aplatir s'aplatir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe aplatir
actif
indicatif
présent
j'aplatis
tu aplatis
il aplatit / elle aplatit
nous aplatissons
vous aplatissez
ils aplatissent / elles aplatissent
imparfait
j'aplatissais
tu aplatissais
il aplatissait / elle aplatissait
nous aplatissions
vous aplatissiez
ils aplatissaient / elles aplatissaient
passé simple
j'aplatis
tu aplatis
il aplatit / elle aplatit
nous aplatîmes
vous aplatîtes
ils aplatirent / elles aplatirent
futur simple
j'aplatirai
tu aplatiras
il aplatira / elle aplatira
nous aplatirons
vous aplatirez
ils aplatiront / elles aplatiront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot aplatir
L'orage gronde au-dessus de leurs têtes, il est question de les aplatir.Jules Vallès (1832-1885)
Dans le dialogue thérapeutique autour de son désir et son sentiment d'être naissant, pas d'interprétation directe qui pourrait faire effraction et aplatir le mouvement.Empan, 2020, Bénédicte Berruyer-Lamoine (Cairn.info)
Il a malheureusement été mal interprété sous la forme d'un sociobiologisme naïf qui aurait la prétention d'aplatir le moral sur le biologique !Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2005, Olivier Real del Sarte (Cairn.info)
Le texte souligne la nature paradoxale de sa cécité et de sa surdité, sans aplatir pour autant l'énigme du bandeau.Les cahiers de la justice, 2018, Valérie Hayaert (Cairn.info)
Mais s'adapter ne veut pas dire s'aplatir, et renoncer à ce qu'on est.Europarl
Un rattachement direct au maire permet d'aplatir la hiérarchie et de rendre plus claire la chaîne de commandement.L'Expansion Management Review, 2014, Julian Kirchherr, Gundbert Scherf, Katrin Suder (Cairn.info)
Cela dit, n'en faites pas trop non plus : inutile de vous aplatir.Capital, 04/06/2012, « Reconquérir sa légitimité après un plantage »
La méthode artisanale consiste à cuire l'amidon de maïs à la vapeur, à l'aplatir entre deux cylindres et enfin à le griller.Ça m'intéresse, 26/04/2020, « Maïs : les secrets cachés de sa fabrication »
Habitué à voir ses concitoyens s'aplatir devant l'autorité, il croit pouvoir nous appliquer la méthode comminatoire qui lui réussit si bien chez lui.Jean Massart (1865-1925)
Il peut ainsi, par différentes actions plastiques, déchirer, effacer, aplatir, exagérer par exemple.Cahiers pedagogiques, 2019, Nathalie Tamion (Cairn.info)
Dans notre schéma, cet obstacle correspondrait à un rabattement des données sur les conditions : le losange s'aplatirait alors en une ligne horizontale.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2009, Michel Fabre, Agnès Musquer (Cairn.info)
La troisième ligne française passait en force pour aplatir, après une énième mêlée face aux poteaux à l'entrée des 5 m (10-0, 13').Ouest-France, Juliette MICHENAUD, 06/11/2021
Bien aplatir avec les doigts, puis le dos d'une cuillère.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 20/04/2016
Pour gagner de la place, il suffit d'aplatir bouteilles, flacons et canettes dans le sens de la longueur et de plier les cartons.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 22/11/2019
Pour cela il doit aplatir le monde et notre intelligence du monde.Cahiers critiques de philosophie, 2017, Jacques Rancière (Cairn.info)
Car, si récit il y avait, il ne ferait qu'aplatir l'expérience vécue, l'appauvrir.Chimères, 2015, Lucia Sagradini (Cairn.info)
La balle venait s'aplatir à quelques toises de lui, sur le versant qu'il côtoyait.Michel Zévaco (1860-1918)
Les épigrammes de ces lourdauds ne peuvent que s'aplatir en m'atteignant.Gaston Lavalley (1834-1922)
Mais le couloir faisait de nombreux détours ; les balles s'aplatirent sur les parois...Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APPLATIR verb. act.
Rendre plat. On applatit les metaux à force de les battre. il ne faut pas aller à la presse avec une garniture neufve, les rubans seroient bientost applatis. Ce mot vient du Grec plateia, qui signifie, un espace plat, une place publique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.