Email catcher

ligure

définition

Définition de ligure ​​​ adjectif et nom

didactique Relatif à l'ancien peuple qui habitait le sud-est de la Gaule et le nord-ouest de l'Italie. nom Les Ligures.
Linguistique nom masculin Le ligure, langue ancienne du groupe italo-celtique.

exemples

Phrases avec le mot ligure

La pose est raide et ni la ligure ni le regard n'ont d'expression.Maurice Clouard (1857-1902)
Les ports ligures auraient mérité d'entrer dans cette comparaison, plus largement que dans un dernier chapitre.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003 (Cairn.info)
Ses dents blanches, dans sa ligure blanche, étaient aussi pointues que les dents d'un renard.Henry Gréville (1842-1902)
Suivant ces suggestions, les chercheurs appliquent les techniques de chacune de leurs disciplines afin d'illustrer l'apport actif des communautés humaines dans l'histoire du paysage ligure.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Angelo Torre (Cairn.info)
Il a maintenant investi une station balnéaire de la côte ligure où la concurrence est faible.Revue Française des Affaires sociales, 2004, Marie-Antoinette Hily, Christian Rinaudo (Cairn.info)
Le petit peuple occitan celto-ibère ou ligure pourrait bien être géniteurs de rats.Lignes, 2016, Adèle Côte (Cairn.info)
Au centre des difficultés rencontrées dans le cadre de ce type de reconversion ligure l'absence d'ancrage professionnel dans le civil.Les Champs de Mars, 2001, Jean-François Leger (Cairn.info)
La création d'un système horticole local : l'exemple haut-rhénan et sa déclinaison ligure.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Laurent Brassart (Cairn.info)
Et la ligure de la duchesse est reproduite aussi bien par l'école française que par l'école italienne.Clarisse Bader (1840-1902)
Ce serait oublier la nature du regard que le cinéaste pose sur l'usine ligure en démantèlement.Esprit, 2007, Élise Domenach (Cairn.info)
Les décors au brun de manganèse de taches noires constituaient une vaste production des ateliers ligures, atteignant son apogée à la fin du xviiie siècle.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Gaëlle Dieulefet, Brad Loewen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine