Email catcher

sauveur

Définition

Définition de sauveur ​​​ , sauveuse ​​​ nom

nom masculin Religion chrétienne Le Sauveur : Jésus-Christ. ➙ Messie, rédempteur.
Personne qui sauve (qqn, une collectivité). Elle a été notre sauveuse. Le sauveur de la patrie.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sauveur

Ce sauveur d'oreilles est inspiré de la pièce qu'utilisent déjà les personnels soignants pour éviter d'avoir les oreilles irritées.Ouest-France, 01/06/2020
Quant à son jeune sauveur, il était en légère hypothermie : la température de son corps était tombée à 33°.Ouest-France, 06/12/2020
D'autre part, du fait de l'asymétrie des relations au médecin, au sauveur, au juge, etc.Ligeia, 2008, Catherine Phet (Cairn.info)
En effet, en tant que praticien, sans doute faut-il apprendre à nous garder de notre âme de sauveur s'appuyant sur notre désir de réparation.Reliance, 2005, Lionel Souche, Catherine Gibaud (Cairn.info)
Ensuite, il s'agit de reconnaître les besoins et les émotions des enfants après avoir bien identifié le persécuteur, la victime et le sauveur.Ouest-France, 05/04/2019
Il est dans le faire, enchaîne les quêtes, veut aller vite, se positionne tour à tour comme un sauveur, puis un bandit.Cliniques, 2014, Eva Le Bihan (Cairn.info)
De même, si l'autre jardinier aide son collègue sans attendre une demande explicite, existent d'authentiques sauveurs qui, eux, respectent la liberté de la victime.Nouvelle revue théologique, 2019, Pascal Ide (Cairn.info)
Et qu'elle n'a pas le droit de rester chez ses sauveurs.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 21/09/2014
Il lui reste quelques mois pour se trouver un sauveur.Géo, 25/02/2021, « La grande saga de la droite française »
Sous les directives de leur sauveur, les enfants ont ensuite enjambé le rebord de la fenêtre.Ouest-France, 16/07/2021
Il est l'un des architectes de la crise économique actuelle, et non un sauveur de l'humanité.Europarl
De plus, notre société taraudée par l'impératif du bien-être et du bonheur n'en appelle-t-elle pas davantage à un protecteur qu'à un sauveur ?Études, 2021, Laurence Devillairs (Cairn.info)
La personne codépendante a bonne conscience, elle se voit comme un sauveur, indispensable, ce qui rend très difficile toute tentative de discussion.Ouest-France, Oscar BRENIFIER, 07/10/2015
Il ne s'agit pas pour le manager de se prendre pour un sauveur.Capital, 24/04/2020, « Bien-être au travail : et si on se libérait du… »
Pour autant, cette vision critique ne fait pas disparaître l'idée d'un progrès sauveur de l'humanité, les deux cohabitent encore aujourd'hui.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Les idées reçues sur le progrès »
Dans la communication avec ses adeptes, il laisse souvent entendre qu'il est un saint et un sauveur.Diogène, 2016, Zhe Ji (Cairn.info)
Pensant avoir affaire à son sauveur, celui qui a été député européen souhaite alors officialiser les choses.Capital, 24/01/2022, « L'arnaqueur voulait remplacer le dernier médecin du village »
Quand une énième crise de lumbago aigüe survient, les malades, à la recherche du sauveur, ne savent plus à quelle porte frapper.Ça m'intéresse, 18/09/2017, « Mal de dos : qui consulter en cas d'urgence? »
C'est un test de personnalité mesurant leurs forces et faiblesses qui leur permet de sortir du triangle infernal bourreau/victime/sauveur.Capital, 07/01/2020, « Ces managers ont dû gérer des conflits au travail, ils… »
J'ai peut-être ajouté à l'espérance qu'il fallait, mais il fut le sauveur, lui, j'y tiens !Hector Bernier (1886-1947)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAUVEUR s. m.

Qui sauve. Il se dit par excellence du Verbe incarné qui a rachetté le genre humain. Mon Dieu mon Sauveur. On dit par exclamation, Sauveur du monde ! St. Sauveur !
 
SAUVEURS, en termes de Marine, se dit de ceux qui ont sauvé ou pesché les marchandises perduës en mer, soit par le naufrage, soit par le jet arrivé pendant la tempeste, auxquels en appartient le tiers.
 
On le dit abusivement des choses terrestres. Un yvrogne dira d'un bon vin, Aprés Dieu voilà mon Sauveur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine