Email catcher

linge

Définition

Définition de linge ​​​ nom masculin

(collectif) Ensemble des pièces de tissu employées aux besoins du ménage. Linge de maison (pour le lit, la toilette, la table, la cuisine). Laver, repasser le linge. Étendre le linge (sur un séchoir, une corde à linge, avec des pinces à linge).
Ensemble des sous-vêtements et pièces détachables de l'habillement en tissu léger. Linge de corps. ➙ lingerie. Changer de linge. Linge sale. locution Laver* son linge sale en famille. locution, familier Du beau linge : des femmes élégantes ; des gens distingués.
(Canada) Ensemble des vêtements. Le linge d'hiver.
Pièce de linge (1). Nettoyer une glace avec un linge humide. locution Blanc comme un linge, très pâle.

Synonymes

Synonymes de linge nom masculin

toile, tissu

Synonymes de
linge (de corps)

sous-vêtements, dessous, lingerie

Exemples

Phrases avec le mot linge

La préparation de la nourriture demande 6 % d'eau, le lavage de la vaisselle, 10 % et celui du linge 12 %.Ouest-France, 25/01/2017
Je vois du linge, une robe de chambre assez riche auprès de mon lit.Jacques Cazotte (1719-1792)
Ils ont planté leurs tentes, utilisé du bois pour construire des tables, des bancs, un séchoir à linge.Ouest-France, 12/08/2021
Parmi les femmes qui étendent le linge, les pinasses sont à quai.Géo, 19/05/2020, « Mali : comment les djihadistes ont éteint les fêtes, les… »
Dans son rêve, il s'agirait plutôt de laver le linge de son père.Revue française de psychanalyse, 2021, Riadh Ben Rejeb (Cairn.info)
Elle est arrivée avec son ensemble sale qu'elle a mis dans la corbeille à linge.Travailler, 2008, Morgane Kuehni (Cairn.info)
En signe de reconnaissance, les visiteurs laissent le linge qui a guéri les lésions de leur peau sur le devant de la fontaine.Ouest-France, 27/08/2020
De nombreux vêtements printemps-été, arrivage de rideaux, tissus, linge de maison, vaisselle, etc.Ouest-France, 14/06/2013
Prestations fournies : l'établissement se charge de la restauration, de l'entretien du linge et de la chambre.Capital, 17/02/2021, « Maison de retraite : quelle structure choisir en fonction de… »
Ouverture de la boutique solidaire : vêtements printemps été, linge de maison, chaussures.Ouest-France, 24/03/2015
Autre astuce intéressante : étendre son linge dans la pièce ou y placer quelques serviettes humides.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « Comment humidifier une chambre ? »
À l'issue de son utilisation, la lingette est déposée par l'élève dans un sac à linge sale.Ouest-France, 12/11/2020
De fait, alors qu'une publicité de lessive ne peut montrer que du linge éclatant, une publicité automobile peut montrer et évoquer presque n'importe quoi.Les cahiers de médiologie, 2001, François Ascher (Cairn.info)
Il décide de mettre en rayon du linge de maison vendu à prix réduit pendant un mois pour écouler ses stocks.Ça m'intéresse, 03/02/2021, « Pourquoi aime-t-on autant consommer ? »
Elle est là tous les jours, s'occupe de son linge, arrange ses oreillers.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017, Catherine Finkel (Cairn.info)
Un peu comme le vent fait bruire une corde à linge tendue entre deux piquets.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Elle est en charge des repas, de l'entretien du linge et des locaux, et des relations avec les professionnels de santé qui suivent ses pensionnaires.Pour, 2014, Rebecca Brumelot (Cairn.info)
J'estime qu'il est tout à fait normal de laver son linge sale en privé et non en public.Europarl
Elles consacrent 3h31 par jour à la cuisine, au linge et à la vaisselle, contre 2h42 pour les hommes.Capital, 06/06/2019, « Managers, allégez la charge mentale de votre équipe ! »
Des toilettes communes sont installées ainsi que des espaces improvisés pour laver le linge.Migrations Société, 2008, Kim Sánchez S., Adriana Saldaña R., Wendy Gómez Togo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LINGE subst. masc.

Toile mise en oeuvre, propre pour servir au mesnage, ou à la personne. Le linge de table est d'ordinaire ouvré ou damassé. Les draps sont de linge plein & uni. Les chemises sont de linge fin, délié. Ce mot vient de lin, dont est fait le plus beau linge.
 
On appelle gros linge, celuy qu'on met à la lescive, qu'on donne à la Blanchisseuse de gros linge, comme draps, serviettes, nappes & chemises ; menu linge ou linge fin, les rabats, manchettes, cravattes, mouchoirs, qu'on donne à savonner aux Empeseuses. On appelle Un linge à faire la barbe, une espece de serviette qu'on met au cou de quelqu'un quand on le rase.
 
On dit, qu'une personne est en linge uni, quand il n'y a point de dentelle : qu'il a de beau linge, quand il est garni de dentelles & de riches points. On dit aussi, qu'une personne est belle sous le linge, c'est à dire, depuis le sein jusqu'aux genoux.
 
On dit proverbialement d'une personne mal propre, qu'elle est curieuse en linge sale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.