Email catcher

loubard

définition

Définition de loubard ​​​ , loubarde ​​​ nom

familier, vieilli Jeune vivant dans une banlieue défavorisée, appartenant à une bande dont le comportement est asocial. var. loubar ​​​ .

synonymes

Synonymes de loubard, loubarde nom

voyou, racaille, sauvageon, caillera (familier), lascar (familier), zonard (familier), loulou (familier, vieilli), blouson noir (vieilli)

exemples

Phrases avec le mot loubard

L'attention médiatique et politique se focalise justement ces années-là sur la figure du loubard issu de la banlieue populaire.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2019, Alexandre Marchant (Cairn.info)
Il arrive aussi que des ivrognes ou des loubards jettent des détritus sur le gazon lorsqu'ils s'y vautrent la nuit.Diogène, 2007, Martin W. Bauer (Cairn.info)
Nous avons d'abord fait avec les jeunes un jeu où chacun jouait un personnage caricatural (le loubard, le premier de classe, le scout).La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Alexandre Sautter (Cairn.info)
G. se présente d'emblée en loubard et parle un langage de la rue.Thérapie familiale, 2016, Jean-Marie Villat, Catherine Ducommun Nagy (Cairn.info)
Enfin, ces jeunes ressemblent aux loubards de la fin des années 1970.Déviance et Société, 2001, C. Andréo (Cairn.info)
Trois couleurs (noir, blanc, gris) et trois types de loubards : les vilains, les tendres et les sexy !Ouest-France, 23/08/2017
C'est la distance entre l'amateurisme d'un loubard de quartier et le professionalisme d'un gangster international.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1991, Lemnouar Merouche (Cairn.info)
Trois couleurs (noir, blanc, gris) et trois types de loubards, les vilains loubards, les tendres loubards et les sexy loubards, plus un quatrième, avec juste une tête de loup.Ouest-France, Philippe ECALLE, 24/08/2017
Son côté loubard la fait craquer, et tous les deux entament une très jolie relation.Ouest-France, 09/06/2020
Autre trajectoire typique : celle du chef de gang, du zigueï dans le vocabulaire nouchi des ghettos, qui a rejoint la mobilisation patriotique après une carrière de loubard.Genèses, 2010, Richard Banégas (Cairn.info)
Le chômage, la fermeture d'entreprises bénéficiaires mais pas assez profitables pour des actionnaires plus cyniques et plus violents que les jeunes loubards ?Santé publique, 2001, J.P. Deschamps (Cairn.info)
A cela les loubards qui leur servent de petits amis les ont beaucoup aidées.Commentaire, 2002, Dominique Dumas (Cairn.info)
Autrefois, le tatouage était assimilé à l'image du loubard, du motard.Ouest-France, 09/05/2017
Un jeune enfant qui formellement viole la loi pénale n'est-il pas d'abord un jeune en carence éducative plutôt qu'un loubard relevant du droit pénal ?Journal du Droit des Jeunes, 2016, Jean-Pierre Rosenczveig (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.