Email catcher

légèrement

définition

Définition de légèrement ​​​ adverbe

D'une manière légère. Être vêtu légèrement.
Sans appuyer, sans violence. Toucher légèrement qqn.
Un peu, à peine. Légèrement blessé. (+ comparatif) Il est légèrement plus, moins gros.
À la légère, inconsidérément. Avec désinvolture. Il parle de tout légèrement.

synonymes

Synonymes de légèrement adverbe

au sens de délicatement
au sens de frugalement

exemples

Phrases avec le mot légèrement

Depuis, la situation s'est légèrement améliorée sur le marché de l'emploi.Capital, 27/10/2020, « Chômage : pourquoi le nombre de personnes sans emploi a fortement baissé… »
Du côté des entreprises, la situation s'est légèrement améliorée au cours du second semestre 2013.Revue de l'OFCE, 2014, Céline Antonin (Cairn.info)
Lorsque l'on s'y promène et qu'on lève légèrement la tête, on peut voir sur le théâtre deux sculptures qui évoquent la diversité des spectacles joués.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 05/08/2021
Elle cheminait légèrement laissant à peine une trace derrière elle.Le Coq-héron, 2013, Dori Laub (Cairn.info)
Celui qui se trouvait à ma gauche, me touchait légèrement au bras, lorsqu'il voyait que je ne l'écoutais plus.Émile Zola (1840-1902)
Écolo regagne en l'améliorant légèrement – ce qui lui permet de franchir pour la première fois la barre des 15 % – la position acquise en 1991.Courrier hebdomadaire, 2001, Étienne Arcq (Cairn.info)
Les artisans auraient donc eu tendance à rogner leurs marges, légèrement supérieures à celles de l'an dernier, pour maintenir leurs prix et permettre les transactions.Capital, 07/09/2021, « Pénurie de matériaux : pour l'heure, le prix de vos travaux… »
Dans la nouvelle séquence, c'est ainsi une méthode légèrement différente qui apparait.Géo, 19/04/2021, « Des caméras filment pour la première fois un bébé cachalot… »
Le légume se révèle tendre, juteux et légèrement sucré, tel un fruit.Géo, 24/08/2016, « Japon : des légumes aux racines lointaines »
Combien d'heures aura-t-on passé à dépouiller les données obtenues en fonction de critères croisés ou de termes légèrement modifiés pour faire varier les résultats.Sociétés & Représentations, 2020, Bertrand Tillier (Cairn.info)
Du côté néerlandophone, le pourcentage des candidates effectives est légèrement inférieur à celui des francophones mais l'ensemble des partis respectent ou dépassent le quota.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Valérie Verzele, Carine Joly (Cairn.info)
Les réactions au niveau local (douleur, rougeur) étaient légèrement supérieures après la dose de rappel.Ouest-France, Alice DAUDRIX, 22/11/2021
Certes, dans une vision légèrement remaniée des lieux réels.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 16/04/2016
Les prix, eux, ont continué de légèrement descendre : environ 125 000 € pour une maison, et 80 000 € pour un appart.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 04/05/2016
Le temps a passé, pas après pas, la silhouette s'est légèrement tassée, des jambes aux orteils.Ouest-France, Françoise BARBIER, 13/08/2016
Mais les oiseaux marron-gris légèrement plus petits qui ont fait leur apparition, souvent au sol, ces derniers temps, en sont aussi.Ouest-France, Kevin VERGER, 28/07/2016
Chez les filles, même si la relation s'accroît légèrement avec l'âge, cet accroissement n'est pas significatif.Enfance, 2004, Amélie Seidah, Thérèse Bouffard, Carole Vezeau (Cairn.info)
Le massage augmente légèrement la circulation sanguine en surface, ce qui aide la zone douloureuse à retrouver son énergie.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Comment se masser contre les courbatures ? »
Nous avons dépassé légèrement la barre du 1%.Europarl
Les sardines fraîches par exemple peuvent avoir les yeux légèrement rouges.Ça m'intéresse, 26/01/2018, « Comment reconnaître un poisson frais ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEGEREMENT, De leger, & A la legere

sont trois adverbes qui signifient egalement, d'une maniere legere, prompte, facile. Les cavales de Portugal courent si legerement, que les Anciens feignoient qu'elles estoient conceuës du vent. Les gens simples croyent de leger, ils examinent legerement les choses. En Esté on est vestu fort a la legere. Il a lasché cette parole un peu à la legere, ou legerement. Un Orateur doit passer legerement sur les defauts de la personne qu'il louë. Ce Prince a entrepris trop legerement cette guerre, c'est à dire, temerairement, & sans une assez meure deliberation. On juge souvent trop legerement des choses, sans les bien examiner. Il n'a esté blessé que fort legerement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.