linge
définition
Définition de
linge
nom masculin
(collectif) Ensemble des pièces de tissu employées aux besoins du ménage. Linge de maison (pour le lit, la toilette, la table, la cuisine). Laver, repasser le linge. Étendre le linge (sur un séchoir, une corde à linge, avec des pinces à linge).
Ensemble des sous-vêtements et pièces détachables de l'habillement en tissu léger. Linge de corps. ➙ lingerie. Changer de linge. Linge sale. locution Laver* son linge sale en famille.
locution, familier Du beau linge : des femmes élégantes ; des gens distingués.
(Canada) Ensemble des vêtements. Le linge d'hiver.
Pièce de linge (1). Nettoyer une glace avec un linge humide.
locution Blanc comme un linge, très pâle.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot linge
Un peu comme le vent fait bruire une corde à linge tendue entre deux piquets.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Elles étaient à chaque fois lues en classe puis accrochées sur un fil à linge.Les Cahiers pédagogiques, 2022, Monique Royer (Cairn.info)
Le linge doit être séché à l'extérieur, sur des loggias, afin de ne pas avoir d'humidité à l'intérieur du logement.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 16/03/2017
Le héros est là sur le bord du lit, vous n'avez donc qu'à en figurer la base, cachée par des linges, par des draperies.L'Année balzacienne, 2015, Max Andréoli (Cairn.info)
Prestations fournies : l'établissement se charge de la restauration, de l'entretien du linge et de la chambre.Capital, 17/02/2021, « Maison de retraite : quelle structure choisir en fonction de… »
Elle est là tous les jours, s'occupe de son linge, arrange ses oreillers.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017, Catherine Finkel (Cairn.info)
Je vois du linge, une robe de chambre assez riche auprès de mon lit.Jacques Cazotte (1719-1792)
Elles consacrent 3h31 par jour à la cuisine, au linge et à la vaisselle, contre 2h42 pour les hommes.Capital, 06/06/2019, « Managers, allégez la charge mentale de votre équipe ! »
J'estime qu'il est tout à fait normal de laver son linge sale en privé et non en public.Europarl
Son stage en entreprise avec la lingère de l'établissement lui a appris à nettoyer, repasser et ranger le linge des personnels de cuisine et d'entretien.Cahiers pedagogiques, 2020, Alexandra Rayzal, Maud Ravel, Évelyne Clavier, Rachel Harent (Cairn.info)
C'est à travers ces activités de fabrication du linge, du trousseau, sa conservation, que se faisait la transmission entre femmes de ce pouvoir de vie.Le Coq-héron, 2016, Bianca Lechevalier (Cairn.info)
Une règle veut qu'on ne touche pas le linge propre plus de quatre fois, par exemple.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 27/02/2017
Puis, de lister les appareils dont on pourrait se passer, tel que le sèche-linge pendant les beaux jours.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 10/02/2021
On a retrouvé plein de petites épingles : on est à peu près sûr qu'il y avait un linge autour de l'individu.Ouest-France, Mariette THOM, 23/03/2021
Foie gras, livre, dessins et photos d'enfants, linge de toilette.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 24/12/2016
Direction ensuite les tambours des énormes machines à laver encastrées dans le mur, qui sépare le linge sale du propre.Ouest-France, Laure D’ALMEIDA, 15/08/2021
La partie basse contenait le linge de la jeune dame qui répandait une fragrance féminine de poudre de violette.Le Coq-héron, 2020, Ferenc Molnár (Cairn.info)
Autre astuce intéressante : étendre son linge dans la pièce ou y placer quelques serviettes humides.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « Comment humidifier une chambre ? »
Il décide de mettre en rayon du linge de maison vendu à prix réduit pendant un mois pour écouler ses stocks.Ça m'intéresse, 03/02/2021, « Pourquoi aime-t-on autant consommer ? »
Parmi les femmes qui étendent le linge, les pinasses sont à quai.Géo, 19/05/2020, « Mali : comment les djihadistes ont éteint les fêtes, les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LINGE subst. masc.
Toile mise en oeuvre, propre pour servir au mesnage, ou à la personne. Le linge de table est d'ordinaire ouvré ou damassé. Les draps sont de linge plein & uni. Les chemises sont de linge fin, délié. Ce mot vient de lin, dont est fait le plus beau linge. On appelle gros linge, celuy qu'on met à la lescive, qu'on donne à la Blanchisseuse de gros linge, comme draps, serviettes, nappes & chemises ; menu linge ou linge fin, les rabats, manchettes, cravattes, mouchoirs, qu'on donne à savonner aux Empeseuses. On appelle Un linge à faire la barbe, une espece de serviette qu'on met au cou de quelqu'un quand on le rase. On dit, qu'une personne est en linge uni, quand il n'y a point de dentelle : qu'il a de beau linge, quand il est garni de dentelles & de riches points. On dit aussi, qu'une personne est belle sous le linge, c'est à dire, depuis le sein jusqu'aux genoux. On dit proverbialement d'une personne mal propre, qu'elle est curieuse en linge sale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.