Email catcher

plaquer

Définition

Définition de plaquer ​​​ verbe transitif

Appliquer (une plaque) sur qqch. Plaquer du gazon, en appliquer des tranches sur un terrain préparé.
Mettre (qqch.) à plat. Se plaquer les cheveux.
Plaquer un accord, en produire les notes ensemble.
Plaquer qqn, qqch. contre, sur qqch., l'y appuyer avec force. Sports Faire tomber (le porteur du ballon) en le saisissant par les jambes (➙ plaquage).
familier Abandonner (qqn, qqch.). Elle vient de le plaquer. Elle a tout plaqué pour lui. ➙ lâcher.
Couvrir (qqch.) d'une couche plate (de métal, de bois…). au participe passé Bois plaqué (➙ contreplaqué). Un meuble plaqué de merisier. Des bijoux plaqués. ➙ plaqué.

Conjugaison

Conjugaison du verbe plaquer

actif

indicatif
présent

je plaque

tu plaques

il plaque / elle plaque

nous plaquons

vous plaquez

ils plaquent / elles plaquent

imparfait

je plaquais

tu plaquais

il plaquait / elle plaquait

nous plaquions

vous plaquiez

ils plaquaient / elles plaquaient

passé simple

je plaquai

tu plaquas

il plaqua / elle plaqua

nous plaquâmes

vous plaquâtes

ils plaquèrent / elles plaquèrent

futur simple

je plaquerai

tu plaqueras

il plaquera / elle plaquera

nous plaquerons

vous plaquerez

ils plaqueront / elles plaqueront

Synonymes

Synonymes de plaquer verbe transitif

appliquer, coller, couvrir de, recouvrir de, placarder (familier)

aplatir, appuyer, lisser, mettre à plat

pousser, coincer (familier)

[familier] abandonner, se défaire de, se détacher de, fausser compagnie à, quitter, rejeter, rompre avec, se séparer de, tourner le dos à, lâcher (familier), laisser choir (familier), laisser tomber (familier), larguer (familier), planter là (familier)

Exemples

Phrases avec le mot plaquer

Il ne s'agit pas de plaquer les discours d'untel ou d'un autre mais bien de se les réapproprier pour avancer.Che vuoi ?, 2005, Barbara Wallian (Cairn.info)
Sinon, il s'agit de vrai rugby, à plaquer, avec des rucks et des percussions.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 12/02/2017
Qui n'a pas rêvé au moins une fois dans sa vie de tout plaquer pour visiter les plus beaux endroits de la planète ?Capital, 02/03/2018, « Influenceur voyage, les coulisses d'un nouveau métier »
Il ne s'agit pas de plaquer une école de pensée sur le réel mais d'abord de se mettre à l'école du réel.Esprit, 2007, Marc-Olivier Padis (Cairn.info)
Maîtriser est le mot : il a fallu désarmer le fauteur de troubles et le plaquer au sol pour le contenir.Ouest-France, 14/09/2015
Elle est comme un mythe qui vient se plaquer sur un univers énigmatique pour lui donner sa solution.Revue internationale de psychosociologie, 2003, Rachel Simbü (Cairn.info)
Tous mes amis, toutes mes connaissances mâles et femelles, il m'a fallu rompre avec tout, il m'a fallu les plaquer comme des médecines.Georges Darien (1862-1921)
Sa capacité à tout plaquer du jour au lendemain ?Ouest-France, Philippe LEMOINE, 07/09/2019
Dans l'imaginaire post-moderne, il ne s'agit plus simplement de plaquer des catégories présentistes sur des textes anciens, mais de périmer simplement leur corpus.Cités, 2021, François Rastier (Cairn.info)
Elle a dû se plaquer contre la muraille à mon passage, se dit-il.Eugène Chavette (1827-1902)
Il ne faut pas pour autant considérer cet outil comme une structure externe que l'on plaquerait arbitrairement, comme une catégorie évidente et figée.Roman 20-50, 2019, Bernard Alluin (Cairn.info)
Elle montre que le microcrédit est venu le plus souvent se plaquer sur des populations que les banques qui le pratiquent connaissent mal.L'homme et la société, 2011 (Cairn.info)
Vous rêvez de tout plaquer pour découvrir les richesses de notre planète ?Géo, 05/11/2018, « Billet tour du monde : comment ça fonctionne ? »
Certains choisiront de tout plaquer, misant sur une énergie décuplée par l'absence de filets de sécurité.Capital, 17/04/2008, « Si vous rêvez d'expatriation, commencez par rechercher en interne »
Lorsque l'on vient plaquer une aide alimentaire qui n'est pas réfléchie, on enfreint le principe primo non nocere, d'abord ne pas nuire.Europarl
Pour siffler avec la langue, il faut plaquer la lèvre supérieure contre les dents du haut et la lèvre inférieure contre les dents du bas.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment siffler sans les doigts ? »
Badigeonner d'huile et les plaquer avec un peu de fleur de sel.Ouest-France, 15/07/2020
Elles ont d'abord porté sur leur caractère importé, qui plaquerait une histoire et des concepts nord-américains sur une réalité française qui n'aurait rien à voir.Esprit, 2020 (Cairn.info)
Se rangeant facilement dans un sac, elle résiste à des vents de 80 kilomètres-heure, sans se plaquer sur le visage.Capital, 15/03/2021, « Vêtements high-tech, smartphones intelligents... ces innovations qui vont inonder notre… »
Il ne peut s'agir de plaquer de l'extérieur des discussions philosophiques, sur des problèmes qui dépassent ou débordent la philosophie par principe.Le débat, 2006, Frédéric Worms (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLAQUER v. act.

Appliquer des plaques de métail ou de bois sur quelque ouvrage. Les Menuisiers qui font des ouvrages de placage y appliquent des plaques ou feuilles d'ebene, & d'olivier, d'escaille de tortuë, & quelquefois d'argent & de cuivre. On applique des plaques de métail aux navires percés du canon pour boucher le trou.
 
PLAQUER, signifie aussi, Attacher ou jetter contre. On a plaqué cet écriteau au dessus de la porte. On n'a fait que plaquer du mortier contre cette muraille, contre cette dosse, on n'a pas achevé de l'enduire.
 
PLAQUER, se dit figurément en choses morales des reproches qu'on fait aux personnes. Il ne pouvoit luy faire qu'un seul reproche, il le luy a plaqué au nez en bonne compagnie.
 
PLAQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022