plaquer
définition
Définition de
plaquer
verbe transitif
Appliquer (une plaque) sur qqch. Plaquer du gazon, en appliquer des tranches sur un terrain préparé.
Mettre (qqch.) à plat. Se plaquer les cheveux.
Plaquer un accord, en produire les notes ensemble.
Plaquer qqn, qqch. contre, sur qqch., l'y appuyer avec force.
Sports Faire tomber (le porteur du ballon) en le saisissant par les jambes (➙ plaquage).
Couvrir (qqch.) d'une couche plate (de métal, de bois…).
au participe passé Bois plaqué (➙ contreplaqué). Un meuble plaqué de merisier. Des bijoux plaqués. ➙ plaqué.
conjugaison
Conjugaison du verbe plaquer
actif
indicatif
présent
je plaque
tu plaques
il plaque / elle plaque
nous plaquons
vous plaquez
ils plaquent / elles plaquent
imparfait
je plaquais
tu plaquais
il plaquait / elle plaquait
nous plaquions
vous plaquiez
ils plaquaient / elles plaquaient
passé simple
je plaquai
tu plaquas
il plaqua / elle plaqua
nous plaquâmes
vous plaquâtes
ils plaquèrent / elles plaquèrent
futur simple
je plaquerai
tu plaqueras
il plaquera / elle plaquera
nous plaquerons
vous plaquerez
ils plaqueront / elles plaqueront
synonymes
Synonymes de plaquer verbe transitif
au sens de appliquer
au sens de aplatir
exemples
Phrases avec le mot plaquer
Lorsque l'on vient plaquer une aide alimentaire qui n'est pas réfléchie, on enfreint le principe primo non nocere, d'abord ne pas nuire.Europarl
La psychothérapie d'enfant ou la pédagogie a tout intérêt à comprendre les logiques inconscientes de ces sujets pour ne pas plaquer des pratiques inadaptées.Cliopsy, 2015, Sylvie Canat (Cairn.info)
Faut-il contraindre les joueurs à plaquer en dessous de la ceinture pour éviter tout plaquage haut ?Ouest-France, Laurent Frétigné, 17/12/2018
Il est tout aussi pertinent de ‘plaquer' la logique de l'esprit à la logique médicale : une affection, si elle est traitée, produits les effets attendus.Cahiers de psychologie clinique, 2017, Sandrine Detandt, Ariane Bazan, Isabelle Duret (Cairn.info)
Se rangeant facilement dans un sac, elle résiste à des vents de 80 kilomètres-heure, sans se plaquer sur le visage.Capital, 15/03/2021, « Vêtements high-tech, smartphones intelligents... ces innovations qui vont inonder notre… »
Restait à le plaquer ou à l'incruster en combinant souvent l'une et l'autre technique.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Guillaume Renoux (Cairn.info)
Elle a dû se plaquer contre la muraille à mon passage, se dit-il.Eugène Chavette (1827-1902)
Tous mes amis, toutes mes connaissances mâles et femelles, il m'a fallu rompre avec tout, il m'a fallu les plaquer comme des médecines.Georges Darien (1862-1921)
Vous rêvez de tout plaquer pour découvrir les richesses de notre planète ?Géo, 05/11/2018, « Billet tour du monde : comment ça fonctionne ? »
Il cherchait juste à se plaquer contre la surface du premier morceau de bois, sans pouvoir envisager la notion d'ouverture ni de profondeur.Cliniques méditerranéennes, 2004, Nathalie Barabé, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Ce serait enfin cohérent avec la conception qui relativise toute technique qui pourrait être enseignée, d'une interprétation qui plaquerait un savoir théorique acquis par l'analyste.Cahiers de psychologie clinique, 2021, Patrick de Neuter (Cairn.info)
L'auteure d'origine finlandaise décide de tout plaquer, son travail, son pays, afin de suivre les traces de femmes, véritables sources d'inspiration.Ouest-France, Paul GRELIER, 27/07/2023
Trois anciens employés de la restauration racontent leur choix de tout plaquer.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 18/11/2021
Rebecca décide donc de tout plaquer pour aller vivre là-bas et tenter de reconquérir son ex.Ouest-France, Alexis Savona, 24/04/2021
Depuis qu'elle s'est fait plaquer par son fiancé, la jeune fille déprime.Ouest-France, Karin Cherloneix, 27/07/2015
Tout plaquer pour vivre sur un bateau et voguer sur les mers du monde.Ouest-France, Charles DROUILLY, 09/07/2021
Créer, inventer, fabriquer du symbolique avec du réel, ce n'est pas plaquer du symbolique sur du réel.Che vuoi ?, 2007, Olivier Grignon (Cairn.info)
Qui n'a pas rêvé au moins une fois dans sa vie de tout plaquer pour visiter les plus beaux endroits de la planète ?Capital, 02/03/2018, « Influenceur voyage, les coulisses d'un nouveau métier »
Certains choisiront de tout plaquer, misant sur une énergie décuplée par l'absence de filets de sécurité.Capital, 17/04/2008, « Si vous rêvez d'expatriation, commencez par rechercher en interne »
Pour siffler avec la langue, il faut plaquer la lèvre supérieure contre les dents du haut et la lèvre inférieure contre les dents du bas.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment siffler sans les doigts ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLAQUER v. act.
Appliquer des plaques de métail ou de bois sur quelque ouvrage. Les Menuisiers qui font des ouvrages de placage y appliquent des plaques ou feuilles d'ebene, & d'olivier, d'escaille de tortuë, & quelquefois d'argent & de cuivre. On applique des plaques de métail aux navires percés du canon pour boucher le trou. PLAQUER, signifie aussi, Attacher ou jetter contre. On a plaqué cet écriteau au dessus de la porte. On n'a fait que plaquer du mortier contre cette muraille, contre cette dosse, on n'a pas achevé de l'enduire. PLAQUER, se dit figurément en choses morales des reproches qu'on fait aux personnes. Il ne pouvoit luy faire qu'un seul reproche, il le luy a plaqué au nez en bonne compagnie. PLAQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.