Email catcher

volontairement

Définition

Définition de volontairement ​​​ adverbe

Par un acte volontaire, délibéré. ➙ délibérément, exprès, intentionnellement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot volontairement

Ministre sans portefeuille dans le premier cabinet du 11 août, il s'effaça volontairement.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le tribunal avait cette histoire compliquée à démêler, avec des donneurs d'ordres fantômes, des documents volontairement illisibles, des cessions de parts en blanc.Ouest-France, 19/06/2019
Se sachant recherché, ce dernier ne viendra se rendre volontairement à la police que le 8 octobre.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 10/10/2018
D'après les projets d'ordonnance qui ont déjà fuité, les sommes versées volontairement pendant la vie active devraient rester, comme aujourd'hui, déductibles du revenu imposable.Capital, 01/07/2019, « Epargne retraite : pourrez-vous bénéficier des nouvelles offres dès octobre… »
D'un certain point de vue, il agit volontairement, d'un autre point de vue, non, parce qu'il préférerait ne pas devoir agir ainsi.Archives de Philosophie, 2015, Michael Moriarty (Cairn.info)
L'enquête a établi que des doses potentiellement létales de potassium et d'anesthésiques avaient été administrées volontairement, provoquant les arrêts cardiaques.Ouest-France, 15/05/2019
Elle avait volontairement avorté lors de deux grossesses précédentes, parce qu'elle avait déjà deux enfants à charge.Revue de littérature comparée, 2003, A. Arnold (Cairn.info)
Dans ce type de situation, l'impact environnemental est ainsi souvent confondu, volontairement ou non, avec le conflit d'usage.Natures Sciences Sociétés, 2007, Jean-Pierre Mounet (Cairn.info)
Mais celles-ci, localisées sur son dos, ne sont pas utilisées et sont même volontairement masquées dans les ballets nuptiaux.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Le rapporteur a éludé cet aspect des choses, volontairement, je le sais, mais je le regrette.Europarl
Mais cela ne concerne que les ingrédients incorporés volontairement dans le produit et, dans les faits, cette loi est peu appliquée.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « Allergies, intolérance : quelles différences »
Le parcours a, volontairement, évité les rues commerçantes, afin de ne pas déranger l'activité commerciale du centre-ville.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 15/12/2018
En conséquence, toute occasion de perception est volontairement sacrifiée.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pour tester leur relation sentimentale, ils se sont enchaînés volontairement l'un à l'autre.Ouest-France, 18/06/2021
Il s'était volontairement mis au ban de la société pour vivre dans un dénuement total, au nom d'une certaine éthique.Capital, 18/05/2015, « Les cyniques, nouveaux chouchous de l'entreprise »
Dans ce profil, l'envie d'entreprendre et l'idée du projet provoquent un déclic qui amènera la personne à la décision de quitter volontairement son travail.Dynamiques régionales, 2019, Amandine Jehin (Cairn.info)
D'ailleurs, personne n'agit pour agir mal, voire pour consentir, volontairement, au mal.Nouvelle revue théologique, 2018, Jean Rodney Brévil (Cairn.info)
Il assure également ne pas avoir volontairement sorti son couteau dépliable.Ouest-France, Emma BENDA, 04/05/2021
Cette recherche de la discrétion peut également conduire les entreprises à publier volontairement de mauvaises nouvelles.Gestion, 2005, Isabelle Martinez, Michèle Saboly (Cairn.info)
La décroissance est peut-être nécessaire dans l'absolu mais les gens ne s'y engageront pas volontairement.Capital, 10/10/2019, « La croissance économique doit devenir qualitative »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOLONTAIREMENT adv.

De franche volonté, sans force ni contrainte. Il a fait une telle donation volontairement. On le dit aussi de ce qui se fait avec honnesteté, obeïssance, ou devotion, quoy que la liberté n'y soit pas toute entiere. Les Sergents l'ont mené en prison, il les a suivis volontairement, il ne l'a point fallu traîner. Les Martyrs se sont offerts volontairement à la mort, plûtost que de donner de l'encens aux idoles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022