Email catcher

légèrement

définitions

légèrement ​​​ adverbe

D'une manière légère. Être vêtu légèrement.
Sans appuyer, sans violence. Toucher légèrement qqn.
Un peu, à peine. Légèrement blessé. (+ comparatif) Il est légèrement plus, moins gros.
À la légère, inconsidérément. Avec désinvolture. Il parle de tout légèrement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons dépassé légèrement la barre du 1%.Europarl
Le légume se révèle tendre, juteux et légèrement sucré, tel un fruit.Géo, 24/08/2016, « Japon : des légumes aux racines lointaines »
Cette progression est légèrement atténuée lorsque les cours sont exprimés en euros, du fait du renchérissement de ce dernier par rapport au dollar.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019 (Cairn.info)
Dans la nouvelle séquence, c'est ainsi une méthode légèrement différente qui apparait.Géo, 19/04/2021, « Des caméras filment pour la première fois un bébé cachalot… »
Cette orientation légèrement restrictive est bienvenue dans une économie fonctionnant à pleine capacité.Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Depuis, la situation s'est légèrement améliorée sur le marché de l'emploi.Capital, 27/10/2020, « Chômage : pourquoi le nombre de personnes sans emploi a fortement baissé… »
Naturellement le vent ne rentre que légèrement plus tard, dans la journée de mardi.Ouest-France, 09/07/2021
Cette question mérite d'être lue à travers un prisme légèrement différent des lectures qui en sont faites habituellement.Revue de l'histoire des religions, 2017, Claire Soussen (Cairn.info)
Cette distinction ne pourrait-elle pas être menée dans d'autres contextes, quitte à être légèrement transformée ?Critique internationale, 2013, Françoise Daucé, Anne Le Huérou, Kathy Rousselet (Cairn.info)
Le massage augmente légèrement la circulation sanguine en surface, ce qui aide la zone douloureuse à retrouver son énergie.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Comment se masser contre les courbatures ? »
Les artisans auraient donc eu tendance à rogner leurs marges, légèrement supérieures à celles de l'an dernier, pour maintenir leurs prix et permettre les transactions.Capital, 07/09/2021, « Pénurie de matériaux : pour l'heure, le prix de vos travaux… »
Cette définition, bien que légèrement réductrice en raison de la seule mention des sites web, correspond en partie à la réalité de notre terrain.Télévision, 2020, Pauline Brouard (Cairn.info)
Ce vin blanc légèrement doux, qui gagne en popularité au fil des ans, n'est récolté ici que depuis 2008.Ouest-France, Karine COUGOULAT, 15/09/2015
Cette expression fut utilisée à l'origine en psycholinguistique mais nous voulons lui donner ici un sens légèrement différent.Revue française d'études américaines, 2014, Arnaud Schmitt (Cairn.info)
Les sardines fraîches par exemple peuvent avoir les yeux légèrement rouges.Ça m'intéresse, 26/01/2018, « Comment reconnaître un poisson frais ? »
Celui qui se trouvait à ma gauche, me touchait légèrement au bras, lorsqu'il voyait que je ne l'écoutais plus.Émile Zola (1840-1902)
Mais en réalité, son nom est légèrement trompeur puisqu'il possède bien une pâle.Ouest-France, 13/06/2020
Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine montait très légèrement, à 1,661 %, contre 1,651 % mercredi à la clôture.Ouest-France, 06/02/2020
Aidé par un stock de calcium présent dans le corps, notre ami est capable de réparer sa coquille si elle est légèrement abîmée.Ouest-France, 05/12/2019
Un but de renard, légèrement hors-jeu (16'), puis une frappe chirurgicale dans la lucarne (75').Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 16/12/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LEGEREMENT, De leger, & A la legere »

sont trois adverbes qui signifient egalement, d'une maniere legere, prompte, facile. Les cavales de Portugal courent si legerement, que les Anciens feignoient qu'elles estoient conceuës du vent. Les gens simples croyent de leger, ils examinent legerement les choses. En Esté on est vestu fort a la legere. Il a lasché cette parole un peu à la legere, ou legerement. Un Orateur doit passer legerement sur les defauts de la personne qu'il louë. Ce Prince a entrepris trop legerement cette guerre, c'est à dire, temerairement, & sans une assez meure deliberation. On juge souvent trop legerement des choses, sans les bien examiner. Il n'a esté blessé que fort legerement.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022