Email catcher

ligueur

définition

Définition de ligueur ​​​ , ligueuse ​​​ nom

Membre d'une ligue (2).

synonymes

Synonymes de ligueur, ligueuse nom

exemples

Phrases avec le mot ligueur

Mais il devait compter plus encore avec les ligueurs parisiens qui, par zèle et aussi par peur, étaient impatients d'agir.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
À l'automne 1590, le partage entre parlementaires ligueurs et royaux était grosso modo de moitié-moitié.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Stéphane Gal (Cairn.info)
Quatre royalistes le prirent pendant que le chef des ligueurs passait ses chausses.Léon Gozlan (1803-1866)
Mais cette fois, les ligueurs de la ville étaient venus grossir les rangs des participants, bien décidés à faire basculer la situation en leur faveur.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Stéphane Gal (Cairn.info)
Militants multi-positionnels, les ligueurs ont en effet souvent été membres actifs d'un parti de gauche ou d'un syndicat.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2003, Éric Agrikoliansky (Cairn.info)
Ce trop-plein d'effets et de couleurs reflétait finalement le caractère hétéroclite et désuni du parti ligueur.Genèses, 2006 (Cairn.info)
Mais au soir du 14 août, ce sont les ligueurs qui dressent un constat d'échec, lourd de conséquences pour l'ensemble de ce parti.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Gwénolé Le Goué-Sinquin (Cairn.info)
Au désenchantement du ligueur retiré dans un ermitage lointain se substitue une image de noble frondeur lui aussi retiré : une génération a passé.L'information littéraire, 2001, Nancy Oddo (Cairn.info)
Guise s'avança sur les ligueurs, essayant de donner à son visage l'expression d'un triomphe qui était bien loin de sa pensée.Michel Zévaco (1860-1918)
Cette manifestation frappante du zèle des ligueurs leur gagna de nouveaux adhérents et consterna leurs adversaires.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La peur a changé de camp, les ligueurs les plus compromis s'enfuient.Commentaire, 2020, Simone Bertière (Cairn.info)
Mendoza, avec cette force, ne l'eût pas souffert, ni peut-être les ligueurs ; ils étaient divisés, jaloux.Jules Michelet (1798-1874)
On a beaucoup reproché aux ligueurs cette conduite.Frédéric Bastiat (1801-1850)
En représailles, la ville est investie par les ligueurs qui la dévastent.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 14/02/2021
Au lendemain du conflit, nombre de ligueurs expriment leur déception face à ce qu'ils ressentent comme la défaite de la paix.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2009, Emmanuel Naquet (Cairn.info)
Contrairement à ce qui se fit dans d'autres villes de province, les ligueurs grenoblois, lors de leur prise de pouvoir, ne procédèrent à aucune proscription.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Stéphane Gal (Cairn.info)
Aucun organisme ne parvint à prendre la direction d'un mouvement ligueur sui generis.Revue du Nord, 2002 (Cairn.info)
Si par autre moyen nous pouvions retenir la rage des ligueurs, on ne l'eût importunée.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Entre un parlement affaibli par son éclatement et une municipalité financièrement aux abois, la marge de manœuvre des ligueurs était étroite.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Stéphane Gal (Cairn.info)
D'ailleurs, beaucoup de ligueurs parisiens sont, à son instar de modestes hommes de loi, attachés aux identités urbaines.Revue du Nord, 2007, Olivia Sauvage (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIGUEUR, EUSE adj.

Qui est d'une Ligue. Il ne se dit qu'en mauvaise part des sujets qui sont revoltés contre leur Prince, & s'est dit sur tout de ceux de la Ligue de France sous Henry III. Les Royalistes & les Ligueurs estoient deux partis contraires. Un tel Prince estoit grand Ligueur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine