roman
définition
Définition de
roman
nom masculin
Linguistique Langue issue du latin oral, qui a précédé l'ancien français.
Histoire littéraire Récit en roman (I), puis en ancien français, contant des aventures merveilleuses. Le Roman de la Rose. Le Roman de Renart.
courant Œuvre d'imagination en prose qui présente des personnages donnés comme réels. Romans et nouvelles*. Roman d'amour, d'aventures. Roman historique. Roman policier. Roman noir. Roman fantastique, d'anticipation, de science-fiction.
Roman-feuilleton. ➙ feuilleton. Roman-fleuve. ➙ fleuve. Roman-photo (voir ce mot).
locution Cela n'arrive que dans les romans, c'est invraisemblable.
par métaphore C'est tout un roman, une longue histoire.
Genre littéraire que constituent ces œuvres. ➙ fiction. Le roman réaliste.
Le nouveau* roman : tendance du roman français du xxe siècle, qui refuse les conventions du roman traditionnel (psychologie, linéarité du récit, etc.).
Voir aussi :Accord du verbe avec un titre d'œuvre
Définition de
roman
, romane adjectif et nom masculin
La langue romane : le roman (1, I) de Gaule.
Relatif aux peuples conquis par Rome. Les langues romanes, issues du latin populaire (français, italien, espagnol, catalan, portugais, roumain, etc.).
Relatif à l'art médiéval d'Europe occidentale (notamment l'architecture), de la fin de l'État carolingien à la diffusion du style gothique. Art roman. Églises romanes.
nom masculin Art, style roman. Le roman auvergnat.
Voir aussi :Styles artistiques : majuscule ou minuscule ?
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot roman
Tour du monde, création d'une entreprise ou écriture d'un roman, l'important est d'organiser scrupuleusement son agenda, en se fixant des échéances hebdomadaires.Capital, 03/11/2011, « Faites un break sans nuire à votre carrière »
Cette répétition sert-elle l'esthétique du roman dont elle met en valeur les motifs et fait sonner les harmoniques ?Roman 20-50, 2012, Évelyne Thoizet (Cairn.info)
Aujourd'hui, de tous ses romans en cours, un polar prend le dessus.Ouest-France, Florence LAMBERT, 06/12/2016
Chacun peut en faire l'expérience à la fois surprenante et déstabilisante en relisant un roman à dix ou vingt ans d'intervalle.A contrario, 2010, Frank Wagner (Cairn.info)
Notamment pour combattre le mal des transports, qui peut gagner les passagers lorsqu'ils se plongent dans la lecture d'un roman ou consultent leur tablette digitale.Capital, 19/09/2019, « Automobile : les innovations françaises qui vont étonner le monde »
Comme dans d'autres de ses romans, la loi telle qu'elle s'applique entre en conflit avec le sentiment de la justice.Revue Droit & Littérature, 2018, Odile Gannier (Cairn.info)
Toutefois, une résolution ne permet pas d'écrire un roman.Europarl
Le roman et ses thématiques ont influencé de multiples artistes, directement ou non.Ça m'intéresse, 05/03/2012, « Hypersexualisation des fillettes : c'est quoi une lolita ? »
Il n'en est pas autrement des histoires ou des romans.Marcel Schwob (1867-1905)
Dans cette courte étude, nous avons choisi de nous concentrer sur l'usage du récit de rêve dans un roman du xviie siècle.Extrême-Orient Extrême-Occident, 2018, Vincent Durand-Dastès (Cairn.info)
Deux éditions du roman, datées respectivement de 1557 et 1558, semblent être sorties de leurs presses.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2016, Véronique Duché (Cairn.info)
Mais quand le roman à énigme tombera entre de mauvaises mains, il dépérira plus vite que son rival, le roman noir.Ouest-France, Jean HURTIN, 17/09/2021
À 31 ans, il est auteur de deux recueils de nouvelles et d'un roman dont la parution est prévue l'été prochain.Ouest-France, Valentin LONGUET, 18/12/2021
Le terme de roman graphique prend ici tout son sens.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 14/12/2016
Le roman à énigme tire sa force du décalage entre réalité et apparence.Ouest-France, Jean HURTIN, 17/09/2021
Des motifs que l'on retrouve souvent dans l'art roman.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 16/12/2021
Dans les trois romans, les champs, les différents lieux du village sont nommés comme le serait une personne.Roman 20-50, 2009, Fanny Déchanet-Platz (Cairn.info)
Les romans, séries et films historiques permettent de se cultiver de façon ludique.Ça m'intéresse, 03/10/2019, « Comment les fictions améliorent notre culture générale ? »
Eh bien, on pourrait dire que vous êtes entré dans ce bureau avec une tragédie et que vous en sortez avec un roman ?Capital, 26/03/2020, « Managers, les conseils d'un coach pour vous aider à prendre… »
C'est son mari qui cuisine et fait le ménage, tandis qu'elle jardine ou dévore des romans ou livres d'histoire à ses heures de loisir.Capital, 07/07/2020, « Ces salariés ont continué d'aller travailler pendant le confinement, ils… »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot romane
Les poutres qui ont échappé à l'incendie de 1793, datent de l'époque romane.Ouest-France, Jean-Paul FRÉTILLET, 23/06/2024
En contexte levantin, le rôle unificateur du latin a pu être assumé par une langue romane vivante comme le français ou l'italien.Langage & société, 2002, Cyril Aslanov (Cairn.info)
Ces trois grands espaces linguistiques de langue romane ont un certain nombre de caractéristiques communes.Hermès, 2016, Louis-Jean Calvet (Cairn.info)
Nous devons à cette région des textes en langue romane fameux entrés dans l'histoire mais pas uniquement.Nord', 2017, Thierry Ducret (Cairn.info)
Un roman, au départ, est la traduction d'un ouvrage latin en langue romane.Ouest-France, Michel Brix, 18/01/2023
Mais l'anglais comme langue véhiculaire est beaucoup plus répandu que n'importe quelle langue romane.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Horst G. klein (Cairn.info)
De style gothique flamboyant, elle possède une crypte romane qui atteste de la présence d'un édifice antérieur.Ouest-France, Magali SCHAAL, 25/12/2021
Ce sont deux écrivains qui possèdent une grande richesse romane et ils sont peut-être atteignables.Ouest-France, Éric LIBIOT, 26/05/2024
Ou encore l'influence de la pratique agricole sur l'architecture romane et gothique des monastères.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 18/09/2024
Les deux éléments emblématiques de cette identité sont une langue romane spécifique et un passé de pastoralisme nomade.Études balkaniques, 2002, Jean-François Gossiaux (Cairn.info)
Puisque toutes les langues en contact sont d'origine romane, le facteur typologie est pertinent.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2016, Silvia-Maria Chireac (Cairn.info)
C'est autour de ces reliques qu'a débuté la construction d'un sanctuaire, puis d'une abbaye romane de femmes, vers 658.Ouest-France, Natalie DESSE, 07/06/2022
Après l'époque carolingienne, une première cathédrale romane a vu le jour vers 1030.Ouest-France, Guillaume SALLARD, 29/09/2024
L'anglophone connaît les mêmes problèmes au contact d'une langue romane.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Jean-Michel Robert (Cairn.info)
Tel n'est pas le cas du français, sans aucun doute la moins romane des langues romanes.Le français aujourd'hui, 2005, Jean-Pierre Jaffré (Cairn.info)
L'apprentissage d'une langue romane et d'une langue anglo-saxonne est un prérequis obligatoire pour tous les élèves, quel que soit le cursus choisi.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2007, Estela Klett (Cairn.info)
Le deuxième serait d'utiliser désormais la compréhension mutuelle romane comme vecteur de facilitation des échanges, des réseaux et des mobilités où et quand c'est possible.Hermès, 2016, Éric Castagne (Cairn.info)
À la place de l'actuelle vaste cathédrale gothique, il y en a une autre, romane, plus petite.Ouest-France, Julie DURAND, 25/02/2023
Véritable joyau de l'architecture romane normande, son abside, percée de quinze fenêtres sur trois niveaux d'élévation, est un exemple unique.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 16/09/2020
Foncièrement, notre identité est double, celtique et romane.Ouest-France, Kaourintine HULAUD, 02/05/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ROMAN s. m.
qui signifioit autrefois le beau langage, ou le Romain, & étoit opposé à Wallon, qui étoit le vieux & l'originaire. On disoit alors que les gens de la Cour parloient Roman. Ce langage étoit composé moitié de la langue des Conquerants, ou Romain, & moitié de Gaulois, qui étoit le peuple conquis. Il a été en usage jusqu'à l'Ordonnance de 1539. jusqu'auquel temps les Histoires les plus serieuses étoient appellées Romans, ou écrites en Roman, parce que c'étoit le langage le plus poli qu'on parloit en la Cour des Princes. Maintenant il ne signifie que les Livres fabuleux qui contiennent des Histoires d'amour & de Chevaleries, inventées pour divertir & occuper des faineants. Heliodore a fait autrefois le Roman de Theagene & Cariclée. Depuis on a fait divers Romans de Chevalerie, comme Amadis de Gaule en XXIV. Volumes, de Palmerin d'Olive & Palmerin d'Angleterre, de Charlemagne, des douze Pairs, du Roy Artus & autres, dont il y a une agreable Critique dans Dom Quichot. Ces Romans ont commencé de se mettre en vogue sous le regne de Philippes le Bel. Nos Modernes ont fait des Romans polis & instructifs, comme l'Astrée de d'Urfé, le Cyrus & Clelie de Mademoiselle de Scuderi, le Polexandre de Gomberville, la Cassandre & la Cleopatre de la Calprenede, &c. Les Poëmes fabuleux se mettent aussi au rang des Romans, comme l'Eneïde & l'Iliade. Le Roman de la Rose est un Roman en vers. Le Roland de l'Arioste est un Roman. Et en un mot toutes les Histoires fabuleuses ou peu vraisemblables passent pour des Romans. On dit même d'un recit extraordinaire qu'on fait en compagnie, Voilà un Roman, c'est une adventure de Roman, une intrigue de Roman.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.