Email catcher

lièvre

définition

Définition de lièvre ​​​ nom masculin

Mammifère herbivore voisin du lapin, à l'allure très rapide, et qui vit en liberté. ➙ hase (femelle), levraut (petit). Le lièvre vagit. Chair (comestible et appréciée) de cet animal. Civet de lièvre.
locution Courir deux lièvres à la fois, mener de front deux activités. C'est là que gît le lièvre, là est le nœud de l'affaire. Lever, soulever un lièvre, soulever à l'improviste une question embarrassante.
Sports Athlète qui prend la tête d'une course pour imposer un train plus rapide à ses concurrents.

exemples

Phrases avec le mot lièvre

Epstein aurait pu insister davantage sur le rapport du lièvre à la vénerie et à la virtuosité de ses capacités reproductives.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Elliott Horowitz (Cairn.info)
En toute logique, nous ne pouvons néanmoins pas courir deux lièvres à la fois.Europarl
Pour la chasse au lièvre, qui ouvrira le 4 octobre, il y aura le droit à un bracelet.Ouest-France, 17/09/2020
Il y a également les taupes, pour sûr, mais aussi les lièvres, les écureuils, les coléoptères et les chevaux de course.Médium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
Des lieutenants généraux étaient promus à la garde des lièvres.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Les bébés du lièvre, les levrauts, ont le corps déjà recouvert de poils et ont les yeux ouverts à la naissance.Géo, 27/08/2021, « Quelles différences entre un lapin et un lièvre ? »
Concernant les invitations, elles seront possibles à partir du 3 octobre, qui sera aussi le jour de l'ouverture pour le lièvre.Ouest-France, 13/09/2021
Elle prenait sur le bout d'un couteau à large lame des tranches de veau piqué et de pâté de lièvre.Émile Zola (1840-1902)
Chacun devait donc facilement comprendre que l'on visait en avant du but, comme le chasseur vise en avant du lièvre qu'il veut atteindre.Jules Verne (1828-1905)
Le problème est plus large que cela : on a affaire à un parti qui croit rassembler en courant tous les lièvres à la fois.Ouest-France, Christian GOUEROU, 03/04/2019
Durant la prochaine saison de chasse, il sera procédé au lâcher de 140 faisans, cent perdrix et cinq lièvres.Ouest-France, 13/08/2021
Est-il judicieux, en effet, demanderont les esprits prudents, de lever à nouveau ce lièvre en encourageant de tels mouvements sécuritaires ?Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2009, Xavier Dijon (Cairn.info)
Ce sera un ramasseur de peaux de lièvres, de lapins, de renards et de taupes, presque aveugle.EMPAN, 2010, Yves Rouquette (Cairn.info)
Qui est ce poisson tête de lièvre, qui affole les pêcheurs morbihannais ?Ouest-France, 01/09/2019
Le homard n'est pas de trop ; qu'on y ajoute un lièvre.Jules Girardin (1832-1888)
Un touloup en peau de lièvre et complètement neuf encore !Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Sur l'aspect chasse, la population est en nette croissance chez le lapin et le lièvre.Ouest-France, 22/07/2012
Dans l'ensemble de ces récits, le singe ou le lièvre trompe un crocodile ou une tortue, après avoir vécu avec eux.Diogène, 2007, Chiwaki Shinoda (Cairn.info)
Les renards, lièvres ou autres rongeurs, sont des proies secondaires.Géo, 13/03/2021, « Lynx boréal : portrait d'un félin rare et protégé »
Il sert à effectuer un repérage spatial par rapport au lieu de chasse où les lièvres ont été trouvés.Études et documents berbères, 2015, Fatsiha Aoumer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIEVRE subst. masc.

Petit animal qu'on chasse avec des chiens dans les plaines. Il est de la taille d'un lapin, mais plus gros. Il a le poil gris, & des oreilles longues & droites. Il n'y a point d'animal si timide que le lievre. On appelle bouquet le masle du lievre, & la semelle hase, qui est un mot Allemand signifiant lievre. Il a la teste plus courte & plus joffuë que les autres. Il y a des lievres qui sont tout ensemble masles & femelles ; mais Matthiole combat cette opinion, qui estoit d'Archelaus. On dit, Prendre un lievre à l'accroupie, lors qu'il est le matin à crouppetons, & croupit en terre : ce qu'on appelle autrement Lievre en forme. Les lievres tiennent d'ordinaire les guerets. Quand il a plû, ils tiennent les friches, ou sont pres des chemins. Quelques-uns disent que les lievres des Alpes & des montagnes sont blancs tant qu'elles sont couvertes de neiges, & qu'aprés ils redeviennent roux comme les autres. Les femelles font leurs petits en des jours differents, à proportion du temps qu'elles ont esté couvertes. Le membre des masles est sur leur derriere. Il est deffendu aux Juifs de manger du lievre. On dit d'un vieux lievre, qu'il est bien monté, pour dire, qu'il court bien. Les ruses d'un lievre. Le rable d'un lievre. Un pied de lievre sert aux Escrivains à frotter leur papier, leur parchemin, quand ils l'ont gratté pour empêcher qu'il ne boive. Ce mot vient de lepos, ou lepor, qui se disent en Grec & en Latin. Aelius Catus vieil Jurisconsulte le derivoit de levipes, dont s'est moqué Varron.
 
LE LIEVRE MARIN, est un poisson venimeux qui naist en la mer & aux estangs fangeux. Elian dit qu'il ressemble à un limaçon hors de sa coquille, qui a la couleur du poil d'un lievre de terre ; & qu'il a à la teste un trou par où il fait sortir une chair molle, qu'il retire quand il veut. Paul Eginette, Pline, Galien, & Nicandre disent que si une femme grosse le regarde, elle vomira & avortera. Son contrepoison est du lait d'asnesse avec du vin cuit, ou la decoction de mauves. Il a une puante odeur, & ne se tient qu'en fange & bourbier. Sa teste est fort difforme, & il paroist comme une grosse piece de chair sans os, qui ressemble au lievre seulement en sa couleur. Il a la bouche sur le dos comme la seche, plus petite & plus tortuë. Il a deux cornes molles comme les escargots. Ceux des Indes sont plus grands, & ont le poil plus rude, mais on ne les prend jamais vifs. C'est un poisson semblable au glaugio ou petit calemar. Matthiole. Le lievre marin est un poison ennemy du poulmon, comme les cantharides de la vessie, & la ciguë du cerveau. Ceux qui ont mangé du lievre marin ont en horreur toute sorte de poisson.
 
On appelle bec de lievre, Celuy qui a la levre de dessus fenduë.
 
DORMIR DE LIEVRE. C'est, Dormir les yeux ouverts : & memoire de lievre, c'est celle qui se perd en courant.
 
LIEVRE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, que le lievre revient toûjours à son giste, pour dire, que tost ou tard on attrapera un homme à une maison certaine. On dit à la Chasse, Avoine pointant, lievre gisant, car alors les lievres tiennent les avoineries. On dit qu'un homme a levé le lievre, lors qu'il a descouvert quelque secret, qu'il a ouvert quelque bon advis qu'on examine. On dit aussi, Prendre le lievre au colet, prendre le lievre au corps, pour dire, Prendre une affaire de bon biais, donner la decision d'une question. On dit aussi, C'est la où gist le lievre, pour dire, où est le fin, le secret d'une affaire. On dit aussi d'un dessein qui doit estre secret, & dont on parle avant l'execution, que c'est vouloir prendre le lievre au son du tambour. On dit aussi, Qui chasse deux lievres, n'en prend pas un, pour dire, qu'il ne faut pas faire deux choses, entreprendre deux affaires tout à la fois. On appelle par derision, Chevaliers de lievre quelques Gentilshommes : ce qui vient de ce que Philippes V. Roy de France, & Edoüard III. Roy d'Angleterre estant prests de se livrer bataille, un lievre se leva prés du camp, qui donna une telle allarme, que quelques Cavaliers de l'arrieregarde vinrent en haste se presenter au Roy pour le secourir, & luy demanderent l'accollade, & d'estre faits Chevaliers : mais comme l'allarme se trouva fausse, on les appella Chevaliers du Lievre ; & depuis Genhommes à lievre, comme remarque Du Tillet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine