volontairement
définition
Définition de
volontairement
adverbe
Par un acte volontaire, délibéré. ➙ délibérément, exprès, intentionnellement.
synonymes
Synonymes de volontairement adverbe
au sens de bénévolement
au sens de délibérément
exemples
Phrases avec le mot volontairement
Il s'était volontairement mis au ban de la société pour vivre dans un dénuement total, au nom d'une certaine éthique.Capital, 18/05/2015, « Les cyniques, nouveaux chouchous de l'entreprise »
D'où l'intérêt à notre tour de ne pas leur rendre service, volontairement ou involontairement.Revue internationale et stratégique, 2007, Pascal Boniface (Cairn.info)
À chaque fois, des pneus crevés ou dégonflés volontairement.Ouest-France, Christophe JAUNET, Lucile MOY, 28/05/2024
Chaque communauté a toute latitude pour s'affilier volontairement à au moins l'un des quatre niveaux de coordination (international, régional, national, local).Revue française de gestion, 2018, Jennifer Urasadettan, Pascal Glémain, Alain Amintas (Cairn.info)
Mais celles-ci, localisées sur son dos, ne sont pas utilisées et sont même volontairement masquées dans les ballets nuptiaux.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Cette consigne est volontairement large de façon à ce que l'auteur-e puisse s'en saisir à sa manière, se l'approprier.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2018, Stéphanie Clerc Conan (Cairn.info)
Le rapporteur a éludé cet aspect des choses, volontairement, je le sais, mais je le regrette.Europarl
Ministre sans portefeuille dans le premier cabinet du 11 août, il s'effaça volontairement.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
La décroissance est peut-être nécessaire dans l'absolu mais les gens ne s'y engageront pas volontairement.Capital, 10/10/2019, « La croissance économique doit devenir qualitative »
Edulcorée comme elle l'est, suivant la conception volontairement analogique rappelée ici, la méthode deviendrait une prose que l'on parle sans le savoir.Revue économique, 2004, Philippe Mongin (Cairn.info)
En effet, ces deux auteurs ont volontairement privilégié les écrits normatifs, les manuels de savoir-vivre, les traités politiques.Hypothèses, 2006, Jean-Noël Tardy (Cairn.info)
Sous l'oeil de la prof, le cours est volontairement vivant et interactif.Ouest-France, Philippe ECALLE, 08/06/2017
Comprenez qu'on leur aurait volontairement tiré dessus à peine arrivé sur place.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 09/09/2024
Implantée volontairement près de la gare, l'usine s'est développée en lui tournant le dos.Ouest-France, François NIKLY, 18/02/2015
Ils quittent les lieux en déclenchant volontairement l'alarme.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 24/06/2021
Selon les premières constatations sur place, la voiture a fort probablement été incendiée volontairement.Ouest-France, Aurélie LEMAITRE, 15/08/2018
Cette étude s'est volontairement limitée au cas de la répartition d'épandage et au risque de lessivage de nitrates supposé majeur en épandage de matières organiques.Sciences Eaux & Territoires, 2011, François Thirion, Marilys Pradel (Cairn.info)
Mais cela ne concerne que les ingrédients incorporés volontairement dans le produit et, dans les faits, cette loi est peu appliquée.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « Allergies, intolérance : quelles différences »
En conséquence, toute occasion de perception est volontairement sacrifiée.Frédéric Bastiat (1801-1850)
D'après les projets d'ordonnance qui ont déjà fuité, les sommes versées volontairement pendant la vie active devraient rester, comme aujourd'hui, déductibles du revenu imposable.Capital, 01/07/2019, « Epargne retraite : pourrez-vous bénéficier des nouvelles offres dès octobre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VOLONTAIREMENT adv.
De franche volonté, sans force ni contrainte. Il a fait une telle donation volontairement. On le dit aussi de ce qui se fait avec honnesteté, obeïssance, ou devotion, quoy que la liberté n'y soit pas toute entiere. Les Sergents l'ont mené en prison, il les a suivis volontairement, il ne l'a point fallu traîner. Les Martyrs se sont offerts volontairement à la mort, plûtost que de donner de l'encens aux idoles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.