du latin et de préparer le même baccalauréat que les garçons.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 21/10/2018
Pourtant, le flûteau nageant (luronium natans pour son nom latin) apprécie tout particulièrement ce milieu acide.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 30/08/2021
La saveur de ses petits fruits ovoïdes et brillants, d'abord douce, puis amère, est à l'origine de ses noms français et latin.Ouest-France, Patrick Camus, Christian Fontaine, 03/11/2024
L'édifice est très simple et classique : en forme de croix latine et orienté.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 22/05/2018
Elle est savante, connaît le latin, la dialectique, se passionne pour les belles lettres.Le Coq-héron, 2020, Françoise Guillaumard (Cairn.info)
La lettre s’avère être - je ne sais pas si le proverbe latin peut être traduit - un cas de «»[excuse non demandée, accusation manifeste].Europarl
Septembre vient du latin september (7e), octobre d'october (8e), suivent november (9e) et december (10e).Ça m'intéresse, 09/12/2019, « D'où viennent les noms des mois de l'année ? »
C'est une des rares langues asiatiques à utiliser l'alphabet latin, ce qui facilite beaucoup son apprentissage.Capital, 22/07/2013, « Dix langues qui vont booster votre carrière »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot latine

La racine latine des deux mots est la même : civis, qui à l'origine qualifiait l'ensemble des personnes dormant sous un même toit.Ouest-France, Christian Lequesne, 08/08/2017
Ce corpus prolonge de façon originale la double tradition historique de l'hymne, celle de l'hymnographie païenne (surtout grecque) et celle de l'hymnographie ecclésiastique (surtout latine).L'information littéraire, 2005, Nicolas Lombart (Cairn.info)
Une autre nouveauté intervient en 1910 dans la pratique latine des sacrements de l'initiation.Communio, 2019, Roland Minnerath (Cairn.info)
C'est un fait digne de remarque que les langues grecque et latine ont retenu en grande partie cette prononciation mêlée de musique et de geste.Poétique, 2012, Hugh Blair (Cairn.info)
Quatre musiciens, 300 spectateurs, quelques accords de musique latine.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 18/04/2015
À ce titre, la langue latine est supérieure au français, en raison de la brièveté et des désinences permettant de varier l'ordre des mots.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2017, Benjamin Bozon (Cairn.info)
Les nombreux stagiaires qui viennent s'initier à la voile latine en ont fait leur mascotte.Ouest-France, Jean-Pierre BUISSON, 15/07/2012
Traduction de cette formule latine : la loi est dure, mais c'est la loi.Ouest-France, Vincent THAËRON, 18/04/2021
Finie la culture latine, place au mode de vie nord-américain.Ouest-France, Ludovic AURÉGAN, 31/12/2014
Par la suite, l'ouverture de nouveaux chantiers de catalogage a permis de remettre ces normes à l'honneur, en particulier à la section latine.Bulletin du bibliophile, 2019, Charlotte Denoël (Cairn.info)
C'est d'ailleurs l'origine latine du terme victime qui vient de vincere : vaincre, qui donne victor : vainqueur, et victus : vaincu.Cliniques méditerranéenne, 2010, Benjamin Jacobi (Cairn.info)
Un prêtre est lancé dans une danse endiablée sur fond de musique latine.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 02/12/2016
Leur sépulture est facilement identifiable, leurs stèles étant les seules à se présenter en forme de croix latine.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 11/05/2024
Il rend accessible à des néophytes jusqu'à ses considérations les moins faciles, ainsi sur la stylistique latine.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Jean-Paul Boyer (Cairn.info)
En conséquence, la culture latine et occidentale a reculé définitivement pour ne plus y revenir.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015, Andrzej Chwalba (Cairn.info)
À ce sujet, on aurait aimé en savoir plus sur la pièce latine précédente de l'auteur, juste mentionnée p. 36.XVIIe siècle, 2010 (Cairn.info)
De quoi est faite cette notion d'abdication qui partage sa racine latine avec tant d'autres mots de notre langue : indication, prédication, revendication et autres ?Gérontologie et société, 2009, MICHEL BILLÉ (Cairn.info)
L'édifice est très simple et classique : en forme de croix latine et orienté.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 22/05/2018
Une bonne locution latine, ça peut pas faire de mal hein ?Ouest-France, Yannick JAULIN, 23/05/2015
Il mêle les codes de la musique latine à ceux de la chanson.Ouest-France, Yann LEON, 30/03/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LATIN, INE adj. & subst.

Langue morte & celebre qu'on parloit autrefois à Rome, qui est à present le fondement de la litterature, & connuë de tous les Sçavants, La Langue Latine passe par tout. En toute l'Europe on trouve des gens qui parlent Latin. Le Latin est la clef des sciences. Il parle Latin comme Ciceron. Une Version Latine. Une phrase Latine. Une harangue Latine. Un Dictionaire Grec, Latin, François & Latin. Un proverbe Latin. Des trippes de Latin : ce sont de meschants passages de Latin qu'on cite. On dit aussi, qu'un homme est bon Latin, pour dire, qu'il parle bien Latin. On expedioit autrefois tous les actes de Justice en Latin. Il y a eu des ordonnances expresses faites en 1512. & 1539. qui portent des deffenses d'expedier doresenavant les actes de Justice en Latin. L'Office Divin de l'Eglise Catholique se fait encore en Latin.
 
On appelle l'Université, & les colleges le païs Latin, ce qui se prend souvent pour pedanterie : & on dit d'un mauvais Escuyer, qu'il picque en Latin, pour dire, qu'il se tient à cheval à la maniere des Pedants. Scaliger dit que les Langues Françoise, Italienne & Espagnole sont des avortements de la Langue Latine.
 
LATIN, se dit quelquefois par opposition aux Grecs ; & alors il se dit des peuples & des nations. Corneille a dit de Rome dans ses Horaces :
 
... - & que tes bons destins,
 
Ne se borneront pas chez les peuples Latins.
 
L'Eglise Grécque a souvent eu different avec la Latine. Les Peres Grecs & les Latins ont eu les mêmes sentiments pour la Foy.
 
En termes de Marine, on appelle des voiles Latines, des voiles faites en triangle, ou à tiers point, qu'on appelle autrement oreilles de liévre, qui aboutissent en pointe par enbas. On s'en sert sur la Mediterranée & dans les galeres. Dans les vaisseaux les voiles d'artimon sont d'ordinaire Latines. On dit aussi en proverbe sur la mer, une marchandise Latine, c'est à dire, aussi-tost venduë qu'apprestée, ou de bon debit, telle qu'est l'huile de baleine.
 
LATIN, se dit proverbialement en ces phrases. Quand on entend dire du Latin à un ignorant, on dit, Le jour du Jugement viendra bientost, les asnes parlent Latin. On dit aussi à un Ecclesiastique ignorant qui dit quelques mots de Latin, que c'est du Latin de breviaire, pour luy reprocher qu'il ne sçait autre Latin que celuy qu'il a appris en disant son Office. On dit encore du meschant Latin, que c'est du Latin de cuisine, il n'y a que les marmitons qui l'entendent. On dit aussi, qu'un homme est au bout de son Latin, quand il ne sçait plus que dire ni que faire pour achever quelque chose : qu'il y a perdu son Latin, pour dire, qu'il a perdu tous ses soins & ses frais. On dit encore, Parler Latin devant les Cordeliers, quand on parle à des gens plus sçavants que soy. On dit encore, qu'un homme crache du Grec & du Latin, quand il en cite beaucoup : & quand il le fait mal à propos, on dit qu'il est fou en François & en Latin. Quand on veut traitter un homme d'ignorant, on dit qu'il ne sçait ni Grec, ni Latin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine