Email catcher

loisible

définition

Définition de loisible ​​​ adjectif

Il lui est, il m'est loisible de refuser, il lui est (il m'est) permis, il a (j'ai) la possibilité de.

synonymes

Synonymes de loisible adjectif

exemples

Phrases avec le mot loisible

Il lui est du reste loisible de maintenir ses positions, compte tenu de la nature seulement réglementaire de ces dispositions.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Agathe van Lang (Cairn.info)
Mais loisible à chacun de parler d'un autre livre qu'il aura aimé et d'en lire un extrait.Ouest-France, 16/04/2016
Enfin il restait loisible à tout ecclésiastique non assermenté d'échapper à l'internement en se retirant dans l'intérieur du royaume, à quinze lieues des frontières.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Il vous est même loisible de le jeter au feu sans l'ouvrir ; vous ne m'en devrez pas moins les trois mille francs convenus....Paul Féval (1816-1887)
Comme à l'accoutumée, des notes de lecture accompagneront la réfexion qu'il vous sera loisible de poursuivre.Carrefours de l'éducation, 2009, Maria Pagoni, Philippe Haeberli, Bruno Poucet (Cairn.info)
En outre, en plus de la reprise en main politico-sécuritaire, il est loisible de constater une offensive idéologique du pouvoir.Futuribles, 2020, Didier Billion, Alain Parant (Cairn.info)
Dans ce domaine, il est loisible de penser que la pression sera croissante pour susciter de nouveaux besoins.Journal International de Bioéthique, 2001 (Cairn.info)
Il n'y aura d'enrhumés que ceux qui le voudront bien, puisqu'il leur sera toujours loisible d'aller habiter un pays convenable à leurs bronches.Jules Verne (1828-1905)
Il est loisible aux employés d'occuper ces logements, quoique pleine liberté leur soit donnée de loger où bon leur semble.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Son bien-aimé vaisseau lui fut cédé pour un prix fort modique, et il lui fut loisible de reprendre la mer avec tout son équipage.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
En ce sens, il est loisible de parler d'une certaine euphémisation du contrôle.LEGICOM, 2007, Philie Marcangelo-Leos (Cairn.info)
Il lui est en effet loisible de prononcer des grâces présidentielles jusqu'au terme de sa présidence.Ouest-France, Hervé HILLARD, 19/01/2021
Ainsi, il est tout à fait loisible de pratiquer ces deux activités en extérieur.Ouest-France, 08/03/2021
Dans une atmosphère feutrée aux lumières tamisées, il sera loisible de s'installer dans un fauteuil et de feuilleter tranquillement sa revue préférée à la nuit tombée.Ouest-France, 11/01/2017
Dans une approche post-moderne, il est loisible d'observer que l'union de deux hommes dégradera mécaniquement cette espérance, tandis que celle de deux femmes l'améliorera.Capital, 12/03/2019, « La soixantaine : l'âge de la retraite et de tous… »
D'une part, il est loisible au législateur organique de modifier l'énumération des emplois de la magistrature placés hors hiérarchie.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2017 (Cairn.info)
Il est loisible de penser que ce recours à l'intelligence privée américaine ne va rien arranger.Ouest-France, 11/02/2021
Mais il est toujours loisible de supposer d'autres sphères d'existence absolument séparées de celle à laquelle nous appartenons et inaccessibles à toute espèce d'expérience.Charles Secrétan (1815-1895)
D'aucuns parlent de poupées russes, mais le choix demeure possible et il sera loisible de poursuivre les négociations en fonctions des progrès individuels.Europarl
Il est donc loisible et louable de suivre, à la lettre, tel chemin particulier.Recherches de science religieuse, 2008, Jacques Scheuer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOISIBLE adj. m. & f.

Vieux mot qui ne se dit plus qu'au Palais. Ce qui est permis. La Coûtume de Paris dit, Il est loisible à un voisin de se loger ou édifier au mur mitoyen. Ce mot vient de licitum.
 
On disoit aussi au verbe. Il leur loist. A l'art. 280. de la même Coustume. Il est porté, Homme & femme conjointe par mariage peuvent & leur loist faire donation mutuelle, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine