Email catcher

douceur

Définition

Définition de douceur ​​​ nom féminin

Qualité de ce qui procure aux sens un plaisir délicat. La douceur d'un parfum, d'un coloris, d'une peau. La douceur du climat.
Qualité d'un mouvement progressif et aisé, de ce qui fonctionne sans heurt ni bruit. En douceur locution adverbiale Démarrage en douceur.
Impression douce, plaisir modéré et calme. La douceur de (+ infinitif) : l'agrément qu'il y a à… La douceur de vivre. ➙ bien-être, bonheur.
Qualité morale qui porte à ne pas heurter autrui de front, à être patient, conciliant, affectueux. ➙ bienveillance, bonté, gentillesse, indulgence. Douceur de caractère. Employer la douceur. Prendre qqn par la douceur, l'amener à faire ce que l'on veut sans le brusquer.
Chose douce ; petit plaisir, petit agrément. Friandise, sucrerie. S'offrir une petite douceur. Je vous ai apporté quelques douceurs.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot douceur

Les pâtissiers profitent de la température en baisse pour cuire des douceurs de petite taille.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Ça vient d'où les petits-fours ? »
Cette nette baisse (près de - 4 % en un an) s'explique, en grande partie, par la douceur des températures.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2015 (Cairn.info)
L'ensemble participe à la douceur générale, digne des meilleurs haut de gamme.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 05/03/2021
Cette douceur de la maltraitance est un terreau fécond pour les maltraitances dures.Le sujet dans la cité, 2011, Jean-Jacques Schaller (Cairn.info)
Cette douceur est aussi incarnée par les lionceaux et tigreaux qui vont naître dans les zoos.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Gaëtan Rivière (Cairn.info)
Hors des stades, quand on lui demande qui il est vraiment, il répond avec douceur.Ouest-France, 18/08/2013
Paysages contrastés, douceur de vivre où l'accent, la galéjade, l'apéro et la sieste sont des valeurs sûres.Ouest-France, 21/03/2015
Cette évolution vers plus de douceur s'est également traduite dans les conseils moraux.Revue historique, 2004 (Cairn.info)
Quiconque a déjà tenu un chinchilla dans ses bras n'a pu être qu'étonné par la douceur de son poil.Géo, 29/12/2020, « Tout ce qu’il faut savoir sur le chinchilla »
Cette dureté du fer, de l'acier, comment ne ferait-elle rêver aux douceurs terriennes et tourangelles ?L'Année balzacienne, 2019, Alex Lascar (Cairn.info)
Cette douceur de vivre, rétrospectivement qualifiée comme telle, ainsi que toutes les douceurs de vivre, ne devait pas tarder à s'estomper.Commentaire, 2016, Jean-Thomas Nordmann (Cairn.info)
Nous ne pouvons pas agir par la douceur face à de telles gens.Europarl
Si la transition s'est faite en douceur, c'est qu'elle a été préparée très en amont par l'entreprise.Capital, 27/04/2021, « Télétravail, coworking... comment réinventer son travail sans changer de job »
Ça ne l'empêche pas de faire tout ce qu'on lui dit, et cela avec beaucoup de douceur.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La vie ici est en tout état de cause joyeuse et d'une grande douceur.Capital, 23/02/2022, « Les secrets du miracle économique taïwanais »
Après une assiette de fromages 100 % normands, le macaron framboise et son sorbet passion concluent le repas en douceur.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 20/08/2020
Soupes, plats mijotés ou douceurs sucrées, les recettes traditionnelles locales à goûter absolument.Géo, 12/03/2019, « Les cinq incontournables de la gastronomie iranienne »
La nuit peut être la période la plus difficile, essayez d'adopter alors une nouvelle routine pour que le changement se fasse plus en douceur.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ? »
La transition ne se fait pas, qui plus est, en douceur pour les joueurs.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 26/04/2021
Longue, fluide, multicolore, marquées fin des années 1960, elles reviennent empreintes de douceur.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 01/12/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOUCEUR s. f.

Qualité des choses qui n'ont point d'acidité, qui n'ont rien qui pique le goust, ou les autres sens. La douceur du miel est plus fade que celle du sucre. La douceur de la voix est aimable à l'oreille. Ce qu'on estime dans les parfums, c'est la douceur. La douceur de la peau plaist au toucher. La douceur des couleurs plaist à la veuë. On dit qu'un homme aime les douceurs, quand il aime le sucre, les confitures, les vins de liqueur.
 
DOUCEUR, se dit figurément en choses morales. La douceur du gouvernement est ce qui maintient les peuples en paix. Le repos d'esprit est la douceur de la vie. La douceur de l'esprit est l'agréement de la conversation. La vie privée a ses douceurs, aussi-bien que celle de la Cour. On ramene les gens par la douceur, en les flattant.
 
On dit, Conter des douceurs à une femme, luy dire quelque douceur, pour dire, la flatter, luy faire l'amour.
 
DOUCEUR, se dit aussi de quelque menu profit qu'on tire d'une affaire, d'une entremise. Cet homme n'a pas beaucoup gagné à ce marché, mais il en a tiré quelque douceur. Il a fait ce mariage, il en a eu quelque douceur.
 
On dit proverbialement, Tout par douceur, & rien par force, pour dire, qu'on fait plus d'affaires à l'amiable, que par la violence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022