fermeture
définition
Définition de
fermeture
nom féminin
Dispositif servant à fermer. La fermeture d'une fenêtre.
Fermeture à glissière, formée de deux rubans dentelés qui s'engagent l'un dans l'autre par l'action d'un curseur.
(marque déposée) Fermeture Éclair (même sens).
Action de fermer ; état de ce qui est fermé (local, etc.). Heures de fermeture d'un magasin, d'un musée.
synonymes
Synonymes de fermeture nom féminin
au sens de clôture
au sens de obturation
exemples
Phrases avec le mot fermeture
Ainsi, via un téléphone portable, les scientifiques peuvent déclencher la fermeture des lobes d'une dionée attrape-mouche.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Communiquer avec les plantes pour détecter leurs maladies »
Dans le contexte actuel de fermeture des lits de psychiatrie, ce projet est proprement paradoxal.L'Information psychiatrique, 2008, Gérard Dubret (Cairn.info)
Les fermetures à répétition ont en effet renversé la dynamique des sorties saboliennes.Ouest-France, Jéromine DOUX, 28/11/2017
Deux études par questionnaires ont été réalisées en 2013 et 2014 (trois ans et quatre ans après la fermeture).Nouvelle revue de psychosociologie, 2020, Pascal Depoorter (Cairn.info)
Allons-nous manifester, après ce vote, notre soutien aux fermetures de bureaux de poste, notre soutien aux postiers qui vont être licenciés ?Europarl
Il valide les décisions concernant les dépenses majeures d'équipement et les fermetures d'hôpitaux.Santé publique, 2002, L. Laplace, B. Kamendje, J. Nizard, J.M. Coz, J. Chaperon (Cairn.info)
Mais sur leur ventre rebondi, une fermeture éclair est dissimulée.Géo, 20/04/2017, « Des peluches chocs pour sensibiliser à la pollution des océans »
Quand le stock d'ions sera reconstitué, la réaction de fermeture se produira de nouveau.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
Si la pandémie et la fermeture des frontières ont entraîné une baisse spectaculaire du trafic aérien, elles n'ont en rien altéré nos envies de voyager.Géo, 12/01/2021, « Quelles sont les compagnies aériennes les plus sûres au monde… »
En effet, cette fermeture se produisant sur le plan des apparences, il devient impossible de savoir si ces apparences sont vraies ou fausses.Le philosophoire, 2008, Paul Audi (Cairn.info)
Ils ont également permis la fermeture administrative de certaines catégories d'établissement et le contrôle des prix de certains produits, etc.Archives de philosophie du droit, 2020, Emmanuel Dreyer (Cairn.info)
La date de fermeture a été fixée du 1er février au 31 mars.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 26/12/2016
Hier, le musée du château a rouvert ses portes au public, après sa traditionnelle fermeture hivernale, en janvier.Ouest-France, Yann LEON, 02/02/2017
Cela se traduit, pour beaucoup, par des fermetures d'agences, sous prétexte que les clients sont de moins en moins nombreux à y venir.Ouest-France, Christel MARTEEL, 23/12/2017
La caisse ferme une heure avant la fermeture du parc.Ouest-France, Romain GASPAR, 26/08/2017
Même si, à l'époque, les différentes actions menées n'avaient pu empêcher cette fermeture.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 08/06/2017
Dans le contexte des relations internationales, cette fermeture normative n'est pas souhaitable.Revue internationale et stratégique, 2020, Virginie Lippé, Philippe Bourbeau (Cairn.info)
On l'avait tiré à un grand nombre d'exemplaires et, deux ou trois jours avant la fermeture de l'exposition, il en restait encore beaucoup.Théodore Duret (1838-1927)
Si vous n'en avez plus l'utilité, vous pouvez également opter pour la fermeture de votre établissement secondaire.Capital, 29/07/2020, « Comment changer d’établissement secondaire ? »
Il se rendait au bistrot puis se laissait enfermer à la fermeture.Capital, 27/08/2020, « Enfermé dans les bureaux de tabac, il faisait main basse… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FERMETURE s. f.
Closture qui ferme quelque ouverture ou passage. La fermeture des Chapelles de cette Eglise est de fer doré & ouvragé. la fermeture de cette boutique est d'une belle menuiserie. Jean Errard dans ses Fortifications enseigne le moyen de faire une belle fermeture de camp par le moyen des chevaux de Frise, dont s'est servi le Prince d'Orange. FERMETURE, se dit aussi en termes de Marine. Il faut tant de bordage pour faire la fermeture des sabords.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.