Email catcher

latin

définitions

latin ​​​ , latine ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui appartient au Latium, région d'Italie autour de Rome, au pouvoir de Rome, puis à l'Empire romain antique. ➙ romain. Les peuples latins. La langue latine (ci-dessous, II). —  De la langue latine. Version latine. Dictionnaire latin. —  Quartier latin : quartier de Paris où se trouvent des facultés.
D'origine latine. ➙ roman. Les langues latines.
Où l'on parle des langues latines. Amérique latine. ➙ latino-américain. —  Le tempérament latin. ➙ méditerranéen. —  nom Les Latins et les Anglo-Saxons.
nom masculin Langue indo-européenne parlée en Italie, puis dans tout l'Empire romain antique, et utilisée comme langue savante et religieuse. Latin classique. Latin tardif, bas latin. Latin populaire de Gaule (d'où est issu le français). Latin d'Église, latin chrétien. Latin médiéval, moderne. —  Études de latin (classique). —  Latin de cuisine : jargon imitant le latin. —  locution Y perdre son latin : n'y rien comprendre.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On le comprend quand on sait que ce mot est issu du verbe latin visitare, fréquentatif de visere, lui-même intensif de videre.Ouest-France, 18/09/2015
Elles savent toutes trois le latin, et les deux premières, le grec.Clarisse Bader (1840-1902)
L'origine de ce peuple de langue latine est encore enveloppée de mystère.Élisée Reclus (1830-1905)
Comme le dit le proverbe latin, bona pecunia non olet, l'argent n'a pas d'odeur.Europarl
La seconde est issue d'un autre mot latin, aequus, qui signifie égal.Ouest-France, 22/08/2014
Si vous parlez latin, je ne vous comprends plus.Paul Féval (1816-1887)
Mais cette fois, il écrivit en latin élégant, sans doute pour prouver sa connaissance de cette langue.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Anima en latin fait référence au souffle, à la vie.Ouest-France, 06/11/2017
Ils alertent l'opinion depuis mi-mars sur la disparition selon eux programmée du latin et du grec.Ouest-France, 17/04/2015
Ce n'est pas de nous faire savoir si le latin l'emporte sur la français, ou le sanscrit sur le grec.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Comme ses camarades, il a quand même appris les noms des plantes en latin.Ouest-France, Fleury VUADIAMBO, 27/09/2018
La lettre s’avère être - je ne sais pas si le proverbe latin peut être traduit - un cas de «»[excuse non demandée, accusation manifeste].Europarl
Par conséquent, la possibilité de tester les connaissances de latin ou de grec ancien n'a pas été prise en considération.Europarl
Aujourd'hui nous pourrions dire, en latin vulgaire, « ite cuestiones sunt ».Europarl
Cela m'aidera à couler le temps ; mais pas de votre baragouinage latin, surtout !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Son péché mignon : retenir tous les noms latins de ces centaines d'espèces, jusqu'à l'indigestion.Ouest-France, 13/10/2017
Il faudra inventer une nouvelle plante aux vertus magiques et pourquoi pas lui donner un nom latin ?Ouest-France, 12/10/2020
Labor en latin, c'est à l'origine la peine, la souffrance.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 06/12/2018
Ils viennent tous les trois du même verbe latin, fari, qui signifie à l'origine parler, dire, puis raconter.Ouest-France, 06/11/2015
Le passionné de jardin cite les noms latins des arbres et fleurs présents dans le haras.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 03/06/2016
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LATIN, INE » adj. & subst.

Langue morte & celebre qu'on parloit autrefois à Rome, qui est à present le fondement de la litterature, & connuë de tous les Sçavants, La Langue Latine passe par tout. En toute l'Europe on trouve des gens qui parlent Latin. Le Latin est la clef des sciences. Il parle Latin comme Ciceron. Une Version Latine. Une phrase Latine. Une harangue Latine. Un Dictionaire Grec, Latin, François & Latin. Un proverbe Latin. Des trippes de Latin : ce sont de meschants passages de Latin qu'on cite. On dit aussi, qu'un homme est bon Latin, pour dire, qu'il parle bien Latin. On expedioit autrefois tous les actes de Justice en Latin. Il y a eu des ordonnances expresses faites en 1512. & 1539. qui portent des deffenses d'expedier doresenavant les actes de Justice en Latin. L'Office Divin de l'Eglise Catholique se fait encore en Latin.
 
On appelle l'Université, & les colleges le païs Latin, ce qui se prend souvent pour pedanterie : & on dit d'un mauvais Escuyer, qu'il picque en Latin, pour dire, qu'il se tient à cheval à la maniere des Pedants. Scaliger dit que les Langues Françoise, Italienne & Espagnole sont des avortements de la Langue Latine.
 
LATIN, se dit quelquefois par opposition aux Grecs ; & alors il se dit des peuples & des nations. Corneille a dit de Rome dans ses Horaces :
 
... - & que tes bons destins,
 
Ne se borneront pas chez les peuples Latins.
 
L'Eglise Grécque a souvent eu different avec la Latine. Les Peres Grecs & les Latins ont eu les mêmes sentiments pour la Foy.
 
En termes de Marine, on appelle des voiles Latines, des voiles faites en triangle, ou à tiers point, qu'on appelle autrement oreilles de liévre, qui aboutissent en pointe par enbas. On s'en sert sur la Mediterranée & dans les galeres. Dans les vaisseaux les voiles d'artimon sont d'ordinaire Latines. On dit aussi en proverbe sur la mer, une marchandise Latine, c'est à dire, aussi-tost venduë qu'apprestée, ou de bon debit, telle qu'est l'huile de baleine.
 
LATIN, se dit proverbialement en ces phrases. Quand on entend dire du Latin à un ignorant, on dit, Le jour du Jugement viendra bientost, les asnes parlent Latin. On dit aussi à un Ecclesiastique ignorant qui dit quelques mots de Latin, que c'est du Latin de breviaire, pour luy reprocher qu'il ne sçait autre Latin que celuy qu'il a appris en disant son Office. On dit encore du meschant Latin, que c'est du Latin de cuisine, il n'y a que les marmitons qui l'entendent. On dit aussi, qu'un homme est au bout de son Latin, quand il ne sçait plus que dire ni que faire pour achever quelque chose : qu'il y a perdu son Latin, pour dire, qu'il a perdu tous ses soins & ses frais. On dit encore, Parler Latin devant les Cordeliers, quand on parle à des gens plus sçavants que soy. On dit encore, qu'un homme crache du Grec & du Latin, quand il en cite beaucoup : & quand il le fait mal à propos, on dit qu'il est fou en François & en Latin. Quand on veut traitter un homme d'ignorant, on dit qu'il ne sçait ni Grec, ni Latin.
Vidéos Parler comme jamais, le livre Parler comme jamais, le livre

Découvrez dans cette vidéo à plusieurs voix le livre Parler comme jamais, par Laélia Véron et Maria Candea !

Laélia Véron et Maria Candea 28/10/2021