Email catcher

permis

Définition

Définition de permis ​​​ nom masculin

Autorisation officielle écrite. Permis de construire. Permis de chasse. Permis de conduire ou permis : certificat de capacité, nécessaire pour la conduite des automobiles, camions, motos. Permis probatoire*. Examen du permis de conduire. Passer son permis.

Synonymes

Synonymes de permis, permise adjectif

autorisé, admis, légal, licite, toléré

légitime

possible, loisible (vieilli)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot permis

Quel député a permis l'accès des personnes qui se sont manifestées ?Europarl
Cette manière distanciée d'intervenir a permis aux usagers de retrouver une manière d'agir selon leur propre code.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2020, Catherine Vasselier-Novelli, Cécile Bosquet (Cairn.info)
Cette forte personnalisation du pouvoir lui a toujours permis d'imposer ses vues.L'Économie Politique, 2006, Edwin Le Heron (Cairn.info)
Cette méthode avait permis d'étudier comment chacun faisait face aux différents problèmes.La Revue des Sciences de Gestion, 2014, Anne Maurand-Valet (Cairn.info)
Une première tombola a permis de remporter un calendrier de l'avent confectionné main.Ouest-France, 28/11/2019
Passé ce délai, le conducteur peut soit récupérer son permis ou bien subir une suspension.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Permis de conduire : retrait, rétention, suspension, annulation, invalidation... comment… »
Mais, poursuivit-il, qu'il me soit permis, avant de nous séparer, d'ajouter un mot encore...Armand Gasté (1838-1902)
En 2005, le recyclage du plastique a permis de préserver 140 000 tonnes de pétrole.Géo, 04/02/2009, « Du plastique pour faire des pulls »
Cette méthode a permis de réunir 683 répondants (après épuration de la base).Innovations, 2010, Noël Albert, Dwight Merunka, Pierre Valette-Florence (Cairn.info)
Les investigations ont aussi permis de démanteler le circuit de blanchiment utilisé.Ouest-France, 27/07/2021
Un grand voyage qui lui a permis d'affirmer sa vocation.Ouest-France, Philippe GILBERT, 12/05/2016
Cette matrice nous a permis de trier l'ensemble des facteurs listés dans notre revue de la littérature.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2019, Paul Labic, Pierre Memheld (Cairn.info)
Vous pouvez vous présenter à un examen ou un concours prévu, comme le permis de conduire.Capital, 30/10/2020, « Confinement : tous les déplacements qui vous sont vraiment autorisés »
Cette loi a permis aux centres de formation de proposer des cours du soir.Administration et Éducation, 2019, René Bagorski (Cairn.info)
Elle n'a pas l'âge pour avoir son permis de conduite et pourtant, elle possède déjà une voiture.Ouest-France, Garance FEITAMA, 06/04/2021
Les tests sur les rongeurs ont permis de réduire de 50 % la dépendance à l'alcool.Ça m'intéresse, 29/01/2013, « Bientôt un vaccin contre l'alcoolisme ? »
Mais l'acte de vente n'est toujours pas signé et le permis de construire toujours pas déposé.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 24/03/2021
En 2005, le tri sélectif a permis la collecte de 5 milliards de bouteilles en verre.Géo, 09/02/2009, « Immortel comme le verre »
Les subventions du conseil général et de la communauté de communes ont permis l'achat du mobilier.Ouest-France, 11/09/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022