douceur

 

définitions

douceur ​​​ nom féminin

Qualité de ce qui procure aux sens un plaisir délicat. La douceur d'un parfum, d'un coloris, d'une peau. La douceur du climat.
Qualité d'un mouvement progressif et aisé, de ce qui fonctionne sans heurt ni bruit. —  En douceur locution adverbiale Démarrage en douceur.
Impression douce, plaisir modéré et calme. La douceur de (+ infinitif) : l'agrément qu'il y a à… La douceur de vivre. ➙ bien-être, bonheur.
Qualité morale qui porte à ne pas heurter autrui de front, à être patient, conciliant, affectueux. ➙ bienveillance, bonté, gentillesse, indulgence. Douceur de caractère. —  Employer la douceur. Prendre qqn par la douceur, l'amener à faire ce que l'on veut sans le brusquer.
Chose douce ; petit plaisir, petit agrément. —  Friandise, sucrerie. S'offrir une petite douceur. Je vous ai apporté quelques douceurs.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons besoin d’aide pour procéder à la restructuration rationnelle et en douceur de notre agriculture.Europarl
Lorsqu'on la manie avec une certaine douceur, qu'on y ajoute l'emploi de primes et de récompenses, elle est terriblement démoralisante.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Cela nous laissera le temps d'adopter la base juridique et de lancer en douceur le programme en 2008.Europarl
Je n'ai jamais vu plus de beauté, de douceur, ni de sagesse ; c'est une figure à vous rendre fou, parce qu'elle ne peut sortir de son cadre.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Nous devons également y prendre part, et c'est pourquoi il est nécessaire de supprimer progressivement les quotas laitiers afin de permettre un atterrissage en douceur.Europarl
Il n'y avait là que les souvenirs d'humeurs, de moments transitoires, tantôt de mélancolie, tantôt de douceur, et assez souvent ils étaient susceptibles de faire rougir.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Pour ce qui est de l'avenir, les démarches préparatoires au sommet se déroulent en douceur et de manière constructive.Europarl
Leurs relations sont marquées par des «glissements asymétriques» perpétuels, que jusqu'ici on pouvait rééquilibrer en douceur par des glissements de parités monétaires.Europarl
Il doit clairement y avoir un retrait en douceur des aides communautaires dans ces régions, avec une période de transition au cours de laquelle les aides seront réduites progressivement.Europarl
Mon idée a été plutôt d'agir sur mes contemporains, ne fût-ce que sur quelques-uns, et de leur faire partager mon idéal de douceur et de poésie.Albert le Roy (1856-1905)
Ce fut en vain que je lui représentai que la fenêtre n'était pas très-élevée et que le gazon au-dessous était d'une douceur toute particulière : il s'en alla.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
S'il est vrai que la transition s'est faite en douceur, nous l'admettons, il reste toutefois des éléments à surveiller.Europarl
Je pense que, dans ce débat tout au moins, les édulcorants peuvent également servir de douceur !Europarl
Toutefois, il pourrait y avoir une transition en douceur afin d'éviter cette explosion que l'on observe au niveau des emprunts.Europarl
En effet, nous ne pourrons pas mener une telle politique en agissant en douceur seulement, par la voie de la .Europarl
Les gens qui le méprisent pour ta douceur ne comprennent rien à ce qui est bien pour l'homme.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Ses yeux bleus et de beaux cheveux blonds donnaient à sa figure un air de douceur qu'on trouve rarement parmi les montagnards.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Il est clair qu'un espace aérien unique européen n'aurait pas empêché l'éruption volcanique, nous le savons, mais nous aurions certainement été davantage à même d'organiser l'évacuation en douceur des passagers.Europarl
Cela pourrait faire l'objet d'un accord en douceur sans consensus international et permettrait de faire des progrès importants vers l'internalisation des coûts environnementaux.Europarl
Je pourrais soutenir une augmentation de 1 %, car, bien que de nombreuses choses aient été dites concernant les atterrissages en douceur, je n'y crois pas vraiment.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DOUCEUR » s. f.

Qualité des choses qui n'ont point d'acidité, qui n'ont rien qui pique le goust, ou les autres sens. La douceur du miel est plus fade que celle du sucre. La douceur de la voix est aimable à l'oreille. Ce qu'on estime dans les parfums, c'est la douceur. La douceur de la peau plaist au toucher. La douceur des couleurs plaist à la veuë. On dit qu'un homme aime les douceurs, quand il aime le sucre, les confitures, les vins de liqueur.
 
DOUCEUR, se dit figurément en choses morales. La douceur du gouvernement est ce qui maintient les peuples en paix. Le repos d'esprit est la douceur de la vie. La douceur de l'esprit est l'agréement de la conversation. La vie privée a ses douceurs, aussi-bien que celle de la Cour. On ramene les gens par la douceur, en les flattant.
 
On dit, Conter des douceurs à une femme, luy dire quelque douceur, pour dire, la flatter, luy faire l'amour.
 
DOUCEUR, se dit aussi de quelque menu profit qu'on tire d'une affaire, d'une entremise. Cet homme n'a pas beaucoup gagné à ce marché, mais il en a tiré quelque douceur. Il a fait ce mariage, il en a eu quelque douceur.
 
On dit proverbialement, Tout par douceur, & rien par force, pour dire, qu'on fait plus d'affaires à l'amiable, que par la violence.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020