limoneux

définitions

limoneux ​​​ , limoneuse ​​​ adjectif

Qui contient du limon. Fleuve limoneux.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est un petit fossé limoneux, noirâtre, peu propre à consoler la vue de la sécheresse universelle, et qui, soit dit sans ingratitude, n'est rien moins qu'encourageant pour la soif.Eugène Fromentin (1820-1876)
Il examinait avec une attention profonde un vaisseau d'argile encore humide et limoneux.Anatole France (1844-1924)
Son sol renferme la pierre de taille, la pierre à aiguiser, le fer oxidulé et peut-être même le fer limoneux.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La plus grande célérité doit être mise dans la préparation de ces sucs, qui pourraient devenir limoneux et très-difficiles à s'éclaircir, particulièrement le suc de citron.Nicolas Appert (1749-1841)
Le cadre de la vie égyptienne, depuis des milliers d'années, n'a pas changé : même ciel d'incorruptible azur ; même flot limoneux du même fleuve ; même rosé tendre des montagnes.Fernand Neurey (1874-1934)
Va ensemencer le sillon limoneux, afin qu'un pur froment nourrisse mes chiens, et que leurs restes soient mendiés avec convoitise par tes enfants affamés !George Sand (1804-1876)
On dirait, écrasé, élargi et limoneux, le lit à demi desséché d'une rivière abandonnée par l'eau et par les hommes.Henri Barbusse (1873-1935)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIMONNEUX, EUSE » adj.

Boüeux, fangeux. Ce ruisseau qui passe dans ces prez est fort limonneux. La terre est si limonneuse dans les prairies, qu'on ne s'en peut tirer. Les anguilles, les grenoüilles & les tanches sont des poissons limonneux.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

15/07/2021