Email catcher

racaille

définition

Définition de racaille ​​​ nom féminin

péjoratif Ensemble d'individus louches (craints ou méprisés). ➙ canaille, fripouille.
Une racaille : personne peu recommandable. verlan caillera ​​​ .

synonymes

Synonymes de racaille nom féminin

au sens de canaille
canaille, escroc, vermine, crapule (familier), fripouille (familier)
au sens de populace

exemples

Phrases avec le mot racaille

Dans la traduction allemande, j'ai entendu dire que la «pire racaille» participait à un gouvernement.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RACAILLE s. f.

Terme de mépris, qui se dit de ce qui est de moindre valeur en chaque chose. Les seditions ne se font que par la racaille, par les gens de la lie du peuple. Un méchant payeur ne paye qu'en sous, en doubles, en monnoye de billon, & en semblable racaille. On a trié les plus beaux tableaux, les pieces les plus curieuses de ce cabinet, il n'y a plus que de la racaille. Ce mot vient de race, comme canaille de canis. Menage. D'autres le derivent de rataill, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine