volontairement

 

définitions

volontairement ​​​ adverbe

Par un acte volontaire, délibéré. ➙ délibérément, exprès, intentionnellement.
 

synonymes

volontairement adverbe

bénévolement, de son plein gré

délibérément, à dessein, en connaissance de cause, exprès, de propos délibéré, intentionnellement, sciemment

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Car, si nous ne sommes pas en mesure de partager volontairement aujourd'hui, nous serons de toute façon forcés de le faire par la suite.Europarl
Le pauvre abbé était un homme si simple de cœur, que nous n'osons pas penser qu'il les ait perdues volontairement.Alphonse Karr (1808-1890)
La société est l'ensemble des services que les hommes se rendent forcément ou volontairement les uns aux autres, c'est-à-dire des services publics et des services privés.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mes accusateurs mêmes trouveraient dans mon silence un avantage, puisque je me priverais volontairement du plus puissant moyen de défense.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
C'est à ce niveau qu'il y a eu – volontairement ou non – un engorgement qui représente plus de 40 milliards.Europarl
Elles ne cherchent que la volupté et la trouvent seulement quand elles ne la cherchent pas, quand elles pâtissent volontairement.Marcel Proust (1871-1922)
Je n'ai volontairement pas parlé séparément des pays, sur lesquels on pourrait ajouter l'une ou l'autre chose.Europarl
Si, d'une année à l'autre, des organisations de défense de l'environnement perdent leur éligibilité – plus ou moins volontairement – c'est également une question de sous-utilisation du budget européen.Europarl
La directive prévoit des obligations claires – ce qui est important pour la garantie commerciale, c'est-à-dire la garantie accordée volontairement par le producteur ou le vendeur.Europarl
Voici de la même époque à peu près, un trait d'autant plus admirable que son auteur est resté volontairement inconnu.Bathild Bouniol (1815-1877)
J'oubliais ceux qui n'oseraient finir volontairement : les hommes ne leur ont pas au moins permis de mourir.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Mais deux passages de l'importance la plus décisive ont été omis, et cela volontairement, dans un but coupable, qu'il est facile de saisir.Émile Zola (1840-1902)
Lorsqu'un protocole est volontaire, aura pensé le gouvernement jamaïcain, on peut également s'en retirer volontairement.Europarl
Ils avaient des mentons bleus, des faces volontairement dénuées d'expression, des vêtements qui ne semblaient pas taillés pour eux.Daniel Lesueur (1854-1921)
J'ai répondu que l'échange est légitime quand il se fait librement et volontairement entre deux valeurs égales, que l'une de ces valeurs fût attachée ou non à un objet matériel.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais c'est que précisément le pouvoir de faire volontairement effort est une des caractéristiques les plus essentielles de l'homme.Émile Durkheim (1858-1917)
Lorsque tant de gens sont obligés de servir des rentes viagères à autrui, quoi de plus naturel que d'en faire une, volontairement, à son meilleur ami ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette force devra servir également à assurer le retour des réfugiés qui, volontairement, souhaitent revenir dans cette zone.Europarl
La responsabilité sociale des entreprises porte sur les entreprises qui intègrent volontairement des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leur interaction avec les parties prenantes.Europarl
Le rapporteur a éludé cet aspect des choses, volontairement, je le sais, mais je le regrette.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOLONTAIREMENT » adv.

De franche volonté, sans force ni contrainte. Il a fait une telle donation volontairement. On le dit aussi de ce qui se fait avec honnesteté, obeïssance, ou devotion, quoy que la liberté n'y soit pas toute entiere. Les Sergents l'ont mené en prison, il les a suivis volontairement, il ne l'a point fallu traîner. Les Martyrs se sont offerts volontairement à la mort, plûtost que de donner de l'encens aux idoles.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020