Email catcher

loucher

Définition

Définition de loucher ​​​ verbe intransitif

Être atteint de strabisme convergent ; avoir les axes visuels des deux yeux non parallèles. ➙ familier bigler ; → familier avoir un œil qui dit merde à l'autre.
familier Faire loucher qqn, provoquer sa curiosité, son envie. Loucher sur, vers : jeter des regards pleins de convoitise sur (qqn ou qqch.). ➙ guigner, lorgner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe loucher

actif

indicatif
présent

je louche

tu louches

il louche / elle louche

nous louchons

vous louchez

ils louchent / elles louchent

imparfait

je louchais

tu louchais

il louchait / elle louchait

nous louchions

vous louchiez

ils louchaient / elles louchaient

passé simple

je louchai

tu louchas

il loucha / elle loucha

nous louchâmes

vous louchâtes

ils louchèrent / elles louchèrent

futur simple

je loucherai

tu loucheras

il louchera / elle louchera

nous loucherons

vous loucherez

ils loucheront / elles loucheront

Synonymes

Synonymes de loucher verbe intransitif

bigler (familier), avoir les yeux qui se croisent (les bras) (familier), avoir une coquetterie dans l'œil (familier), avoir un œil qui dit merde à l'autre (familier), avoir un œil qui joue du billard et l'autre qui compte les points (familier)

Synonymes de loucher sur

convoiter, désirer, guigner, viser, lorgner (familier), reluquer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot loucher

Un soin particulier a notamment été apporté à la position des yeux : les personnages avaient parfois une fâcheuse tendance à loucher.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 13/05/2021
Dans la crainte que l'on ne pût dire que j'avais l'air effronté, je baissai les yeux à en loucher.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
On aime rarement voir un voisin loucher sur son pré et venir troubler sa quiétude.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 09/08/2017
L'art avait paru loucher de plus en plus fortement en direction du marché et dorénavant de la finance qui a investi l'art contemporain.L'Observatoire, 2010, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
Alors seulement, il aura le droit moral de loucher sur le voisin.Europarl
Nous établissons le compte exact ; et le total nous fait loucher.Georges Darien (1862-1921)
Dommage que les deux rencontres aient lieu en même temps, on a beau avoir deux yeux, cela nous oblige à loucher si on veut les suivre.Ouest-France, 04/03/2017
Elle se mettait à loucher, à grimacer, à gonfler les joues.Corps, 2007, Sylvie Perault (Cairn.info)
Le forcer à regarder deux langues à la fois – donc à loucher.Littérature, 2018, Jean-François Louette (Cairn.info)
Voilà la tablette de chocolat ouverte et les goélands en train de loucher dessus.Ouest-France, Agathe LEGRAND, 25/07/2021
La paix fut déclarée, mais sans loucher de mains ni encore moins embrassade.Stendhal (1783-1842)
Ce dernier, arrivé par-derrière, a eu le temps de loucher sur son code secret et de lui voler sa carte bancaire.Ouest-France, 26/08/2020
Il faut loucher pour couler le regard entre les pages non coupées.Jules Vallès (1832-1885)
Alors son objectif a une réelle tendance à loucher vers les murs, ces murs recouverts de couleurs et de dessins.Ouest-France, 05/10/2017
Les embus reparaissant à contre-jour faisaient grimacer la bouche, loucher les yeux, et un peu de moisissure aux pommettes ajoutait à l'illusion des favoris.Gustave Flaubert (1821-1880)
Celui-ci se propose en effet de constituer une philosophie qui ne serait que philosophie, sans loucher sur aucune autre science.Commentaire, 2017, Rémi Brague (Cairn.info)
Notre patient va se servir aussi de la mise en acte d'un rapprochement des planches jusqu'à en loucher, pour produire des réponses cinétiques.Revue de psycholigie clinique et projective, 2004, Marie-Madeleine Jacquet, Sigrid Corbeau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOUSCHET v. n.

Regarder de travers, comme fait une personne lousche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022