légèrement
définition
synonymes
Synonymes de légèrement adverbe
au sens de délicatement
au sens de frugalement
exemples
Phrases avec le mot légèrement
Dans la nouvelle séquence, c'est ainsi une méthode légèrement différente qui apparait.Géo, 19/04/2021, « Des caméras filment pour la première fois un bébé cachalot… »
Les artisans auraient donc eu tendance à rogner leurs marges, légèrement supérieures à celles de l'an dernier, pour maintenir leurs prix et permettre les transactions.Capital, 07/09/2021, « Pénurie de matériaux : pour l'heure, le prix de vos travaux… »
Un but de renard, légèrement hors-jeu (16'), puis une frappe chirurgicale dans la lucarne (75').Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 16/12/2019
Aidé par un stock de calcium présent dans le corps, notre ami est capable de réparer sa coquille si elle est légèrement abîmée.Ouest-France, 05/12/2019
Mais en réalité, son nom est légèrement trompeur puisqu'il possède bien une pâle.Ouest-France, 13/06/2020
Cette expression fut utilisée à l'origine en psycholinguistique mais nous voulons lui donner ici un sens légèrement différent.Revue française d'études américaines, 2014, Arnaud Schmitt (Cairn.info)
Depuis, la situation s'est légèrement améliorée sur le marché de l'emploi.Capital, 27/10/2020, « Chômage : pourquoi le nombre de personnes sans emploi a fortement baissé… »
Naturellement le vent ne rentre que légèrement plus tard, dans la journée de mardi.Ouest-France, 09/07/2021
Celui qui se trouvait à ma gauche, me touchait légèrement au bras, lorsqu'il voyait que je ne l'écoutais plus.Émile Zola (1840-1902)
Cette progression est légèrement atténuée lorsque les cours sont exprimés en euros, du fait du renchérissement de ce dernier par rapport au dollar.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019 (Cairn.info)
Cette question mérite d'être lue à travers un prisme légèrement différent des lectures qui en sont faites habituellement.Revue de l'histoire des religions, 2017, Claire Soussen (Cairn.info)
Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine montait très légèrement, à 1,661 %, contre 1,651 % mercredi à la clôture.Ouest-France, 06/02/2020
Ce vin blanc légèrement doux, qui gagne en popularité au fil des ans, n'est récolté ici que depuis 2008.Ouest-France, Karine COUGOULAT, 15/09/2015
Le massage augmente légèrement la circulation sanguine en surface, ce qui aide la zone douloureuse à retrouver son énergie.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « Comment se masser contre les courbatures ? »
Cette distinction ne pourrait-elle pas être menée dans d'autres contextes, quitte à être légèrement transformée ?Critique internationale, 2013, Françoise Daucé, Anne Le Huérou, Kathy Rousselet (Cairn.info)
Cette orientation légèrement restrictive est bienvenue dans une économie fonctionnant à pleine capacité.Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Les sardines fraîches par exemple peuvent avoir les yeux légèrement rouges.Ça m'intéresse, 26/01/2018, « Comment reconnaître un poisson frais ? »
Le légume se révèle tendre, juteux et légèrement sucré, tel un fruit.Géo, 24/08/2016, « Japon : des légumes aux racines lointaines »
Cette définition, bien que légèrement réductrice en raison de la seule mention des sites web, correspond en partie à la réalité de notre terrain.Télévision, 2020, Pauline Brouard (Cairn.info)
Nous avons dépassé légèrement la barre du 1%.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LEGEREMENT, De leger, & A la legere
sont trois adverbes qui signifient egalement, d'une maniere legere, prompte, facile. Les cavales de Portugal courent si legerement, que les Anciens feignoient qu'elles estoient conceuës du vent. Les gens simples croyent de leger, ils examinent legerement les choses. En Esté on est vestu fort a la legere. Il a lasché cette parole un peu à la legere, ou legerement. Un Orateur doit passer legerement sur les defauts de la personne qu'il louë. Ce Prince a entrepris trop legerement cette guerre, c'est à dire, temerairement, & sans une assez meure deliberation. On juge souvent trop legerement des choses, sans les bien examiner. Il n'a esté blessé que fort legerement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.