Email catcher

loquet

définition

Définition de loquet ​​​ nom masculin

Fermeture de porte se composant d'une tige mobile dont l'extrémité se bloque dans une pièce fixée. Abaisser, soulever le loquet de la porte.

synonymes

Synonymes de loquet nom masculin

exemples

Phrases avec le mot loquet

Il se glissa dans la cour, s'arrêta encore, puis leva timidement le loquet et poussa la porte.Victor Hugo (1802-1885)
Vendredi soir, il est entré chez elle en forçant le loquet d'un volet puis une fenêtre.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 22/04/2024
On comprend qu'opérateur avisé, le photographe se tienne à l'abri du soleil (voyez le loquet des volets, tout juste soulevé au-dessus de sa tête).Communication & langages, 2017, Pierre Fresnault-Deruelle (Cairn.info)
Ma main rencontra le loquet, qu'elle leva ; mais, je ne m'étais pas trompé, nous étions enfermés.Émile Souvestre (1806-1854)
Cette chambre, dont le sujet est exclu, est nantie de ses loquets, les zones érogènes.Revue française de psychanalyse, 2010, Bernard Chervet (Cairn.info)
Sécurisée par deux loquets, elle est très aérée.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 14/05/2021
J'aurais cru un loquet suffisant pour garder ce trésor !Gaston Maugras (1850-1927)
Ils apprennent, par exemple, à manipuler le loquet de leur enclos pour aller se promener, chose que ne font pas les chevaux.Ça m'intéresse, 30/08/2019, « Non, les ânes ne sont pas têtus ! »
Ce même non installera aussi les loquets des zones érogènes et l'érogénéisation du corporel.Revue française de psychanalyse, 2020, Bernard Chervet (Cairn.info)
Il l'aurait dévorée si, avertie par l'appareil, elle n'avait enclenché le loquet de sécurité avant d'ouvrir.Les temps modernes, 2003, Philippe Bonnin (Cairn.info)
Sur la tranche du champ ouvrant de la fenêtre, il y a, juste en dessous du loquet, une vis.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 18/11/2022
Le père a dû poser un loquet dans la chambre de sa mère.Ouest-France, Florence LAMBERT, 25/09/2024
Peu à peu, les loquets s'ouvrent, les objets cachés dans les poches du sac à dos sont révélés, porteurs d'autres mystères.Ouest-France, Mégane ARNAUD, 08/08/2017
Il suffit d'abaisser le loquet d'un boîtier situé à l'extérieur du magasin, en hauteur.Ouest-France, Léo HUMBERT, 22/11/2022
Chez lui, le portail à loquet, verrouillé, ne peut être escaladé.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, Nathalie HAMON, 09/03/2024
Afin de protéger l'intimité des occupants, et de les préserver d'éventuels larcins, les portes d'accès aux chambres sont pourvues de serrures à clef ou à loquet.Revue du Nord, 2004, William Bown (Cairn.info)
Doucement, avec d'infinies précautions, la baronne tourna le loquet de la porte.Jules de Gastyne (1847-1920)
Quand il entendit résonner le loquet en bas, sur la porte, il s'avança dans l'ombre et ouvrit la serrure.Albert Delpit (1849-1893)
L'homme fit jouer doucement, sans bruit, le loquet de la porte.Alain-Fournier (1886-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOQUET s. m.

Petit morceau de fer plat, ou battant, qui sert à fermer une porte, lors qu'il s'abaisse par son propre poids, dans le cran ou mantonnet d'une autre piece posée en travers sur l'huisserie. On l'ouvre d'ordinaire avec un bouton, glan ou coquille qu'on nomme pouçoir, qui est au dehors au dessus d'une poignée, & quelquefois avec un passe-par-tout.
 
LOQUET, en terme de Marine, sont des barres pour fermer les escoutilles, cabanes & autres choses semblables. Mesnage veut que ce mot vient de lukettus, diminutif de lucus. Les Anglois disent lock, pour dire serrure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.