Email catcher

fermeture

Définition

Définition de fermeture ​​​ nom féminin

Dispositif servant à fermer. La fermeture d'une fenêtre.
Fermeture à glissière, formée de deux rubans dentelés qui s'engagent l'un dans l'autre par l'action d'un curseur. (marque déposée) Fermeture Éclair (même sens).
Action de fermer ; état de ce qui est fermé (local, etc.). Heures de fermeture d'un magasin, d'un musée.

Synonymes

Synonymes de fermeture nom féminin

clôture, barrage, bouclage, interdiction, verrouillage

obturation, obstruction, occlusion

attache, barre, cadenas, clenche, fermoir, loquet, pêne, serrure, verrou

arrêt, cessation, coupure, interruption

Synonymes de
fermeture éclair [nom déposé] , à glissière

zip (nom déposé), tirette (Belgique)

Exemples

Phrases avec le mot fermeture

Cette opération complète la fermeture de l'espace public orchestré à partir de 1949.Relations internationales, 2017, Matthieu Rey (Cairn.info)
Les allées se vident peu à peu, fermeture à minuit.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 10/08/2013
Depuis plusieurs mois déjà, on vit la fermeture des salles de spectacles et l'arrêt de nombreuses manifestations culturelles.Ouest-France, 04/06/2021
Mais sur leur ventre rebondi, une fermeture éclair est dissimulée.Géo, 20/04/2017, « Des peluches chocs pour sensibiliser à la pollution des océans »
Allons-nous manifester, après ce vote, notre soutien aux fermetures de bureaux de poste, notre soutien aux postiers qui vont être licenciés ?Europarl
On l'avait tiré à un grand nombre d'exemplaires et, deux ou trois jours avant la fermeture de l'exposition, il en restait encore beaucoup.Théodore Duret (1838-1927)
Cette fermeture et ce repli privaient les enfants d'une chance de s'insérer dans la société, de s'ouvrir au monde.Enfances & PSY, 2009, Muriel Églin (Cairn.info)
Cette fermeture n'était pas le fruit d'un arrêt du flot d'informations.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, David Cesarani (Cairn.info)
Un numéro de téléphone, lancé en 2017, qui permet de contacter un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 16/12/2020
On essaie de s'organiser pour faire vivre la boutique en dépit de la fermeture.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, Thibault BURBAN, 23/11/2020
Il se rendait au bistrot puis se laissait enfermer à la fermeture.Capital, 27/08/2020, « Enfermé dans les bureaux de tabac, il faisait main basse… »
Cette fermeture ouvre la porte à une future politique de substitution d'importation des deux côtés pour les deux pays.Géographie, Économie, Société, 2007, Delphine Mercier, Marcos Supervielle (Cairn.info)
Cette dimension concerne évidemment l'espace physique lorsque celui-ci est l'objet de luttes foncières ou quand le développement touristique s'accompagne d'une fermeture croissante de l'espace résidentiel.Norois, 2018, Clément Marie dit Chirot (Cairn.info)
Si vous n'en avez plus l'utilité, vous pouvez également opter pour la fermeture de votre établissement secondaire.Capital, 29/07/2020, « Comment changer d’établissement secondaire ? »
Un plat que vous cuisinez pour vous, un jour de fermeture du restaurant ?Ouest-France, Kate STENT, 27/12/2018
Ainsi, via un téléphone portable, les scientifiques peuvent déclencher la fermeture des lobes d'une dionée attrape-mouche.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Communiquer avec les plantes pour détecter leurs maladies »
Cette fermeture n'est pas originale, elle vient s'ajouter à la longue liste dont les médias font l'écho chaque jour.Ethnologie française, 2005 (Cairn.info)
Si la pandémie et la fermeture des frontières ont entraîné une baisse spectaculaire du trafic aérien, elles n'ont en rien altéré nos envies de voyager.Géo, 12/01/2021, « Quelles sont les compagnies aériennes les plus sûres au monde… »
Quand le stock d'ions sera reconstitué, la réaction de fermeture se produira de nouveau.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
La fermeture des restaurants plombe l'activité, surtout celle de la pêche hauturière.Ouest-France, 21/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERMETURE s. f.

Closture qui ferme quelque ouverture ou passage. La fermeture des Chapelles de cette Eglise est de fer doré & ouvragé. la fermeture de cette boutique est d'une belle menuiserie. Jean Errard dans ses Fortifications enseigne le moyen de faire une belle fermeture de camp par le moyen des chevaux de Frise, dont s'est servi le Prince d'Orange.
 
FERMETURE, se dit aussi en termes de Marine. Il faut tant de bordage pour faire la fermeture des sabords.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine