latin
définition
Définition de
latin
, latine
adjectif et nom
adjectif
Qui appartient au Latium, région d'Italie autour de Rome, au pouvoir de Rome, puis à l'Empire romain antique. ➙ romain. Les peuples latins. La langue latine (ci-dessous, II).
De la langue latine. Version latine. Dictionnaire latin.
Quartier latin : quartier de Paris où se trouvent des facultés.
D'origine latine. ➙ roman. Les langues latines.
Où l'on parle des langues latines. Amérique latine. ➙ latino-américain.
Le tempérament latin. ➙ méditerranéen.
nom Les Latins et les Anglo-Saxons.
nom masculin Langue indo-européenne parlée en Italie, puis dans tout l'Empire romain antique, et utilisée comme langue savante et religieuse. Latin classique. Latin tardif, bas latin. Latin populaire de Gaule (d'où est issu le français). Latin d'Église, latin chrétien. Latin médiéval, moderne.
Études de latin (classique).
Latin de cuisine : jargon imitant le latin.
locution Y perdre son latin : n'y rien comprendre.
Voir aussi :Étymologie latine
exemples
Phrases avec le mot latin
Cette rampe d'accès est relativement étroite dans certains pays, les pays latins notamment.Réseaux, 2001, Alain Rallet (Cairn.info)
La seconde est issue d'un autre mot latin, aequus, qui signifie égal.Ouest-France, 22/08/2014
C'est une des rares langues asiatiques à utiliser l'alphabet latin, ce qui facilite beaucoup son apprentissage.Capital, 22/07/2013, « Dix langues qui vont booster votre carrière »
Cette œuvre est riche de très nombreuses références et de traductions du latin par l'auteur.Revue d'anthropologie des connaissances, 2009, Florian Charvolin (Cairn.info)
Cette interprétation nous permettrait ainsi de relier le mot pegma à un dispositif par ailleurs bien attesté dans la littérature latine.Revue archéologique, 2007, Gaëlle Coqueugniot (Cairn.info)
En outre, le texte ne comporte que des lettres en minuscule, aucune double consonne et inclut quelques mots et abréviations en latin.Géo, 15/05/2019, « Un chercheur pense avoir décrypté l'un des manuscrits les plus… »
L'origine de ce peuple de langue latine est encore enveloppée de mystère.Élisée Reclus (1830-1905)
On le comprend quand on sait que ce mot est issu du verbe latin visitare, fréquentatif de visere, lui-même intensif de videre.Ouest-France, 18/09/2015
D'ailleurs, le mot moine vient du latin monachus qui signifie solitaire (ndlr : par rapport à la société).Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
Cette objection pourrait à elle seule résumer la préférence latine pour la connaissance plutôt que pour l'inconnaissance.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2006, Thierry-Dominique Humbrecht (Cairn.info)
Cette conception du bon latin est une machine de guerre contre la scolastique.Revue Droit & Littérature, 2020, Bruno Méniel (Cairn.info)
Cette femme engagée est aussi une traductrice, entre autres du latin.L'Année balzacienne, 2019, Michel Rapoport (Cairn.info)
La lettre s’avère être - je ne sais pas si le proverbe latin peut être traduit - un cas de «»[excuse non demandée, accusation manifeste].Europarl
Il faudra inventer une nouvelle plante aux vertus magiques et pourquoi pas lui donner un nom latin ?Ouest-France, 12/10/2020
Anima en latin fait référence au souffle, à la vie.Ouest-France, 06/11/2017
Labor en latin, c'est à l'origine la peine, la souffrance.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 06/12/2018
Ils viennent tous les trois du même verbe latin, fari, qui signifie à l'origine parler, dire, puis raconter.Ouest-France, 06/11/2015
Sinon, c'est à y perdre son latin et ses repères commerciaux.Capital, 21/10/2019, « Immobilier : les propriétaires bailleurs sont-ils prêts à faire confiance aux… »
Parmi les plus troublants, sa maîtrise très particulière du latin.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Voici comment savoir si vous êtes possédé par le diable ! »
Septembre vient du latin september (7e), octobre d'october (8e), suivent november (9e) et december (10e).Ça m'intéresse, 09/12/2019, « D'où viennent les noms des mois de l'année ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LATIN, INE adj. & subst.
Langue morte & celebre qu'on parloit autrefois à Rome, qui est à present le fondement de la litterature, & connuë de tous les Sçavants, La Langue Latine passe par tout. En toute l'Europe on trouve des gens qui parlent Latin. Le Latin est la clef des sciences. Il parle Latin comme Ciceron. Une Version Latine. Une phrase Latine. Une harangue Latine. Un Dictionaire Grec, Latin, François & Latin. Un proverbe Latin. Des trippes de Latin : ce sont de meschants passages de Latin qu'on cite. On dit aussi, qu'un homme est bon Latin, pour dire, qu'il parle bien Latin. On expedioit autrefois tous les actes de Justice en Latin. Il y a eu des ordonnances expresses faites en 1512. & 1539. qui portent des deffenses d'expedier doresenavant les actes de Justice en Latin. L'Office Divin de l'Eglise Catholique se fait encore en Latin. On appelle l'Université, & les colleges le païs Latin, ce qui se prend souvent pour pedanterie : & on dit d'un mauvais Escuyer, qu'il picque en Latin, pour dire, qu'il se tient à cheval à la maniere des Pedants. Scaliger dit que les Langues Françoise, Italienne & Espagnole sont des avortements de la Langue Latine. LATIN, se dit quelquefois par opposition aux Grecs ; & alors il se dit des peuples & des nations. Corneille a dit de Rome dans ses Horaces : ... - & que tes bons destins, Ne se borneront pas chez les peuples Latins. L'Eglise Grécque a souvent eu different avec la Latine. Les Peres Grecs & les Latins ont eu les mêmes sentiments pour la Foy. En termes de Marine, on appelle des voiles Latines, des voiles faites en triangle, ou à tiers point, qu'on appelle autrement oreilles de liévre, qui aboutissent en pointe par enbas. On s'en sert sur la Mediterranée & dans les galeres. Dans les vaisseaux les voiles d'artimon sont d'ordinaire Latines. On dit aussi en proverbe sur la mer, une marchandise Latine, c'est à dire, aussi-tost venduë qu'apprestée, ou de bon debit, telle qu'est l'huile de baleine. LATIN, se dit proverbialement en ces phrases. Quand on entend dire du Latin à un ignorant, on dit, Le jour du Jugement viendra bientost, les asnes parlent Latin. On dit aussi à un Ecclesiastique ignorant qui dit quelques mots de Latin, que c'est du Latin de breviaire, pour luy reprocher qu'il ne sçait autre Latin que celuy qu'il a appris en disant son Office. On dit encore du meschant Latin, que c'est du Latin de cuisine, il n'y a que les marmitons qui l'entendent. On dit aussi, qu'un homme est au bout de son Latin, quand il ne sçait plus que dire ni que faire pour achever quelque chose : qu'il y a perdu son Latin, pour dire, qu'il a perdu tous ses soins & ses frais. On dit encore, Parler Latin devant les Cordeliers, quand on parle à des gens plus sçavants que soy. On dit encore, qu'un homme crache du Grec & du Latin, quand il en cite beaucoup : & quand il le fait mal à propos, on dit qu'il est fou en François & en Latin. Quand on veut traitter un homme d'ignorant, on dit qu'il ne sçait ni Grec, ni Latin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.