Email catcher

lombes

définition

Définition de lombes ​​​ nom masculin pluriel

Anatomie Régions postérieures de l'abdomen, situées symétriquement à droite et à gauche de la colonne vertébrale. ➙ rein ; lombaire.

synonymes

Synonymes de lombes nom masculin pluriel

reins, bas du dos, lombaires

exemples

Phrases avec le mot lombes

Les lombes (lumbus) sont dérivées de libido, du désir, dont elles sont le siège chez l'homme, tandis que chez la femme, c'est le nombril.Cités, 2010, Marie-Anne Lescourret (Cairn.info)
Leur désir frissonna dans ses lombes, secoua son échine, battit ses tempes, crispa ses mains qu'elle saisit...Paul Adam (1862-1920)
Le poulain se retourne au milieu de la gestation, il se trouve sur le dos, contre les lombes de sa mère, la tête vers l'avant.Ouest-France, Hervé FORTIN, 06/05/2014
Il fit en souriant, avec les lombes du daim, son dernier repas qu'il trouva fort bon, et puis mourut.Paul Féval (1816-1887)
On peut observer des œdèmes associés à la dénutrition, soit au niveau des membres inférieurs (patient se levant), soit au niveau des lombes (patient couché).Hegel, 2014, Jean-Claude Desport, François Cessot, Denis Sautereau (Cairn.info)
Des nodules sous-cutanés apparaissent au niveau des lombes, douloureux, puis son état général se dégrade, elle a des difficultés à se tenir assise, ses muscles s'atrophient, elle devient grabataire.Le Coq-héron, 2011, Gilbert Desfosses (Cairn.info)
Puis il prit son couteau et jeta sa guitare sur ses lombes.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Je dépeçai le daim ; ne pouvant l'emporter tout entier, je pris le filet avec les lombes, et je revins au manoir, un peu maltraité, mais content.Paul Féval (1816-1887)
C'est le désir qui relie ces deux mots : lombes et limbes.Psychanalyse, 2010, Jacqueline Ferret (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOMBES s. m. pl.

Terme de Medecine. C'est la troisiéme partie de l'espine du dos, qui contient cinq vertebres, dont le corps est plus gros que celuy des autres, & qui a force trous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.