Email catcher

libérateur

Définition

Définition de libérateur ​​​ , libératrice ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui libère, délivre. Les libérateurs du pays.
adjectif Qui libère. Guerre libératrice, de libération.
au figuré Un humour libérateur.

Synonymes

Synonymes de libérateur, libératrice nom et adjectif

sauveur

émancipateur

Exemples

Phrases avec le mot libérateur

Chacun veut les embrasser, ils sont à terre et nous formons une pyramide qui essaye d'arriver jusqu'à ses libérateurs.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Michel Pachter (Cairn.info)
Les gens doivent réaliser que les soi-disant libérateurs sont devenus leurs geôliers.Europarl
Cette plaque est là pour graver dans le marbre la mémoire de nos libérateurs.Ouest-France, 17/07/2021
Notre étude contribue ainsi à souligner le rôle libérateur que peut jouer la pleine conscience dans nos vies remplies d'injonctions, où l'on devient parfois nos propres tyrans.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Et si la méditation vous aidait à lâcher votre téléphone ? »
A l'heure de la mécanisation et de l'exode rural massif, le travail n'a plus rien de libérateur.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Avons-nous vraiment besoin de travailler ? »
Formidable libérateur d'énergies, le numérique demande plus d'écoute et d'investissement humain de la part du manager.Capital, 09/04/2019, « Comment manager une équipe à l'ère numérique »
Love must go on est un roman enthousiaste et libérateur, où la vie reprend le dessus, car l'amour est immortel.Ouest-France, 23/03/2021
La rencontre d'une petite fille normande avec l'un de ses libérateurs.Ouest-France, Ronan COQUELIN, 20/01/2021
Dans le cas présent, la relation thérapeutique semble remplir son rôle de libérateur de l'imaginaire et des forces vives du sujet.Psychosomatique relationnelle, 2018, Leila Al-Husseini (Cairn.info)
En vingt ans, la plaque de cuivre en hommage aux libérateurs a fort vieilli.Ouest-France, 14/08/2014
Proclamé le libérateur et le restaurateur du droit, quel droit allait-il restaurer ?Jules Michelet (1798-1874)
Nous voulons être des libérateurs, nous ne sommes encore que des combattants.George Sand (1804-1876)
On peut aussi tester les ateliers du geste rythmé basés sur des rythmes tribaux, adaptés à un public occidental pour un effet libérateur.Ça m'intéresse, 21/01/2021, « Et si on s'inspirait des peuples premiers pour se sentir… »
Comment mettre en place des principes libérateurs et émancipateurs dans l'urgence de la guerre et dans le cadre d'une économie de survie ?Ballast, 2018, Dilar Dirik, Patrick Zech, Maude Morrison, Zenia Gemi (Cairn.info)
Comme on va le voir, la psychologie n'a pas toujours joué un rôle libérateur en ces domaines.THÉRAPIE FAMILIALE, 2002, Roland Coenen (Cairn.info)
C'est assez libérateur de mettre des mots sur mes personnages et ça évite qu'ils envahissent mon cerveau.Ouest-France, 21/10/2020
D'assez loin, nous pûmes distinguer l'étoile sur les chars et partîmes sur la route accueillir nos libérateurs.Le monde juif, 1995, Serge Knabel (Cairn.info)
Parvenir à se dire qu'on a le droit de sauver sa peau, de dire non et de se respecter est déjà incroyablement libérateur !Ça m'intéresse, 28/08/2019, « Rassurez-vous le narcissisme n’a rien à voir avec le nombrilisme ! »
C'est l'une de nos missions, en rappelant à nos libérateurs notre reconnaissance éternelle pour leur sacrifice.Ouest-France, 11/04/2017
Comment le paradigme social et libérateur de la culture s'est-il métamorphosé en un paradigme consumériste ?Le philosophoire, 2006, Claude Obadia (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIBERATEUR subst. masc.

Qui sauve, qui conserve une personne, qui la delivre de la mort, de la prison. JESUS-CHRIST est appellé le Liberateur du genre humain, il nous a tous delivré de la mort, de l'Enfer. On dit aussi d'un grand Capitaine, qu'il est le liberateur de sa patrie. Les Religieux de la Mercy sont les liberateurs des captifs qu'ils rachetent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.