Email catcher

bistrot

Définition

Définition de bistrot ​​​ ou bistro ​​​ nom masculin

familier
vieilli Tenancier de café (féminin bistrote).
Café, débit de boissons (généralement petit et modeste). ➙ troquet. en apposition Style bistrot, se dit du mobilier typique des bistrots du début du xxe siècle. Chaises bistrot.

Synonymes

Synonymes de bistrot nom masculin

café, bar, pub, pinte (Suisse), estaminet (région. ou vieilli), troquet (familier), bistroquet (familier, vieilli), zinc (familier, vieilli), caboulot (familier, péjoratif, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot bistrot

Ils sont bien là, dans telle rare maison sans entretien, au bistrot en train de tromper l'ennui.Esprit, 2019, Jacques-Yves Bellay (Cairn.info)
Il faut donc repérer où et comment se prennent les décisions, parfois dans les couloirs ou au bistrot.Capital, 09/08/2019, « La femme est un leader comme les autres »
Il sait où le trouver, et la rencontre a lieu dans un bistrot.Le Coq-héron, 2010, Pascale Gustin (Cairn.info)
Et quoi de mieux qu'un vrai bistrot pour créer une ambiance décontractée ?Ouest-France, 20/11/2013
Deuxièmement, la négation des libertés civiles, source de mécontentement, vide les rues et les bistrots de débats qui se trouvent rejetés dans l'ombre des caves.CONFLUENCES Méditerranée, 2005, Chris PATTEN (Cairn.info)
Tout le week-end, un bistrot gourmand débordera de bons produits du terroir.Ouest-France, 06/12/2015
Marie, une petite dame discrète dans un coin du bistrot, demande la parole.Ouest-France, 22/05/2018
À gauche une série de tables rondes de bistrot, entourées de chaises, invitent à la détente.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 15/07/2021
Lieux de partages, d'échanges et de rencontres : les bars et bistrots pourraient bien disparaître de nos régions.Capital, 16/07/2018, « Il faut sauver le bistrot du coin ! »
Un mètre cube de panclastite fut déposé là par un être invisible, sous le nez de la police, malgré le chapelet de mouchards protégeant l'infâme bistrot.Fernand Kolney (1868-1930)
Des temps de pause que nous passons en discussions au bistrot du coin.Études théâtrales, 2015, Luc Dumont (Cairn.info)
Elle exploite le dernier café du petit bourg, où il y a eu jusqu'à quatre bistrots.Ouest-France, 12/05/2014
Après la naissance des pintxos dans les bistrots, ce furent les grandes tables qui s'éveillèrent à partir des années 1960-1970, au crépuscule de la dictature franquiste.Géo, 11/03/2019, « Pays basque espagnol : au royaume de la gastronomie »
Il composait des poèmes vaguement humanitaires qu'il récitait aux terrassiers ou aux mariniers, dans les bistrots.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
En effet, la plupart des cafés, des bistrots du quartier préféraient lui donner de l'argent plutôt que de le servir.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Il y a plus de vingt ans, nous chantions dans la rue et dans les bistrots.Ouest-France, 15/09/2020
Ils sont assis sur les chaises dures des terrasses de bistrots et doivent boire de la bière glacée ou du vin.Europarl
Il se rendait au bistrot puis se laissait enfermer à la fermeture.Capital, 27/08/2020, « Enfermé dans les bureaux de tabac, il faisait main basse… »
De cette première gorgée de bière bien fraîche, lentement avalée, les yeux mi-clos, par une chaude soirée d'été à la terrasse de votre bistrot favori.Gestion, 2017, Jean-Jacques Stréliski (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022