Email catcher

sauveur

définition

Définition de sauveur ​​​ , sauveuse ​​​ nom

nom masculin Religion chrétienne Le Sauveur : Jésus-Christ. ➙ Messie, rédempteur.
Personne qui sauve (qqn, une collectivité). Elle a été notre sauveuse. Le sauveur de la patrie.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot sauveur

Il ne s'agit pas pour le manager de se prendre pour un sauveur.Capital, 24/04/2020, « Bien-être au travail : et si on se libérait du… »
Dans ce dessein, il est préférable d'avoir appris à renoncer à jouer le rôle de sauveur qui a pu nous attirer dans ce métier.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2011, Catherine Denis, Claude Seron (Cairn.info)
Pour autant, il considère que la solution à ce problème se réglera collectivement, et non en essayant de jouer les sauveurs.Ouest-France, Alexis Renard, 03/11/2018
Ces professions peuvent également attirer ceux et celles qui ont besoin de se sentir sauveur, non pour l'autre, mais pour eux-mêmes.Études, 2017, Jean-Marie Gueullette (Cairn.info)
Il lui reste quelques mois pour se trouver un sauveur.Géo, 25/02/2021, « La grande saga de la droite française »
Certes l'on se prend à rêver, à la lecture de ces contributions, d'un numérique intervenant en sauveur.La Pensée, 2015 (Cairn.info)
Il est l'un des architectes de la crise économique actuelle, et non un sauveur de l'humanité.Europarl
C'est un test de personnalité mesurant leurs forces et faiblesses qui leur permet de sortir du triangle infernal bourreau/victime/sauveur.Capital, 07/01/2020, « Ces managers ont dû gérer des conflits au travail, ils… »
Quand une énième crise de lumbago aigüe survient, les malades, à la recherche du sauveur, ne savent plus à quelle porte frapper.Ça m'intéresse, 18/09/2017, « Mal de dos : qui consulter en cas d'urgence? »
Des petits riens deviennent très vite des drames pour que ce superhéros puisse entrer en scène et jouer son rôle de sauveur.Enfances et PSY, 2011, Claudine Ourghanlian (Cairn.info)
Il est d'abord un héros, un roi, un sauveur.Champ Psychosomatique, 2004, Henri-Jacques Stiker (Cairn.info)
Elle attend de sortir de l'hôpital afin de pouvoir remercier, en chair et en os, ses sauveurs.Ouest-France, Clémentine LE RIDÉE, 02/01/2021
Il est attendu comme le sauveur, le nouveau roi du carnaval !Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 21/02/2020
Peut-être le temps de laisser ses sauveurs coordonner les opérations.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 10/02/2023
Nous, les enfants, étions contents d'être aux côtés de nos sauveurs.Ouest-France, Flavie LEMOIGNE, 26/05/2014
Le policier fait figure de sauveur en lui annonçant qu'il avait encore sept points.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 13/02/2023
Prétendre réveiller les consciences des spectateurs ne fait que reproduire la dramaturgie des élites éclairées et des masses aveuglées qui auront toujours besoin des sauveurs.Cahiers critiques de philosophie, 2017, Maria Kakogianni (Cairn.info)
Pour autant, cette vision critique ne fait pas disparaître l'idée d'un progrès sauveur de l'humanité, les deux cohabitent encore aujourd'hui.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Les idées reçues sur le progrès »
J'ai peut-être ajouté à l'espérance qu'il fallait, mais il fut le sauveur, lui, j'y tiens !Hector Bernier (1886-1947)
Pensant avoir affaire à son sauveur, celui qui a été député européen souhaite alors officialiser les choses.Capital, 24/01/2022, « L'arnaqueur voulait remplacer le dernier médecin du village »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot sauveuse

Elle passe à côté de sa vie, se dévouant à son métier de sauveuse et se perdant la nuit dans des paradis artificiels comme une lente descente aux enfers.Psychotropes, 2021, Sandra Pinel (Cairn.info)
Comment ne pas penser à la mère et à la recherche d'une attitude de mère protectrice et sauveuse derrière cette répétition de mises en danger et de sauvetages ?Perspectives Psy, 2011, Alice Lebailly (Cairn.info)
Le paiera du prix de la vie qu'il n'assume pas et lui demande de porter, puisqu'elle se pose en sauveuse à qui il doit la vie (incarnant une image maternelle).Dialogue, 2011, Florence Bécar (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAUVEUR s. m.

Qui sauve. Il se dit par excellence du Verbe incarné qui a rachetté le genre humain. Mon Dieu mon Sauveur. On dit par exclamation, Sauveur du monde ! St. Sauveur !
 
SAUVEURS, en termes de Marine, se dit de ceux qui ont sauvé ou pesché les marchandises perduës en mer, soit par le naufrage, soit par le jet arrivé pendant la tempeste, auxquels en appartient le tiers.
 
On le dit abusivement des choses terrestres. Un yvrogne dira d'un bon vin, Aprés Dieu voilà mon Sauveur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.